Salut à tous,
Ça y'est je trouve enfin du temps pour vous partager ma restauration.
Je remet le contexte :
Les deux petites têtes blondes là, c’est ma sœur et moi à l’arrière du 4x4 de mes grands parents avec lequel ils voyageaient.
C’est pourquoi depuis la disparition de mon grand père je m’attache à bichonner son gros jouet qu’il appréciait tant et qu’il m’a appris à aimer à mon tour.
Le 80 de mon grand père a fait beaucoup de raids, 15ans de sorties en plus d'être son véhicule du quotidien. Quand je l'ai récupéré il y a environ 8ans, il pouvait encore faire beaucoup mais il avait des séquelles de sa précédente vie.
J'ai quand même pu voyager jusqu'en 2018 après avoir réglé les problèmes les plus urgents.
En 2018 je descend au pays basque rejoindre des amis pour une petite sortie improvisée et sur l'autoroute du retour bam la courroie accessoire qui lâche.
C'est le point de départ tout bête de ma restauration, je me suis dit plus jamais je ne veux de galère en plein voyage et j'envisage de faire du moyen/long cours à terme donc c'est le moment je décide d'arrêter le toy pour le refaire entièrement.
Le toy en 2018
Le majeur problème est qu'en plus de ça le toy ne va plus passer son contrôle technique car j'ai de la rouille perforante sur la caisse, deux choix s’offrent à moi, soit je trouve un carrossier capable de réparer ça proprement pour pas trop cher, au risque que la rouille refasse apparition au fil du temps, soit je me trouve une carrosserie complète et saine avec laquelle je remplace la mienne.
Vu le tarif des carrossiers je me place sur la seconde option, je me met à la recherche d’une caisse.
deux ans de recherches et de faux espoirs avant de trouver la pépite une carrosserie dans un état quasi irréprochable.
Deux ans à chercher sur leboncoin, les sites allemands, italiens, espagnols, appels dans toutes les casses spécialisée, et finalement en Avril 2021, je décide de m’arrêter à coté de chez mes parents dans un garage qui a deux 80 garés devant. Il se trouve qu’ils appartiennent au propriétaire, je lui demande si par hasard il n’aurait pas le saint graal à l’arrière de son bâtiment, lui n’a rien mais il connaît quelqu’un nommé Gérald qui aurait une carrosserie stockée chez lui non loin du garage.
Un confinement plus tard, rdv est pris avec Gérald pour venir voir la caisse.
Une fois sur place ce n’est pas une mais deux carrosseries qui nous attendent une rouge et une vert/bleu foncée.
Mon père m’accompagne, on discute et au fil d’un récit de voyage, Gérald nous demande notre nom de famille, et fait le lien, il se trouve que Gérald est un ancien amis de mon grand père avec qui il est déjà parti plusieurs fois en voyage en raid 4x4, le monde est petit.
Mais la boucle va être bouclée lorsque Gérald m’annonce qu’il est désolé mais qu’il n’a plus le capot du véhicule que j’ai choisi (le vert/bleu) je lui dit que ce n’est pas grave car celui de ma carrosserie est propre je peux le récupérer.
Une fois la nouvelle caisse ramenée à l’atelier, je vais jeter un œil à mon ancienne, et particulièrement mon capot.
Je l’ouvre pour m’apercevoir que mon capot a été repeint et que la couleur d’origine en dessous est vert/bleu. J’appelle aussitôt Gérald il vérifie et m’indique qu’en effet 15ans auparavant il avait donné ce capot à mon grand père pour son 4x4, le capot va donc retrouver son emplacement d’origine
Réception de la caisse à l'atelier
Elle a mangé pas mal de poussière mais elle était stockée dans un bâtiment chauffé donc dans un super état.
On s'en rend mieux compte après un bon coup de karsher
Seul défaut, de la rouille superficielle aux endroits classiques, aux angles du coffre et lègèrement piquée sous la caisse au niveau de la banquette arrière mais rien de méchant.
La suite dans un prochain post
SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt
- bullitt
- SW amateur avisé
- Messages : 139
- Inscription : 08 nov. 2014, 13:56
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 39 times
SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SANDCRUISER - Série 80 24s 1996
Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde
http://yo-bullitt.com/
Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde
http://yo-bullitt.com/
- bullitt
- SW amateur avisé
- Messages : 139
- Inscription : 08 nov. 2014, 13:56
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 39 times
Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt
Je passe ensuite au nettoyage et démontage de la caisse pour la préparer à la peinture, j'ai longtemps hésité à garder ce beau bleu/vert mais j'ai toujours eu envie que mon 80 soit clair ( pour le soleil ) et j'adore la couleur sable.
On passe ensuite au sablage des parties rouillées Dans la foulée j'isole la partie du plancher qui a été sablée sous la caisse avec du blackson.
Et on passe à la partie apprêtage des surface, étant donné que je fais un changement de couleur et que la caisse est quasiment nue, je décide de faire une peinture complète, intérieure et extérieure
Grosse séance de ponçage au programme, l'extérieur c'est du gateau, l'intérieur c'était une autre paire de manches.
Lolo mon copain carrossier s'occupe de la partie finition en rattrapant les mini pocs qui pourraient se voir une fois la peinture neuve, on se rend compte que carrossier c'est un métier et ça ne s'invente pas. La suite au prochain post
On passe ensuite au sablage des parties rouillées Dans la foulée j'isole la partie du plancher qui a été sablée sous la caisse avec du blackson.
Et on passe à la partie apprêtage des surface, étant donné que je fais un changement de couleur et que la caisse est quasiment nue, je décide de faire une peinture complète, intérieure et extérieure
Grosse séance de ponçage au programme, l'extérieur c'est du gateau, l'intérieur c'était une autre paire de manches.
Lolo mon copain carrossier s'occupe de la partie finition en rattrapant les mini pocs qui pourraient se voir une fois la peinture neuve, on se rend compte que carrossier c'est un métier et ça ne s'invente pas. La suite au prochain post
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SANDCRUISER - Série 80 24s 1996
Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde
http://yo-bullitt.com/
Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde
http://yo-bullitt.com/
- bullitt
- SW amateur avisé
- Messages : 139
- Inscription : 08 nov. 2014, 13:56
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 39 times
Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt
Après 15jours de préparation de la caisse elle part enfin en cabine.
Une semaine plus tard je passe voir le peintre pour voir le rendu de la peinture j'étais beaucoup trop impatient
Malheureusement il a protégé l'extérieur pour s'occuper des couches intérieures. Je dois rentrer travailler à Paris. Depuis le début de la restauration je fais les allers retours entre chez mes parents (sud ouest) et Paris je ne peux malheureusement pas rentrer très souvent.
C'est mon père qui ira chercher la caisse pour la ramener à l'atelier.
Deux mois plus tard me revoilà à l'atelier. Je ramène mon 80 à côté de la nouvelle caisse, pour le désosser à son tour, il faut que je récupère mon faisceau pour l'installer dans la nouvelle caisse. J'ai un 24s et la caisse que je monte est une caisse de 12s ce n'est donc pas le même faisceau.
Je fais donc je transfert entre les deux caisses.
Je remet l'isolant moteur qui était en bon état La face avant me donne presque l'impression qu'il est bientôt fini
Une semaine plus tard je passe voir le peintre pour voir le rendu de la peinture j'étais beaucoup trop impatient
Malheureusement il a protégé l'extérieur pour s'occuper des couches intérieures. Je dois rentrer travailler à Paris. Depuis le début de la restauration je fais les allers retours entre chez mes parents (sud ouest) et Paris je ne peux malheureusement pas rentrer très souvent.
C'est mon père qui ira chercher la caisse pour la ramener à l'atelier.
Deux mois plus tard me revoilà à l'atelier. Je ramène mon 80 à côté de la nouvelle caisse, pour le désosser à son tour, il faut que je récupère mon faisceau pour l'installer dans la nouvelle caisse. J'ai un 24s et la caisse que je monte est une caisse de 12s ce n'est donc pas le même faisceau.
Je fais donc je transfert entre les deux caisses.
Je remet l'isolant moteur qui était en bon état La face avant me donne presque l'impression qu'il est bientôt fini
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SANDCRUISER - Série 80 24s 1996
Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde
http://yo-bullitt.com/
Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde
http://yo-bullitt.com/
- bullitt
- SW amateur avisé
- Messages : 139
- Inscription : 08 nov. 2014, 13:56
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 39 times
Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt
Le faisceau est posé la seconde caisse est désossée je la prépare pour la dépose pour m'occuper de la partie cycle.
Je ne sais pas comment on poste des vidéos mais j'ai une vidéo du décaissage
Je dois encore une fois rentrer à Paris, prochaine étape traitement et peinture du châssis.
Je ne sais pas comment on poste des vidéos mais j'ai une vidéo du décaissage
Je dois encore une fois rentrer à Paris, prochaine étape traitement et peinture du châssis.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SANDCRUISER - Série 80 24s 1996
Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde
http://yo-bullitt.com/
Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde
http://yo-bullitt.com/
-
- SW amateur expérimenté
- Messages : 489
- Inscription : 21 janv. 2021, 15:32
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 14 times
Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt
J'adore ton histoire. En plus des compétences, du matériel et surtout du temps que cela demande. Mais surtout que tu fasses revivre le souvenir de ton grand-père à travers sa passion (et à laquelle tu as participé étant plus jeune), c'est une très belle histoire.
Super. Continue à nous faire vivre la restauration par procuration.
Super. Continue à nous faire vivre la restauration par procuration.
