Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Jean4664
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 04 mai 2021, 11:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 7 times

Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Message par Jean4664 »

Bonjour.

J'ai lu tout ce que j'ai trouvé là-dessus sur le forum et ailleurs mais ce n’est pas vraiment clair pour moi. Comme un déplantage peut être dangereux pour le matériel mais aussi et surtout pour les personnes intervenant, je me permet de poser des questions qui peut-être vous sembleront évidentes et/ou idiotes.

Jusqu’à maintenant, je n’avais pas de crochet ou d’anneau de remorquage à l’avant de mon 80. J’ai acheté des anneaux se fixant sur le châssis avec 3 vis M12-pas125 (deux sur les orifices filetés d’origine, une avec son écrou, sur un troisième orifice non fileté) donnés pour 5000 kg. (https://www.euro4x4parts.com/fr/pieces/ ... remorquage).
Derrière, j’ai un attelage lourd Westfalia (d’origine ?), avec un U soudé sur le côté.
J’ai une sangle 5m-8000 kg (un peu ancienne mais en bon état apparent), une sangle 9m-10000kg (récente) et 3 manilles textiles 8000 kg neuves.

Pour l’avant, le maillon le plus faible semble être l’anneau de remorquage. Pour cela, l’idée (que je n’ai vue évoquée que très rarement sur le forum et ailleurs) serait d’utiliser les 2 anneaux simultanément pour répartir les efforts en utilisant la sangle 5m-8t en V. Une extrémité de la sangle 9m-10t coulisse librement à la pointe du V, l’autre extrémité est sur l’autre véhicule.
Une variante permettant de réduire la distance entre les deux véhicules utilise les deux sangles en V. On réunit les 2 points des V avec une manille ou plus simplement en passant une sangle par-dessus l’autre.

Avantages présumés : Répartit les efforts sur les deux anneaux de remorquage (et les deux manilles) fixés au châssis. En cas de rupture d’une manille ou d’un anneau, la sangle principale qui coulisse sur la sangle en V est peut-être en partie retenue, ce qui réduirait le coup de fouet.

Inconvénients présumés : Frottement, usure, risque de rupture ? à la pointe du V, là où la sangle n’est pas préparée pour ça.

Qu’en pensez-vous, pour un déplantage ponctuel, pour le remorquage du véhicule en cas de panne?


Pour l’arrière, que me conseillez-vous :
- Anneau en U soudé sur le côté de l’attelage lourd + manille. Problème potentiel : résistance de la soudure?
- Extrémité de la sangle passée directement dans le crochet de remorquage central, qui semble beaucoup plus robuste. Problème potentiel : la sangle risque de sortir.
- Utiliser les deux simultanément avec une sangle en V.


Excusez la longueur de la question. Je pars à Pâques m’initier aux joies (et aux peines) de la conduite sur sable et je ne voudrais blesser personne. Merci.


Amat38 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 488
Inscription : 21 janv. 2021, 15:32
Has thanked : 8 times
Been thanked : 14 times

Re: Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Message par Amat38 »

C'est une bonne question, je n'ai pas de réponse définitive à te donner, j'espère que d'autres seront plus savants que moi sur ce sujet.
Par contre, concernant le coup de fouet, pour l'éviter ou au moins en éliminer fortement les effets, il faut mettre d'autres sangles libres ou quelque chose qui pèse un peu (grosse branche, pneu,...) en travers de la sangle de traction, au milieu.
Et bien sûr, personne entre les 2 véhicules ou à proximité.

Il y a aussi la sangle élastique à restitution d'énergie.


HDJ80 24S BM 250Mkm vert équipé voyages-balades + KDJ95 ex-dakar équipé voyages-balades en 2 places
Africa twin 750 - Ténéré 600 - SR 400 pour la route-balade - Scorpa - Bultaco(s) - ... pour le trial - et d'autres encore
Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Message par Pat25 »

Le coup de fouet est présent seulement avec une sangle élastique ou un cable , enfin il me semble.

J'ai toujours tracté ou me suis fait tracter par le crochet d'origine a l'avant et pas la boule d'attelage a l'arrière., mais ca ne dit pas que j'ai raison.


Hdj 100 bva5 2006 .....
Amat38 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 488
Inscription : 21 janv. 2021, 15:32
Has thanked : 8 times
Been thanked : 14 times

Re: Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Message par Amat38 »

Le coup de fouet, tu peux l'avoir avec une sangle rigide lorsqu'elle casse ou si c'est l'anneau qui casse. Et selon où elle casse, tu peux la voir revenir très vite dans ton parebrise (ou ailleurs), et si au bout il y a une manille...


HDJ80 24S BM 250Mkm vert équipé voyages-balades + KDJ95 ex-dakar équipé voyages-balades en 2 places
Africa twin 750 - Ténéré 600 - SR 400 pour la route-balade - Scorpa - Bultaco(s) - ... pour le trial - et d'autres encore
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1262
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 523 times
Been thanked : 144 times

Re: Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Message par Jmarc »

Bsr !
Sur ce sujet comme vous le dites rien n’est à prendre comme une vérité vrai !!!
Mais de mon expérience du tt j’ai compris qu’une sangle kinetique ou élastique doit être résistance de trois fois le poids du véhicule à tracté et pas plus sinon elle ne jouera plus son rôle et sera trop rigide et il y a un risque de choc et de casse des attaches sur les deux véhicules avec tous les risques qui en suivent . Que la sangle s’allonge de 20% de sa longueur quand le bon rapport poids/ puissance est bien trouvé en ce qui concerne nos engins . Et qu’en situation il faut la tendre puis reculer de deux ou trois mètres pour une sangle de 8 à 10 mètres de long et pas plus pour ne pas que le véhicule tracteur prenne trop de vitesse dés le premier essai !
Des manilles souples sont fortement conseillées en cas de projections . Tout comme une sacoche chargée de quelques pierres ou autres au milieu des sangles ou si l’on treuille de la cordes plasma ou du câble pour évité les retours en cas de casse pendant la traction .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1262
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 523 times
Been thanked : 144 times

Re: Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Message par Jmarc »

Jean pour déplanter dans du sable comme dans la boue et la neige il est souhaitable d’avoir des sangles qui s’étirent pour ne pas à avoir à faire un départ arrêté en pleine charge pour le véhicule tracteur car le risque de se planter lui aussi est très important .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2434
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Message par docxl »

Bonjour,
dans le sable, la sangle kinétic est très bien, il n'y a pas le choc comme avec les sangles statiques donc bien moins de contraintes pour les attaches, déplantage en douceur, jamais vu une rupture avec ce type sangle (mais ça a dû arriver).
Avec des manilles souples c'est encore plus sécurisant.
Oublie de mettre les sangles en V, je pense que ces sangles (kinétic et statiques) sont tissées pour travailler dans leur longueur et pas en transversal.
mais je n'ai pas la vérité absolue.
bon voyage et si tu dégonfles bien, tu ne te planteras pas trop.
Maroc ou Tunisie ?


Jean4664
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 04 mai 2021, 11:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 7 times

Re: Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Message par Jean4664 »

Merci pour toutes ces réponses. En résumé:
1 - une seule sangle, avec manilles textilles sur un des anneaux de remorquage avant et sur le crochet/boule central arrière.
2 - du poids (sacoche...) au milieu de la sangle pour diminuer un éventuel coup de fouet.
3 - je dois investir dans un corde élastique "kinetic" d'environ 3x3000=9000kg. Les longueurs que j'ai vues vont en géneral de 8 à 10 m mais il y en a de plus courtes (3 à 4 m).

Malheureusement pas de Maroc. La frontière Maroc/Espagne (où je réside) est toujours fermée. Nous irons en Espagne, dans la région délimitée par Valladolid, Segovie et Aranda del Duero ou il semble il y avoir des forêts de pins avec des pistes sabloneuses interessantes (et ouvertes aux 4x4).


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1262
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 523 times
Been thanked : 144 times

Re: Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Message par Jmarc »

La longueur de la sangle dépend aussi du milieu dans lequel tu évolues . En forêt ou milieu encombré il faut effectivement prévoir une sangle plus courte


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Message par clost »

Ok avec ce qui s'est dit plus haut. La kinetic est vraiment l'outil de tous les jours. Sauf si tractage longue distance : sangle classique.
La sangle très courte type "tour d'arbre" est très pratique :
. Pour d'accrocher à un arbre au autre
. Pour faire une traction sur 2 points au lieu d'un comme décrit plus haut, très utile si traction par plusieurs véhicules par ex
. Pour tracter un véhicule à très courte distance et tirer/lever ce dernier


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »