Bonjour,
n'étant pas très adepte de l'écriture AZERTY, je refais une présentation rapide:
En 2004 j'achète mon 80, 12S de mai 1992 à 285000 kms, aujourd'hui 505000 kms, et je roule avec tous les jours jusqu'a ce que les bulles apparaissent dans le vase d'expansion. Je change le bouchon du radiateur, c'est pareil; le calorstat, c'est pareil; la pompe à eau, c'est pareil; et même comme cela empire un peu, j'arrete de rouler depuis deux ou trois mois. La semaine dernière, aprés avoir lu quelques sujets qui parlent de ça, je me décide à déposer la culasse. Elle est sur mon établi, et comme je ne suis pas mécano, j'en attend un qui devrait me dire ce qu'il en est, j'ai tout repéré, pris des photos etc
J'ai deux factures des anciens proprio pour :
1-- Controle taraudage 6 injecteurs pour 525 francs en 1999 (je pensais que cela n'était pas possible).
2--Changement en 2000, 6 pistons, segments, 26 vis de culasse (une a cassée à la dépose), Réalésage, jeu coussinets bielles, joints de culasse, embrayage pour 25973 Francs.
... Alors si vous avez des conseils, je suis à votre écoute. J'essais de mettre des photos.
A+
A l'origine, des bulles!!!
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Re: A l'origine, des bulles!!!
Bjr !
A la dépose tu as vu ou le joint de culasse à lâché ? Il y a sûrement des traces ou la compressions d’un cylindre est passé dans le circuit de ldr !
A la dépose tu as vu ou le joint de culasse à lâché ? Il y a sûrement des traces ou la compressions d’un cylindre est passé dans le circuit de ldr !
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Re: A l'origine, des bulles!!!
Salut, et ensuite si tu ne vois pas les traces de passage de compression sur le bloc ni la culasse, et que tu ne vois pas de fente entre 2 sièces de soupape : profites en pour la faire éprouver, et vérifier avec du contrôle non destructif qu'il n'y a pas de micro fissure invisible à l'oeil.
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Re: A l'origine, des bulles!!!
Bonjour, merci pour vos retours:
entre les sièges de soupapes, je ne vois rien, Par contre aux passages de ldr à côté des cylindres 2 et 3 il me semble voir des traces de compressions . En comparaison avec un autre:
entre les sièges de soupapes, je ne vois rien, Par contre aux passages de ldr à côté des cylindres 2 et 3 il me semble voir des traces de compressions . En comparaison avec un autre:
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: A l'origine, des bulles!!!
Bonjour, je n'ai toujours pas enlevé le joint qui est resté sur le bloc, j'aurai voulu le montrer au mecano (qui se fait attendre), dans l'état. Mais je languis un peu .
La prochaine étape, comme le dit Ramel, sera de la faire éprouver, et là j'ai 2 questions,
Le joint comporte 5 trous pour l'epaisseur, est-ce que le réalésage est quand meme possible ?
Si oui, connaissez vous une boîte qui fait éprouvage et réalésage sur Toulouse? J'habite à 20 bornes au Nord de Toulouse.
La prochaine étape, comme le dit Ramel, sera de la faire éprouver, et là j'ai 2 questions,
Le joint comporte 5 trous pour l'epaisseur, est-ce que le réalésage est quand meme possible ?
Si oui, connaissez vous une boîte qui fait éprouvage et réalésage sur Toulouse? J'habite à 20 bornes au Nord de Toulouse.
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Re: A l'origine, des bulles!!!
Bonjour
je n'ai pas compris l'histoire des trous sur le joint.
Toutefois pour la culasse, le terme est rectifier, réaléser c'est pour les cylindres. A l'époque où je l'avais fait (il y a 19 ans ) il fallait qu'elle soit nue (soupapes, arbres à cames, etc.) pour l'épreuve, donc soit tu déséquipes (en réparant la position de chaque pièce en la plantant dans un carton par exemple) toi même soit ils le font et le facturent.
Non je ne connais pas de société qui fasse ça, mais si tu as un ami mécano il en connait probablement une.
je n'ai pas compris l'histoire des trous sur le joint.
Toutefois pour la culasse, le terme est rectifier, réaléser c'est pour les cylindres. A l'époque où je l'avais fait (il y a 19 ans ) il fallait qu'elle soit nue (soupapes, arbres à cames, etc.) pour l'épreuve, donc soit tu déséquipes (en réparant la position de chaque pièce en la plantant dans un carton par exemple) toi même soit ils le font et le facturent.
Non je ne connais pas de société qui fasse ça, mais si tu as un ami mécano il en connait probablement une.
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Re: A l'origine, des bulles!!!
Merci pour la précision, réaléser sera peut être la prochaine étape, on verra ce qu'en dit le mecano.
Pour les trous, d'après ce que j'ai lu chez les vendeurs de joints, le nombre de trous représentent l'épaisseur du joint qui est en place, visible même avec le moteur entièrement monté, à gauche du 6 ème cylindre celui côté habitacle, voir photo.
Pour les trous, d'après ce que j'ai lu chez les vendeurs de joints, le nombre de trous représentent l'épaisseur du joint qui est en place, visible même avec le moteur entièrement monté, à gauche du 6 ème cylindre celui côté habitacle, voir photo.
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Re: A l'origine, des bulles!!!
Bjr ! Va voir EDT ( électro diesel toulousain ) entre Bruguieres et Gratentour . Ils connaissent bien les 80 et connaissent des gars qui font les culasses .
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