Goujons roue arrière

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Franzouille France
SW débutant
SW débutant
Messages : 20
Inscription : 23 mai 2022, 11:13
Been thanked : 3 times

Goujons roue arrière

Message par Franzouille »

Bonjour à toutes et tous :hello:


J'ai un goujon de roue arrière de cassé. Je viens de retirer ma roue, l'étrier de disque de frein et je me trouve face au moyeu arrière. J'essaie de taper sur le goujon cassé pour le faire sortir mais ça ne veut rien rien savoir. Avant de faire des conneries, j'avais quand même plusieurs questions :

- dois-je obligatoirement retirer le moyeu arrière pour sortir les goujons ? Au regard de ce que je vois, je ne pense pas mais bon je veux en être certain.

- Les goujons se retirent bien en tapant dessus ? ( comme pour les goujons de roues avants que j'avais changés comme cela sans aucun soucis particulier )

- Comme cela ne vient pas, avez-vous une astuce ou alors dois-je taper un peu plus fort ?


Dans l'attente de vos précieux retours


Merci d'avance


Franzouille


Franzouille France
SW débutant
SW débutant
Messages : 20
Inscription : 23 mai 2022, 11:13
Been thanked : 3 times

Re: Goujons roue arrière

Message par Franzouille »

Je vous transmets par la même occasion 3 photos de mon moyeu arrière car il me parait profond par rapport à celui que vend Euro 4x4. La partie rond fait 6,6 cm main meneuse comprise sinon 5,7 sans. Est ce normal ?
20220610_102437.jpg
20220610_102425.jpg
20220610_102418.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 829
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 114 times

Re: Goujons roue arrière

Message par madoma73 »

- dois-je obligatoirement retirer le moyeu arrière pour sortir les goujons ? Au regard de ce que je vois, je ne pense pas mais bon je veux en être certain.
non, ce n'est pas obligé

- Les goujons se retirent bien en tapant dessus ? ( comme pour les goujons de roues avants que j'avais changés comme cela sans aucun soucis particulier )
je ne me souviens pas, mais je sais par contre, qu'ils sont simplement rentrés en force donc la réponse est certainement oui

le plus efficace pour les retirer serait certainement d'arriver à les presser avec un bricolage, si ils sont vraiment coincés, tu risques de taper longtemps...


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Goujons roue arrière

Message par clost »

SAlut, si je ne dis pas de connerie, le goujon c'est ça :
image.png
Donc ça peut sortir mais ça va être dur ! :|
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: Goujons roue arrière

Message par Ramel »

A mon avis, soit tu perces, soit tu presses avec un système à vis.


Franzouille France
SW débutant
SW débutant
Messages : 20
Inscription : 23 mai 2022, 11:13
Been thanked : 3 times

Re: Goujons roue arrière

Message par Franzouille »

Bonjour à toutes et tous


J'ai fini par trouver la solution en mettant un peu plus de tonus dans mes coups de masse pour les faire sortir car ils sont vraiment rentrés en force et au vus de ce que je voyais, j'avais l'impression qu'ils étaient soudés. Du coup j'en profite pour changer les 6 goujons. Sauf qu'en remontant l'ensemble je me suis rendu compte que mon étrier était HS donc commande urgente chez notre partenaire de deux étriers car quant à faire j'imagine que l'autre côté ne doit pas être en bon état non plus.

J'ai du coup retiré l'arbre de pont après avoir vidangé le pont et vais en profiter pour tout nettoyer et remettre en état.

Aujourd'hui en attendant la livraison de mes étriers, je vais nettoyer chaque pièce, les protéger par une peinture adéquat contre la rouille, tout regraisser et tout remonter comme à neuf avec des plaquettes de frein neuves.


J"étais parti pour une petite bricole qui se transforme en grosse bricole, c'est beau la mécanique

Merci à vous pour vos messages


Franzouile


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Goujons roue arrière

Message par clost »

C'est cool.
N'oublie pas que pour sortir le 1/2 arbre arr long, il faut avant bloquer le différentiel sinon le crabot de ce dernier (du blocage) se casse la gueule dans le pont.... J'ai fait un topic la-dessus > https://my80isfantastic.com/viewtopic.p ... riere+bloc


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Franzouille France
SW débutant
SW débutant
Messages : 20
Inscription : 23 mai 2022, 11:13
Been thanked : 3 times

Re: Goujons roue arrière

Message par Franzouille »

Euh là tu ne me fais pas rire du tout, t'as voulu gâcher mon week end. Car non je n'ai pas bloqué le diff arrière. Tu as fait un tuto à ce sujet ?

Franzouille


Franzouille France
SW débutant
SW débutant
Messages : 20
Inscription : 23 mai 2022, 11:13
Been thanked : 3 times

Re: Goujons roue arrière

Message par Franzouille »

Bon, je viens de jeter un coup d'oeil dans mon pont et le crabot n'a pas l'air d'avoir bougé ( comme on le voit sur ta photo du topic que tu avais fait) Ma question est de savoir si je dois du coup bloquer le diff maintenant avant de remettre le demi arbre. Le crabot ne risque t il pas de bouger en remontant le demi arbre ? J'attends votre retour avant de faire quoi que ce soit.

Merci


Franzouille France
SW débutant
SW débutant
Messages : 20
Inscription : 23 mai 2022, 11:13
Been thanked : 3 times

Re: Goujons roue arrière

Message par Franzouille »

Bon tout se passe bien pour le moment sauf que je n'arrive pas à rentrer le demi arbre en entier, il me reste 1 cm mais ça bloque. Quand je regarde dans le pont je vois au fond une petite barre verticale qui passe par le diamètre de l'arbre et j'ai l'impression que c'est elle qui me bloque.

Qu'en pensez vous ?

Franzouille


Répondre

Revenir à « Série 80 »