Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5801
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 485 times
Been thanked : 357 times

Re: Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Message par clost »

Dernier message de la page précédente :

Ok avec ce qui s'est dit plus haut. La kinetic est vraiment l'outil de tous les jours. Sauf si tractage longue distance : sangle classique.
La sangle très courte type "tour d'arbre" est très pratique :
. Pour d'accrocher à un arbre au autre
. Pour faire une traction sur 2 points au lieu d'un comme décrit plus haut, très utile si traction par plusieurs véhicules par ex
. Pour tracter un véhicule à très courte distance et tirer/lever ce dernier


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Amat38 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 486
Inscription : 21 janv. 2021, 15:32
Has thanked : 8 times
Been thanked : 14 times

Re: Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Message par Amat38 »

Un autre conseil mais qui est certainement connu de tous. Pour tirer, tracter avec une sangle plate, bien veiller à ce qu'elle soit justement à plat, pas vrillée. Car si vrillée, les efforts ne sont pas répartis sur toute la largeur et sa résistance avant rupture sera moindre.


HDJ80 24S BM 250Mkm vert équipé voyages-balades + KDJ95 ex-dakar équipé voyages-balades en 2 places
Africa twin 750 - Ténéré 600 - SR 400 pour la route-balade - Scorpa - Bultaco(s) - ... pour le trial - et d'autres encore
Jean4664
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 04 mai 2021, 11:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 7 times

Re: Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Message par Jean4664 »

Des conseils sûrement évidents pour certains mais qui me servent beaucoup. Par exemple, le vrillage de sangle à éviter semble a posteriori évident mai je n'y aurais pas pensé.


docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2428
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 55 times

Re: Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Message par docxl »

bonjour,
pour du voyage en Espagne, ne te prend pas la tête, une simple sangle plate de bonne résistance suffit.
j'ai fait plusieurs road-books Vibraction en Espagne et au Portugal et je n'ai jamais eu besoin de sangle.
la frontière Maroc Espagne vient de réouvrir.


Jean4664
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 04 mai 2021, 11:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 7 times

Re: Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Message par Jean4664 »

Bonjour.

En géneral les pistes espagnoles ne posent pas de problèmes. Dans ce cas précis, on va justement chercher des zones avec beaucoup de sable (arenales de Segovia). Il parait que c'est pas mal pour s'amuser, je verrais...

Ce soir le "premier ministre" español dîne à Rabat. Aprés le revirement espagnol sur le Sahara Occidental, ça risque de débloquer les choses. Mais je n'ai vu aucune nouvelle sur la réouverture de la frontière. Pourrais-tu indiquer ta source?


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1237
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 508 times
Been thanked : 140 times

Re: Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Message par Jmarc »

Bsr !
Pour ma pars je pense qu’il vaut mieux être trop équipé que pas assez . Une mauvaise météo transfigure une piste . Par mauvais temp , en sortie à plusieurs véhicules , les premiers se baladent et les derniers bataillent pour passer .
J’extrapole et j’exagère bien entendu , mais je préfère avoir à l’esprit que tout reste possible et quand on est loin de sa base il vaut mieux essayé de prévoir l’imprévisible .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
Alatoy France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 244
Inscription : 09 sept. 2008, 15:09
Been thanked : 4 times

Re: Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?

Message par Alatoy »

La sangle kinetic a vraiment révolutionné le déplantage.
Pas d'à-coup si bien employée, ni sur le tracteur ni sur le tracté. On ne sent rien (comme chez le dentiste).
Choisir une bonne longueur de sangle permettant de prendre un peu d'élan, donc ne pas partir sangle tendue mais lâche, cesser d'accélérer et débrayer au moment où la sangle se tend, ainsi c'est le poids du tracteur qui fait le travail (énergie cinétique) et ni la boite ni les transmissions se subiront de choc.
Surtout éviter les manilles en métal, en cas de rupture de la sangle ou du crochet, une manille en métal est vraiment un obus qui casse tout (vécu). Les manilles textiles sont vraiment bien.
Sangle et manilles, prévoir le gros modèle 10/12 T c'est plus sûr.
Pour point de traction je préfère l'attelage, c'est un point solide et réparti sur le châssis, donc tirer de préférence par l'arrière, en cas de rupture de qqch ce n'est pas le pare-brise qui prend, enfin celui qui tire va en marche avant, et voit où il va. Le terrain ne le permet pas toujours.
Demander au planté de desserrer le frein à main (vécu)!
Regarder si aucun obstacle n'est devant le planté (rocher, tronc, gendarmette couchée...), sinon cela peut faire de gros dégâts dessous si on insiste...


Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »