SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt
Publié : 01 avr. 2022, 14:13
Salut à tous,
Ça y'est je trouve enfin du temps pour vous partager ma restauration.
Je remet le contexte :
Les deux petites têtes blondes là, c’est ma sœur et moi à l’arrière du 4x4 de mes grands parents avec lequel ils voyageaient.
C’est pourquoi depuis la disparition de mon grand père je m’attache à bichonner son gros jouet qu’il appréciait tant et qu’il m’a appris à aimer à mon tour.
Le 80 de mon grand père a fait beaucoup de raids, 15ans de sorties en plus d'être son véhicule du quotidien. Quand je l'ai récupéré il y a environ 8ans, il pouvait encore faire beaucoup mais il avait des séquelles de sa précédente vie.
J'ai quand même pu voyager jusqu'en 2018 après avoir réglé les problèmes les plus urgents.
En 2018 je descend au pays basque rejoindre des amis pour une petite sortie improvisée et sur l'autoroute du retour bam la courroie accessoire qui lâche. C'est le point de départ tout bête de ma restauration, je me suis dit plus jamais je ne veux de galère en plein voyage et j'envisage de faire du moyen/long cours à terme donc c'est le moment je décide d'arrêter le toy pour le refaire entièrement.
Le toy en 2018 Le majeur problème est qu'en plus de ça le toy ne va plus passer son contrôle technique car j'ai de la rouille perforante sur la caisse, deux choix s’offrent à moi, soit je trouve un carrossier capable de réparer ça proprement pour pas trop cher, au risque que la rouille refasse apparition au fil du temps, soit je me trouve une carrosserie complète et saine avec laquelle je remplace la mienne.
Vu le tarif des carrossiers je me place sur la seconde option, je me met à la recherche d’une caisse.
deux ans de recherches et de faux espoirs avant de trouver la pépite une carrosserie dans un état quasi irréprochable.
Deux ans à chercher sur leboncoin, les sites allemands, italiens, espagnols, appels dans toutes les casses spécialisée, et finalement en Avril 2021, je décide de m’arrêter à coté de chez mes parents dans un garage qui a deux 80 garés devant. Il se trouve qu’ils appartiennent au propriétaire, je lui demande si par hasard il n’aurait pas le saint graal à l’arrière de son bâtiment, lui n’a rien mais il connaît quelqu’un nommé Gérald qui aurait une carrosserie stockée chez lui non loin du garage.
Un confinement plus tard, rdv est pris avec Gérald pour venir voir la caisse.
Une fois sur place ce n’est pas une mais deux carrosseries qui nous attendent une rouge et une vert/bleu foncée.
Mon père m’accompagne, on discute et au fil d’un récit de voyage, Gérald nous demande notre nom de famille, et fait le lien, il se trouve que Gérald est un ancien amis de mon grand père avec qui il est déjà parti plusieurs fois en voyage en raid 4x4, le monde est petit.
Mais la boucle va être bouclée lorsque Gérald m’annonce qu’il est désolé mais qu’il n’a plus le capot du véhicule que j’ai choisi (le vert/bleu) je lui dit que ce n’est pas grave car celui de ma carrosserie est propre je peux le récupérer.
Une fois la nouvelle caisse ramenée à l’atelier, je vais jeter un œil à mon ancienne, et particulièrement mon capot.
Je l’ouvre pour m’apercevoir que mon capot a été repeint et que la couleur d’origine en dessous est vert/bleu. J’appelle aussitôt Gérald il vérifie et m’indique qu’en effet 15ans auparavant il avait donné ce capot à mon grand père pour son 4x4, le capot va donc retrouver son emplacement d’origine
Réception de la caisse à l'atelier Elle a mangé pas mal de poussière mais elle était stockée dans un bâtiment chauffé donc dans un super état.
On s'en rend mieux compte après un bon coup de karsher Seul défaut, de la rouille superficielle aux endroits classiques, aux angles du coffre et lègèrement piquée sous la caisse au niveau de la banquette arrière mais rien de méchant. La suite dans un prochain post
Ça y'est je trouve enfin du temps pour vous partager ma restauration.
