Goujons roue arrière

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Franzouille France
SW débutant
SW débutant
Messages : 20
Inscription : 23 mai 2022, 11:13
Been thanked : 3 times

Re: Goujons roue arrière

Message par Franzouille »

Dernier message de la page précédente :

Bon tout se passe bien pour le moment sauf que je n'arrive pas à rentrer le demi arbre en entier, il me reste 1 cm mais ça bloque. Quand je regarde dans le pont je vois au fond une petite barre verticale qui passe par le diamètre de l'arbre et j'ai l'impression que c'est elle qui me bloque.

Qu'en pensez vous ?

Franzouille


Franzouille France
SW débutant
SW débutant
Messages : 20
Inscription : 23 mai 2022, 11:13
Been thanked : 3 times

Re: Goujons roue arrière

Message par Franzouille »

Bon finalement tout est rentré dans l'ordre, en fait c'était de ma faute, le demi arbre était mal positionné car au bout sur la main meneuse il y a deux encoches qui doivent entrer dans deux picots et je n"étais pas en face donc forcément ça bloque. Comme quoi il faut toujours réfléchir avant de crier d'avoir mal mdr . . . .

Voilà donc tout remonté, il me reste à attendre mes deux étriers pour lundi et ce sera reparti pour une demie journée de taf.

En tout cas merci à vous pour vos infos

Franzouille


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Goujons roue arrière

Message par clost »

Cool ! C'était le 1/2 arbre court ou long ? Si c'est le court pas de souci avec le crabot. Si c'est le long tu as été plus chanceux que moi à l'époque :mrgreen: :mrgreen:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 692
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 131 times

Re: Goujons roue arrière

Message par Mikado80 »

Toujours bon à savoir je n'aurai pas pensé a mettre le bloc avant un demontage du demi arbre


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Franzouille France
SW débutant
SW débutant
Messages : 20
Inscription : 23 mai 2022, 11:13
Been thanked : 3 times

Re: Goujons roue arrière

Message par Franzouille »

clost a écrit : 11 juin 2022, 19:14 Cool ! C'était le 1/2 arbre court ou long ? Si c'est le court pas de souci avec le crabot. Si c'est le long tu as été plus chanceux que moi à l'époque :mrgreen: :mrgreen:
C'était bien le demi arbre long, du coup une fois enlevé j'avais bloqué le pont pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Tout est rentré dans l'ordre. :super: :super:


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Goujons roue arrière

Message par clost »

Well done Callaghan ;)


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Franzouille France
SW débutant
SW débutant
Messages : 20
Inscription : 23 mai 2022, 11:13
Been thanked : 3 times

Re: Goujons roue arrière

Message par Franzouille »

Du coup j'ai démonté l'autre roue et bien entendu là aussi le piston d'étrier était HS. Donc bien fait d'en avoir commandé deux et de repartir avec un système tout neuf. J'attends juste ma fille qu'elle m'aide à purger maintenant le circuit hydraulique. Si il y a des choses à penser pour la purge, je suis preneur de conseils. Je sais juste qu'il faut partir du frein le plus loin pour revenir au plus prêt il me semble.

Franzouille


Franzouille France
SW débutant
SW débutant
Messages : 20
Inscription : 23 mai 2022, 11:13
Been thanked : 3 times

Re: Goujons roue arrière

Message par Franzouille »

J'ai une petite question concernant les étriers de frein avant car ils sont différents de ceux de derrière. La vis de purge se situe elle bien en haut de l'étrier car je n'arrive pas à la dévisser et j'ai peur de forcer au risque de tout casser. J'ai pour le moment mis du W40 et je réessayerai demain.


Pour le moment après avoir purgé les freins arrières le véhicule freine mais je ne suis pas encore satisfait du résultat, je sens que la pédale est encore une petit peu molle.

Affaire à suivre

Franzouille


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Goujons roue arrière

Message par Jmarc »

Bsr !
Rien à voir avec la puissance de freinage mais plutôt avec la répartition aux 4 roues .
Si ton véhicule est rehaussé il faut mettre une patte à la fixation du répartiteur arrière sur le pont . Sa hauteur correspond a la valeur de la rehausse .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Franzouille France
SW débutant
SW débutant
Messages : 20
Inscription : 23 mai 2022, 11:13
Been thanked : 3 times

Re: Goujons roue arrière

Message par Franzouille »

Bon c'est cool, j'ai comme vous me l'avez conseillé purgé tous les étriers et le répartiteur. J'ai finalement réussi à dévisser les vis de purge des étriers avant mais j'avoue que je n'étais pas fière d'avoir à forcer pour les dévisser. Mais bon, tout s'est bien passé et au final, j'ai un 80 qui freine nettement mieux qu'avant. Ce qui m'interpelle quand même, c'est de voir dans quel état étaient mes étriers à l'arrière, à croire que je freinais que sur les disques avant depuis un certain temps. Cela me fait dire que quand on s'occupe soit même de l'entretien de son véhicule, il y a plein de choses à vérifier annuellement, il n'y a pas que les niveaux de liquide, mais l'état et le bon fonctionnement de certains organes sont eux aussi à contrôler. Comme j'ai passé du temps sous le véhicule, ça m'a permis de constater que la boue s'installe dans beaucoup de recoins, que les vis et les boulons rouillent, que la peinture du pont s'abîme à la longue, que de l'huile recouvre aussi certaines parties. Cela m'a fait mal au coeur de le constater, donc j'ai pris la décision de nettoyer tranquillement ce que je pouvais faire et à l'avenir, quand je n'aurai pas besoin du véhicule pendant quelques mois, je procéderai au démontage des deux ponts, des axes d'entrainements et on fera un nettoyage et remise en état de tout ceci. Le but étant de remplacer les écrous et boulons usés, de protéger par une peinture spécifique, de regraisser l'ensemble et changer joints, roulements, croisillons si besoin est. Enfin, s'occuper de la face cachée de mon joujou. Aujourd'hui, je vais commencer par le démontage des protections de boites, les nettoyer, puis nettoyer la boite de transfert + vidange de celle-ci. Après on verra.


Répondre

Revenir à « Série 80 »