Moteur qui ratatouille suite changement injecteurs + pompe

Moteur pour LC80.
GONZO France
SW débutant
SW débutant
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2021, 23:49
Been thanked : 2 times

Moteur qui ratatouille suite changement injecteurs + pompe

Message par GONZO »

Salut tout le monde !
Besoin de vos conseils …
Sur Mon 80 12 s de 1991 j’ai changé la pompe à injection pour une reconditionnée de très bonne facture ainsi que les 6 injecteurs pour des Denso neufs .
Il ratatouillait déjà en bas regime avant ce changement … mais avait une accélération très correcte . 💨
Depuis le changement de la pompe et des injecteurs il ratatouille un peu moins à bas regime, mais ratatouille quand même un peu ( genre tourne sur 5 cylindres ) Par contre l’accélération est devenue très très poussive avec un gros trou à bas regime et du bien mieux au dessus de 2000 tours.
Mon mécano a été obligé de régler l’avance de la pompe au maximum pour obtenir cette accélération très poussive .

Mon préparateur qui connaît très bien les 80 et chez qui je m’équipe en pièces me conseille de vérifier l’état de l’arbre à came des pastilles et des poussoirs … Quand mon mécanicien a tendance à penser que la pompe aurait pu être mal calée. Qu’en pensez vous ?
Précision : la compression est bonne sur tous les cylindres ( 90/90/90/100/90/90) et le gasoil arrive à chaque injecteur .
Merci d’avance de vos avis éclairés !!!


Hdj80litresaucent France
SW débutant
SW débutant
Messages : 14
Inscription : 18 mars 2022, 10:59

Re: Moteur qui ratatouille suite changement injecteurs + pompe

Message par Hdj80litresaucent »

Salut , pour avoir eu un problème similaire .
Injecteurs neufs , pompe à injection refaite , compressions impeccable, mais toujours bas régimes boiteux ... pour au final , avoir une épaisseur de joints d’injecteurs trop importante . De mémoire j’avais des 3,5 mm et en fait il fallait des 2,5 mm... j’espère que ça pourra t’aider


mickey8083 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 29
Inscription : 08 févr. 2022, 19:01
Been thanked : 7 times

Re: Moteur qui ratatouille suite changement injecteurs + pompe

Message par mickey8083 »

bonjour Gonzo,
si c'est moi qui avais ce problème je commencerai par vérifier le calage de la pompe au niveau de la distribution , une dents ou deux peu te fausser complètement les réglages d'avance de ta pompe a injection et engendré les symptômes que tu décrits .
il te faut également vérifier le réglage débit de gasoil sur ta pompe .
pour ce qui est de l'arbre a came des poussoirs et des pastilles je ne pense pas que cela puisse avoir une incidence sur ce que du décrit comme problème .
combien de kilomètres ton joujou a au compteur ?


Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: Moteur qui ratatouille suite changement injecteurs + pompe

Message par Ramel »

Salut, si tu n'avais pas le problème avant le changement, c'est pas possible que maintenant l'arbre à cames soit HS ou autre.


Amat38 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 489
Inscription : 21 janv. 2021, 15:32
Has thanked : 8 times
Been thanked : 14 times

Re: Moteur qui ratatouille suite changement injecteurs + pompe

Message par Amat38 »

Bonjour, compte tenu de tes symptômes, il faut que tu sois certain des réglages de base.
Revois ton calage, c'est rapide, il y a toutes les marques nécessaires. Au moins, vérifie, c'est juste le cache courroie à démonter, et le ventilo pour avoir un peu de place.

ET ensuite, si c'est OK, tu reprends le réglage de l'avance. Il a été fait dans les règles avec un comparateur au cul de la pompe ? Quelle valeur a été utilisée ?


HDJ80 24S BM 250Mkm vert équipé voyages-balades + KDJ95 ex-dakar équipé voyages-balades en 2 places
Africa twin 750 - Ténéré 600 - SR 400 pour la route-balade - Scorpa - Bultaco(s) - ... pour le trial - et d'autres encore
GONZO France
SW débutant
SW débutant
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2021, 23:49
Been thanked : 2 times

Re: Moteur qui ratatouille suite changement injecteurs + pompe

Message par GONZO »

Hdj80litresaucent a écrit : 01 avr. 2022, 09:29 Salut , pour avoir eu un problème similaire .
Injecteurs neufs , pompe à injection refaite , compressions impeccable, mais toujours bas régimes boiteux ... pour au final , avoir une épaisseur de joints d’injecteurs trop importante . De mémoire j’avais des 3,5 mm et en fait il fallait des 2,5 mm... j’espère que ça pourra t’aider
Salut !!!
Merci pour ta réponse !!! Mais on est d’accord , j’ai bien mis des joints en 2,5 mm.
Donc ça ne doit pas venir de la …


GONZO France
SW débutant
SW débutant
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2021, 23:49
Been thanked : 2 times

Re: Moteur qui ratatouille suite changement injecteurs + pompe

Message par GONZO »

mickey8083 a écrit : 01 avr. 2022, 09:57 bonjour Gonzo,
si c'est moi qui avais ce problème je commencerai par vérifier le calage de la pompe au niveau de la distribution , une dents ou deux peu te fausser complètement les réglages d'avance de ta pompe a injection et engendré les symptômes que tu décrits .
il te faut également vérifier le réglage débit de gasoil sur ta pompe .
pour ce qui est de l'arbre a came des poussoirs et des pastilles je ne pense pas que cela puisse avoir une incidence sur ce que du décrit comme problème .
combien de kilomètres ton joujou a au compteur ?
Salut !!
Merci pour ta réponse . Le problème du calage de l’avance de la pompe est réglé , tout comme la vis de richesse . L’accélération est à nouveau au rdv …! Mais ça ratatouille encore à bas regime …. Côté kilométrage le moulin à 564 000 mais à été refait il y a 15000.


GONZO France
SW débutant
SW débutant
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2021, 23:49
Been thanked : 2 times

Re: Moteur qui ratatouille suite changement injecteurs + pompe

Message par GONZO »

Amat38 a écrit : 01 avr. 2022, 14:59 Bonjour, compte tenu de tes symptômes, il faut que tu sois certain des réglages de base.
Revois ton calage, c'est rapide, il y a toutes les marques nécessaires. Au moins, vérifie, c'est juste le cache courroie à démonter, et le ventilo pour avoir un peu de place.

ET ensuite, si c'est OK, tu reprends le réglage de l'avance. Il a été fait dans les règles avec un comparateur au cul de la pompe ? Quelle valeur a été utilisée ?
Salut !
Merci pour ton message . Alors au niveau du calage de la distribution tout est nickel . Pour le réglage de la pompe , j’ai des doutes … ça pourrait venir de la ?


GONZO France
SW débutant
SW débutant
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2021, 23:49
Been thanked : 2 times

Re: Moteur qui ratatouille suite changement injecteurs + pompe

Message par GONZO »

Ramel a écrit : 01 avr. 2022, 10:40 Salut, si tu n'avais pas le problème avant le changement, c'est pas possible que maintenant l'arbre à cames soit HS ou autre.
Salut Ramel , si si le moteur ratatouilait déjà avant le changement de la pompe et des injecteurs …


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5836
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Moteur qui ratatouille suite changement injecteurs + pompe

Message par clost »

Sur le 12s, on doit pouvoir isoler les injos un à un, non ? PEux-tu faire l'essai en "déconnectant" chacun leur tour les injecteurs et voir si cela influence le régime bas d'une manière ou d'une autre?


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 80 »