Je remet le contexte :
Les deux petites têtes blondes là, c’est ma sœur et moi à l’arrière du 4x4 de mes grands parents avec lequel ils voyageaient.
C’est pourquoi depuis la disparition de mon grand père je m’attache à bichonner son gros jouet qu’il appréciait tant et qu’il m’a appris à aimer à mon tour.
Le 80 de mon grand père a fait beaucoup de raids, 15ans de sorties en plus d'être son véhicule du quotidien. Quand je l'ai récupéré il y a environ 8ans, il pouvait encore faire beaucoup mais il avait des séquelles de sa précédente vie.
J'ai quand même pu voyager jusqu'en 2018 après avoir réglé les problèmes les plus urgents.
En 2018 je descend au pays basque rejoindre des amis pour une petite sortie improvisée et sur l'autoroute du retour bam la courroie accessoire qui lâche. C'est le point de départ tout bête de ma restauration, je me suis dit plus jamais je ne veux de galère en plein voyage et j'envisage de faire du moyen/long cours à terme donc c'est le moment je décide d'arrêter le toy pour le refaire entièrement.
Le toy en 2018 Le majeur problème est qu'en plus de ça le toy ne va plus passer son contrôle technique car j'ai de la rouille perforante sur la caisse, deux choix s’offrent à moi, soit je trouve un carrossier capable de réparer ça proprement pour pas trop cher, au risque que la rouille refasse apparition au fil du temps, soit je me trouve une carrosserie complète et saine avec laquelle je remplace la mienne.
Vu le tarif des carrossiers je me place sur la seconde option, je me met à la recherche d’une caisse.
deux ans de recherches et de faux espoirs avant de trouver la pépite une carrosserie dans un état quasi irréprochable.
Deux ans à chercher sur leboncoin, les sites allemands, italiens, espagnols, appels dans toutes les casses spécialisée, et finalement en Avril 2021, je décide de m’arrêter à coté de chez mes parents dans un garage qui a deux 80 garés devant. Il se trouve qu’ils appartiennent au propriétaire, je lui demande si par hasard il n’aurait pas le saint graal à l’arrière de son bâtiment, lui n’a rien mais il connaît quelqu’un nommé Gérald qui aurait une carrosserie stockée chez lui non loin du garage.
Un confinement plus tard, rdv est pris avec Gérald pour venir voir la caisse.
Une fois sur place ce n’est pas une mais deux carrosseries qui nous attendent une rouge et une vert/bleu foncée.
Mon père m’accompagne, on discute et au fil d’un récit de voyage, Gérald nous demande notre nom de famille, et fait le lien, il se trouve que Gérald est un ancien amis de mon grand père avec qui il est déjà parti plusieurs fois en voyage en raid 4x4, le monde est petit.
Mais la boucle va être bouclée lorsque Gérald m’annonce qu’il est désolé mais qu’il n’a plus le capot du véhicule que j’ai choisi (le vert/bleu) je lui dit que ce n’est pas grave car celui de ma carrosserie est propre je peux le récupérer.
Une fois la nouvelle caisse ramenée à l’atelier, je vais jeter un œil à mon ancienne, et particulièrement mon capot.
Je l’ouvre pour m’apercevoir que mon capot a été repeint et que la couleur d’origine en dessous est vert/bleu. J’appelle aussitôt Gérald il vérifie et m’indique qu’en effet 15ans auparavant il avait donné ce capot à mon grand père pour son 4x4, le capot va donc retrouver son emplacement d’origine
Réception de la caisse à l'atelier Elle a mangé pas mal de poussière mais elle était stockée dans un bâtiment chauffé donc dans un super état.
On s'en rend mieux compte après un bon coup de karsher Seul défaut, de la rouille superficielle aux endroits classiques, aux angles du coffre et lègèrement piquée sous la caisse au niveau de la banquette arrière mais rien de méchant. La suite dans un prochain post