HDJ80 24S BM 250Mkm vert équipé voyages-balades + KDJ95 ex-dakar équipé voyages-balades en 2 places
Africa twin 750 - Ténéré 600 - SR 400 pour la route-balade - Scorpa - Bultaco(s) - ... pour le trial - et d'autres encore
Africa twin 750 - Ténéré 600 - SR 400 pour la route-balade - Scorpa - Bultaco(s) - ... pour le trial - et d'autres encore
- bullitt
- SW amateur avisé
- Messages : 139
- Inscription : 08 nov. 2014, 13:56
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 39 times
Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt
Merci à toi ! pour les compétences j'ai appris beaucoup de choses ici, et je me fais bien conseiller par mon entourage donc ça va plutôt bien jusque là.
SANDCRUISER - Série 80 24s 1996
Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde
http://yo-bullitt.com/
Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde
http://yo-bullitt.com/
-
- SW amateur expérimenté
- Messages : 489
- Inscription : 21 janv. 2021, 15:32
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 14 times
Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt
Savoir bien s'entourer et savoir écouter son entourage, c'est déjà une bonne compétence.
HDJ80 24S BM 250Mkm vert équipé voyages-balades + KDJ95 ex-dakar équipé voyages-balades en 2 places
Africa twin 750 - Ténéré 600 - SR 400 pour la route-balade - Scorpa - Bultaco(s) - ... pour le trial - et d'autres encore
Africa twin 750 - Ténéré 600 - SR 400 pour la route-balade - Scorpa - Bultaco(s) - ... pour le trial - et d'autres encore
- madoma73
- Unlimited Imperium
- Messages : 834
- Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
- Has thanked : 69 times
- Been thanked : 115 times
Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt
c'est un énorme boulot, félicitations !
ça se lit comme un feuilleton, on a hâte de voir la suite
ça se lit comme un feuilleton, on a hâte de voir la suite
HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Admin My80
- bullitt
- SW amateur avisé
- Messages : 139
- Inscription : 08 nov. 2014, 13:56
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 39 times
Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt
Je reprend le topic,
J'ai longtemps hésité partagé entre l'envie de voir la caisse rapidement sur le châssis et prendre le temps de le repeindre tant qu'à l'avoir à nu.
J'ai fait une pause d'Octobre 2021 à Mars 2022, et j'ai bien réfléchi je me lance sur le châssis également.
Du coup je dépose la majeure partie des éléments accrochés au châssis, sans pour autant le démonter dans sa globalité je n'avais pas le temps de faire une dépose moteur. Et je n'ai aucune rouille compliquée dessus, que du superficiel en soit j'aurais pu ne pas repeindre mais tant qu'à y être autant se lancer. Donc première étape, je passe un bon coup de karsher avec du dégraissant industriel Passage à la brosse métallique sur toutes les zones attaquées en surface Ensuite je traite l'ensemble avec du désactivateur de rouille puis je re-lave au dégraissant pour retirer le gras du produit Passage d'un coup d'anti rouille sur l'ensemble Et enfin dernière étape, ponçage de l'ensemble et masquage du moteur, amortisseurs et ressorts avant peinture. Peinture époxy bi composant anti rouille mat appliquée
J'ai longtemps hésité partagé entre l'envie de voir la caisse rapidement sur le châssis et prendre le temps de le repeindre tant qu'à l'avoir à nu.
J'ai fait une pause d'Octobre 2021 à Mars 2022, et j'ai bien réfléchi je me lance sur le châssis également.
Du coup je dépose la majeure partie des éléments accrochés au châssis, sans pour autant le démonter dans sa globalité je n'avais pas le temps de faire une dépose moteur. Et je n'ai aucune rouille compliquée dessus, que du superficiel en soit j'aurais pu ne pas repeindre mais tant qu'à y être autant se lancer. Donc première étape, je passe un bon coup de karsher avec du dégraissant industriel Passage à la brosse métallique sur toutes les zones attaquées en surface Ensuite je traite l'ensemble avec du désactivateur de rouille puis je re-lave au dégraissant pour retirer le gras du produit Passage d'un coup d'anti rouille sur l'ensemble Et enfin dernière étape, ponçage de l'ensemble et masquage du moteur, amortisseurs et ressorts avant peinture. Peinture époxy bi composant anti rouille mat appliquée
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SANDCRUISER - Série 80 24s 1996
Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde
http://yo-bullitt.com/
Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde
http://yo-bullitt.com/
- bullitt
- SW amateur avisé
- Messages : 139
- Inscription : 08 nov. 2014, 13:56
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 39 times
Re: SANDCRUISER Restauration 80 - Bullitt
Et nous sommes maintenant au moment ou vous devez attendre car j'en suis là le châssis est prêt, la carrosserie est prête il va me rester à recaisser, remonter tout l'intérieur, faire les injecteurs, PI et pourquoi pas les coussinets tant que j'y suis.
Voilà les photos de la caisse en l'état.
Et je suis pas le seul à être impatient
Voilà les photos de la caisse en l'état.
Et je suis pas le seul à être impatient
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SANDCRUISER - Série 80 24s 1996
Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde
http://yo-bullitt.com/
Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde
http://yo-bullitt.com/