SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt

Préparation complète pour LC80.
shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 304
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 48 times

Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt

Message par shocker »

Dernier message de la page précédente :

bullitt a écrit : 12 mars 2023, 19:03 @shocker tu parles d'un préfiltre racor ? J'avoue que ça peut être une précaution à installer pour être serein, je l'ai jamais envisagé car le prix du filtre + support me rebutait un peu
Oui c'est un peu cher à l'achat mais tu peux en trouver d'occase (tracteurs, bateaux...).
C'est hyper important surtout si tu bourlingues à l'étranger où le gasoil est de mauvaise qualité parfois !
Tu n'as presque plus besoin de changer ton filtre à gasoil.
Pas besoin forcement de prendre un filtre décanteur, juste un décanteur (bol transparent), tu bloqueras les boues et l'eau.
Personne n'en a installé sur le forum ? Je serais surpris.... :)
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 112832.htm
Il faut vérifier le débit correspondant au 4.2 litres.


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Avatar de l’utilisateur
bullitt France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 139
Inscription : 08 nov. 2014, 13:56
Has thanked : 20 times
Been thanked : 39 times

Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt

Message par bullitt »

@shocker J'imagine que tous les raiders utilisent la version avec filtre par précaution. Je vais me renseigner là dessus, celui que tu as envoyé est à mon avis trop petit, rien que le diamètre de la durite sortante, sur le filtre c'est du 10mm et sur nos gros on a du 12 donc trop petit débit quoi qu'il arrive.

J'ai vu en effet qu'il y avait plusieurs versions de ces filtres je vais creuser un peu plus le sujet :super:


SANDCRUISER - Série 80 24s 1996

Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde


http://yo-bullitt.com/
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt

Message par olivier80 »

On parle souvent de préfiltre, rarement de décanteur, effectivement pour les boues et l'eau c'est probablement suffisant.

Une solution peut être pour avoir une idée de l'état de son réservoir est de scier le filtre à gasoil lors d'un changement et regarder si il y a des boues à l'intérieur.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2428
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 55 times

Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt

Message par docxl »

Bonjour,
j'avais un préfiltre décanteur et il faut choisir surtout le diamètre de filtration par rapport au filtre d'origine.
Si c'est pour mettre le même, pas d'utilité (ex: 30 microns)
Mettre du 10 micron, il y a un gros risque de colmatage....
Je ne sais pas si je vais ré-installer le mien sur mon 100 fraichement acquis.
les injecteurs de nos gros digèrent pas mal de carburant de mauvaise qualité.


shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 304
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 48 times

Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt

Message par shocker »

bullitt a écrit : 13 mars 2023, 09:19 @shocker J'imagine que tous les raiders utilisent la version avec filtre par précaution. Je vais me renseigner là dessus, celui que tu as envoyé est à mon avis trop petit, rien que le diamètre de la durite sortante, sur le filtre c'est du 10mm et sur nos gros on a du 12 donc trop petit débit quoi qu'il arrive.

J'ai vu en effet qu'il y avait plusieurs versions de ces filtres je vais creuser un peu plus le sujet :super:
Oui bien sûr, comme je l'ai précisé à toi d'ajuster le débit.
Un décanteur simple c'est déjà une grosse amélioration, tu fais précipiter les grosses crasses et l'eau.
Et puis tu peux visualiser ce qui passe dans le circuit. Ensuite une petite vidange du bol et ça repart.
Tu fais des économies de filtre à carburant également, un sur trois d'habitude...
Comme dit docxl, dans ce cas, il faut mettre un filtre plus grossier que celui du moteur.
Dernière modification par shocker le 13 mars 2023, 18:14, modifié 1 fois.


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 304
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 48 times

Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt

Message par shocker »

docxl a écrit : 13 mars 2023, 14:01 Bonjour,
j'avais un préfiltre décanteur et il faut choisir surtout le diamètre de filtration par rapport au filtre d'origine.
Si c'est pour mettre le même, pas d'utilité (ex: 30 microns)
Mettre du 10 micron, il y a un gros risque de colmatage....
Je ne sais pas si je vais ré-installer le mien sur mon 100 fraichement acquis.
les injecteurs de nos gros digèrent pas mal de carburant de mauvaise qualité.
Pas compris ton raisonnement... Pourquoi risque de colmatage avec 10 µ en amont puis 30 µ ?
C'est toujours de leur éviter d'aspirer des crasses non ? :0


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt

Message par olivier80 »

Parce que plus le filtre est fin et plus il se colmate facilement.

Donc il faut mettre un filtre plus grossier en amont, et un filtre plus fin en aval. L'inverse ne sert à rien sauf à colmater le filtre amont plus rapidement.

Sachant qu'un décantage en amont pour les boues évite encore plus le colmatage.

Ça c'est la théorie, par ce qu'avec du gasoil propre et un réservoir propre le filtre d'origine est largement suffisant à mon humble avis.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1237
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 508 times
Been thanked : 140 times

Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt

Message par Jmarc »

Bsr !
Pour ma part sur un engin j’ai mis un deuxième porte filtre d’origine que j’avais trouvé en occase .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
Sullivansrt Australia
SW amateur
SW amateur
Messages : 94
Inscription : 13 avr. 2022, 21:41
Has thanked : 33 times
Been thanked : 18 times

Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt

Message par Sullivansrt »

Yes absolument l'additif évite principalement l'apparition des algues, quand le réservoir est plein de boue il faut avant tout le nettoyer ! mais pour donner des précisions on a échangé avec Bullit sur ce sujet lorsqu'il avait déjà nettoyé le réservoir et le circuit de GO.
En plus comme précisé plus haut cela donne l'opportunité de nettoyer la crépine de réservoir que de nettoyer son réservoir et ca c'est pas du luxe !
Ici le but est d'éviter une ré apparition d'algues pendant le stockage du véhicule qui ne va pas énormément rouler.
Ensuite oui nous n'en avions pas parlé mais un préfiltre avec décanteur ou décanteur seul est une super solution dans bien des cas. Une petite précision cependant, si l'on ajoute un préfiltre il est fortement recommandé de mettre une pompe de gavage pour éviter de faire forcer la pompe à injection ! Donc budget à prévoir pour la doublette
(Bien qu'a titre perso, à partir du moment ou on commence à préparer un 80 en touchant au circuit GO je suis favorable à l'installation d'une pompe de gavage)

je précise que je ne suis pas un expert mais que je me fais le porte parole d'échanges que j'ai eu notamment avec le garage qui s'occupe de mon 80 et en qui j'ai toute confiance!


HDJ80 12S 1994 NOIR - BVM
shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 304
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 48 times

Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt

Message par shocker »

shocker a écrit : 13 mars 2023, 18:08 Comme dit docxl, dans ce cas, il faut mettre un filtre plus grossier que celui du moteur.
Oui bien sûr je voulais dire 100 µ puis 30 µ par exemple :gene:


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt

Message par olivier80 »

shocker a écrit : 14 mars 2023, 09:59 Oui bien sûr je voulais dire 100 µ puis 30 µ par exemple :gene:
Ok. 10 um existe aussi mais semble destiné à l'essence.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »