Avant d'être en panne, il y avait le bruit significatif d'un déplacement difficile à réaliser. Les moteurs forçaient et la mécanique couinaient.
Avant de commencer l'intervention j'ai lu avec attention le topic de MARCOHDJ100 :
https://my80isfantastic.com/viewtopic.p ... 60#p151560
J'ai procédé au démontage comme indiqué dans le post. J'ai en plus enlever le volant pour avoir un accès plus facile (Attention Air Bag : il faut débrancher les batteries et laisser reposer quelques minutes). Après Démontage, analyse de la partie mécanique.
- Manque notoire de graissage du guidage de la colonne
- Manque de graissage des vis de réglage hauteur et profondeur
- Détérioration de la noix en caoutchouc sur la vis de réglage de la profondeur
Une fois que tout est OK, le problème ne peut être qu'électrique.
Le système fonctionne avec 3 éléments un ECU qui commande les 2 moteurs. N'ayant pas les outils et les compétences pour diagnostiquer les éléments en défaut, j'ai fait appel à mon garage Toyota pour faire le diagnostic.
La conclusion a été que le boitier ECU présente des traces de court circuit au niveau des connecteurs. Ils ont aussi vérifié les connecteurs et la câblage jusqu'aux moteurs. Le problème est probablement dû à des infiltrations par le parebrise. Depuis son changement en 2020, je n'ai plus d'infiltration. Devis pour la pièces chez Toyota 840 € .....
Le boitier ECU se trouve du coté conducteur au dessus de la boite à fusible Ayant déjà commandées des pièces sur le site : amayama.com aux EAU, j'ai commandé chez eux malgré le délai Au prix affiché, il faut ajouter le transport et les frais de douane et la TVA. La pièce m'est revenue à environ 400 € ....
Le colis est arrivé en 15 jours au dépôt de Chronopost à coté de chez moi mais la douane a mis 3 semaines à le traiter !!!!
Le remontage a été rapide et tout fonctionne de nouveau comme au premier jour.
A prévoir pour les années futures un petit graissage des éléments en mouvement.
Bonne aventures à tous