J'en suis à mon 4 ième remplacement de brin d'antenne, à chaque fois j'ai la crémaillère en plastique qui casse. Les précédemment remplacement je les ai fait avec des antennes "AliExpress" à moins de 10€. Elle casse au niveau de la jonction avec l'antenne. La durée de vie varie entre quelques jours à plusieurs mois. mais vu le prix d'origine toy l'essai vaut le coup, le risque n'est pas grand ....
Antenne chinoise : Cette fois je me suis dit c'est la qualité chinoise qui est en cause. Je vais commander une antenne d'origine. Je me suis dirigé vers le site des EAU : https://www.amayama.com/ pour avoir un tarif abordable. Le tiers du prix HT de la France !!!
Elle est arrivée en 3 semaines avec environ 15€ de frais (Transport et TVA).
Je m'étais auparavant renseigné dans mon garage Toy : Voici l'antenne reçue :
Il y a des différence avec les chinoises, sur la partie métallique (hauteur des brins, joint plastique, ..) et sur la crémaillère plastique. Pour le démontage c'est assez simple.
Démonter l'écrou sur l'aile qui maintient l'entretoise et la bague noire (pas visible) de la partie fixe de l'antenne. Pince avec protection en tape.
Retirer l'antenne, il suffit de tirer. Puis enlever l'entretoise en plastique noir qui vient sur l'aile.
Ensuite il faut accéder au moteur pour retirer la crémaillère. Il faut retirer les agrafes qui maintiennent la protection du passage de roue. Attention avec l'age, elles cassent. J'ai une petite pochette de ces agrafes achetées sur AliExpress qui fait très bien l'affaire. Ensuite on tire dessus pour accéder au boulon (clé de 10) qui maintien le moteur de l'antenne. Dévisser le boulon, débrancher le connecteur électrique, déclipser l'agrafe du connecteur d'antenne vers autoradio et poser le moteur sur un petit marche pied à hauteur du sommet de la roue car le brin de l'antenne qui va vers l'autoradio ne se démonte pas simplement. Je l'ai fait une fois mais je déconseille j'ai fini par démonter le moteur électrique et j'ai du remettre les charbons pas une simple affaire. Une fois le moteur sur le marche pied, faire glisser la protection vers le haut (enlever le tape), démonter les 6 vis utiles (le centre, la masse, et 4 vis du capot). Attention à la vis centrale, il y a un écrou derrière (A ne pas perdre ...) Une fois le capot du moteur enlever, retirer la crémaillère cassée.
- remonter dans l'ordre inverse (ne pas s'intéresser à la nouvelle antenne).
- replacer le moteur à son emplacement d'origine
- visser le boulon
- brancher le connecteur électrique
- reclipser le brin d'antenne vers autoradio
- remettre en place le passage de roue en remplaçant les agrafes cassées.
- remettre l'entretoise en plastique sur l'aile (ne pas mettre l'écrou de maintien maintenant.
La procédure :
Mettre le contact et allumer l'autoradio attendre la fin de la commande de mouvement de l'antenne (antenne sort à la hauteur de sa dernière position).
Appuyer sur le bouton de descente de l'antenne
Insérer la crémaillère les dents vers le coté gauche de la voiture
Insister jusqu'à que la crémaillère soit entrainée, faire plusieurs essais si besoin.
L'antenne ne va pas renter à fond, c'est normal. Il faut maintenant couper le contact pour que la consigne de rentrer l'antenne soit donnée au moteur. Attention bien guider la crémaillère de l'extérieur, elle va complètement rentrer. L'antenne a du prendre sa place. Visser maintenant l'écrou qui maintient l'antenne au dessus de l'entretoise. Cet écrou bloque le collier noir de la partie fixe de l'antenne.
L'opération est terminée. Avec l'expérience ça se fait en moins d'une heure.
Il me reste à savoir combien de temps cela va tenir avec une pièce d'origine .....
Sur Youtube, il y aussi des vidéo comme celle-ci en Anglais.