topo embrayage

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
Avatar de l’utilisateur
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 5173
Inscription : 25 mars 2008, 21:20

topo embrayage

Message par steph27 »

Hello la compagnie

Bon j'aimerais votre avis sur ma réflexion concernant mon embrayage.
Mon 80 est un 12S GX.

Ma pedale est dur comme du bois :( malgré un embrayage qui n'a que 20000 Km.

Je vais le changer, en profiter pour passer sur un 24S, mais ayant déjà réaliser cette opération sur mon ancien 80, ça vas empirer ma dureté a la pédale !

Je me pose donc plusieurs question :

Changement de mon émetteur/recepteur, ca coule de source, apres 30 ans de bon et loyaux service, ca doit pas être tout neuf .
Il existe different modele notamment avec des diamètres de pistons différents. Mon 12S étant de 94, a priori je suis déjà en piston de 22,2, mais la référence des 24S n'est pas la meme, alors que le diamètre annoncé est aussi 22,2.

Savez vous si les 24 s on un recepteur plus souple ? Et est ce plug and play?

Sur les 12S VX, il existait une assistance d'embrayage , bizarrement disparue sur les 24S, certainement au moment du changement de taille de piston du recepteur, mais en y réfléchissant, si je monte une assistance, plus un recepteur gros piston, je devrais presque avoir le confort d'un truc moderne ??

Parce que la franchement, les petits parcours deviennent une chianli :roll:

Vous en pensez quoi de tout ca :) vous feriez quoi a ma place ?
Si certain ont des retour d'expérience ?


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1265
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 526 times
Been thanked : 146 times

Re: topo embrayage

Message par Jmarc »

Bsr Steph !
Désolé mais je ne saurais te répondre …
Mais si ton embrayage n’a que 20000km pourquoi le changer ? Il patine peut être ?
Tu as essayer de désolidariser ton récepteur pour pas qu’il appui sur la patte porte butée ? pour voir si ta pedale est toujours aussi dure ! Car si elle se ramollie c’est effectivement ton embrayage . Mais si elle reste dure alors c’est tes vieux émetteur/récepteur qui sont en cause .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 5173
Inscription : 25 mars 2008, 21:20

Re: topo embrayage

Message par steph27 »

Effectivement, il patine un peu, j'étais partie dans l'idée de mettre tout a neuf, en essayant d'optimiser la souplesse.
Je peux essayer de démonter l'émetteur, mais je ne suis pas sur que le résultat sera probant, ce seras forcement souple si pas de contrainte. Cette après midi, je l'ai purger vidanger, je récupère un peu de souplesse sur la fin de course, mais toujours aussi dur.


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1265
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 526 times
Been thanked : 146 times

Re: topo embrayage

Message par Jmarc »

Le fait qu’il soit dur est venu progressivement , ou c’est depuis sont remplacement ?
Un renforcé ?
Si il patine déjà c’est peut être due à l’état de surface du volant .
Pour anecdote sur un de mes patrol y61 td6 je suis passé au mono masse avec un embrayage renforcé extrême outback . Quelle connerie j’ai fait ce jour là !
Avec le manque de puissance et c'est embrayage non progressif et la pedale dure il est devenu désagréable à conduire ! Je m’en mors les doits .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 5173
Inscription : 25 mars 2008, 21:20

Re: topo embrayage

Message par steph27 »

Non ce n'est pas un renforcé, je suis en embrayage d'origine, d'un 12 S, il a était changé par l'ancien proprio, il a environ 20000 Km.

Il patine peu, mais mon moteur est quasi d'origine , si je le prépare un peu, je sais que ca patineras, j'ai eu le cas sur mon ancien.
Mais tu as raison, lorsque j'avais fait la modification sur mon ancien, fallait être bucheron pour embrayer !, mais mon utilisation a l'époque était tout autre qu'aujourd'hui, je souhaite du confort dans celui la (enfin je m'attend, un minimum de polyvalence a l'utilisation) car la notion de confort est assez loin du 80


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Re: topo embrayage

Message par LoLaL2b »

Quand tu passes d'un Suzuki Samurai à un 80, la notion de confort n'est pas si loin que ça crois moi :lol:

Concernant ton embrayage c'est peut être pas impossible que l'ancien proprio a monté des pièces de mauvaise qualité.
Il me semble avoir lu sur le forum un embrayage HS en moins de 10 000kms ...


Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 693
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 132 times

Re: topo embrayage

Message par Mikado80 »

Sûrement que l'ancien propriétaire n'a pas changé le vm en même temps !


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Répondre

Revenir à « Série 80 »