Lors de l'achat de mon 80, il y a maintenant un an et demi, celui-ci était préparé pour faire de long raid:
- ressorts +5 HD à l'avant avec amortisseurs Koni Heavy Track
- ressorts +5 HHD à l'arrière avec amortisseurs Tough Dog Ralph
Nul besoin de vous dire que c’était raide et tape cul
D'autant plus que les pistes chez moi sont très cassantes et plutôt techniques avec des passages nécessitant un large débattement.
J'ai donc sorti le portefeuille et investi dans un nouveau kit rehausse complet pour favoriser les débattement, en augmentant la hauteur, mais surtout pour gagner en souplesse et en confort !
Après plusieurs mois d'attente de livraison, voici le tout:
- ressorts EFS renforcés 50-90kg avant et 60-100kg arrière en +12.5cm
- amortisseurs Tough Dog réglables 9 positions en +15cm
- barres panhard Tough Dog avant / arrière renforcées et réglables
- kit castor plate Tough Dog pour rattraper l'inclinaison du pont avant.
Pour le montage, on retire les barres stabilisatrices avant et arrière puis les amortisseurs. Ensuite on a utilisé un gros rocher sur le terrain pour mettre le 4x4 en croisement et changer les ressorts facilement.
Ici l'arrière était monté, on travaillait sur l'avant.
Une fois les ressorts et amortisseurs en place, on remplace les barres panhard et on les règle en longueur pour bien centrer les ponts.
Un petit photomontage pour visualiser le gain de hauteur.
Du fait des ressorts très dur à l'arrière, le gain n'a pas était très significatif. Par contre à l'avant ... Maintenant il ne pique plus du nez
En voulant installer les castor plate, je me suis rendu compte que ça ne passait pas car mon corps de pont est renforcé .. erreur de débutant
Du coup il faudra partir sur des silentblocs excentriques.
Préparation chassis - rehausse +12,5cm
- LoLaL2b
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Préparation chassis - rehausse +12,5cm
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Dernière modification par LoLaL2b le 10 juin 2022, 09:29, modifié 1 fois.
- Mikado80
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Re: Préparation chassis - rehausse +12,5cm
Bravo pour ce montage et pour les photoshop pour faire me avant après ! Bon au vu des sujets ouvert tu me semble plus doué en meca qu'en informatique
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- LoLaL2b
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Re: Préparation chassis - rehausse +12,5cm
Pour ma défense j'ai posté l'article au moment où le site à rencontré des soucis
J'ai mis à jour les photos et j'en profite pour rédiger la suite
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- madoma73
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Re: Préparation chassis - rehausse +12,5cm
j'ai fusionné les 3 posts, si tu souhaites faire le ménage @LoLaL2b
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Re: Préparation chassis - rehausse +12,5cm
Premiers retours d'expérience:
- sur route, les amortisseurs réglés sur dur tiennent bien les mouvements de caisse dans les virages, même sans les barres stab. C'est aussi confortable qu'une voiture.
- sur piste, amortisseurs réglés sur souple, c'est un régale. Une souplesse et un confort incomparable !
La mécanique travaille bien en compression et détente. Pas de modification châssis nécessaire.
Les durites de frein ont étaient désolidarisées du pont pour les rendre "libres". Ainsi pas besoin d'installer des durites rallongées.
Pas de modif non plus au niveau du répartiteur de frein arrière.
En détente maximale, le ressort bouge à peine, donc pas besoin de cône anti-déboitement ou autre.
Reste à faire:
- installer les silentblocs avant excentriques pour corriger l'angle d'inclinaison du pont
(actuellement les ressorts avant sont légèrement courbés vers l'avant, et la direction est un peu plus "légère" quand on tourne)
- passer sur des roues en 315/75/16. Les pneus en 285 font un peu petits
- installer la galerie de toit pour y mettre la roue de secours (en attendant le nouveau pc arrière avec porte roue).
Ça ne se voit pas bien mais ça penchait grandement dedans
Au passage on voit la typologie des pistes très rocailleuses.
(PS: si certains sont intéressés, les ressorts King Springs sont en ventes. Sinon ça partira à la décharge. Merci)
- sur route, les amortisseurs réglés sur dur tiennent bien les mouvements de caisse dans les virages, même sans les barres stab. C'est aussi confortable qu'une voiture.
- sur piste, amortisseurs réglés sur souple, c'est un régale. Une souplesse et un confort incomparable !
La mécanique travaille bien en compression et détente. Pas de modification châssis nécessaire.
Les durites de frein ont étaient désolidarisées du pont pour les rendre "libres". Ainsi pas besoin d'installer des durites rallongées.
Pas de modif non plus au niveau du répartiteur de frein arrière.
En détente maximale, le ressort bouge à peine, donc pas besoin de cône anti-déboitement ou autre.
Reste à faire:
- installer les silentblocs avant excentriques pour corriger l'angle d'inclinaison du pont
(actuellement les ressorts avant sont légèrement courbés vers l'avant, et la direction est un peu plus "légère" quand on tourne)
- passer sur des roues en 315/75/16. Les pneus en 285 font un peu petits
- installer la galerie de toit pour y mettre la roue de secours (en attendant le nouveau pc arrière avec porte roue).
Ça ne se voit pas bien mais ça penchait grandement dedans
Au passage on voit la typologie des pistes très rocailleuses.
(PS: si certains sont intéressés, les ressorts King Springs sont en ventes. Sinon ça partira à la décharge. Merci)
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Re: Préparation chassis - rehausse +12,5cm
@madoma73 je ne trouve pas comment supprimer les premiers messages ...
Tu peux me dire comment faire ?
Merci
- clost
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Re: Préparation chassis - rehausse +12,5cm
Bravo ! En effet ça croise grave !!
La différence de hauteur est impressionnante ...
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HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
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http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
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Re: Préparation chassis - rehausse +12,5cm
En effet le croisement de pont est impressionnant ! A toi les piste cassante de ta belle île !
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- LoLaL2b
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Re: Préparation chassis - rehausse +12,5cm
Oui on est pas mal niveau hauteur mais attention les devers maintenant
J'ai hâte d'attaquer l'aménagement intérieur pour le bivouac. L'objectif c'est de partir dans les alpes d'ici l'année prochaine !
J'ai hâte d'attaquer l'aménagement intérieur pour le bivouac. L'objectif c'est de partir dans les alpes d'ici l'année prochaine !