Edito juin 2022

L'historique des Editos publiés en première page du site
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Edito juin 2022

Message par clost »

2,30€


Allez, histoire de faire vieux con nostalgique : soit 15,09 FF ...

Je me demande malgré tout si nous sommes maîtres du jeu… ou maîtres du PEU. C’est plus juste.
Naturellement vous aviez deviné que je parlais du prix du litre de gasoil ou d’essence.
img_2910.jpg

Las, ma bonne amie, un raid en Europe est devenu un luxe.

Gardons à l’esprit qu’un litre en Algérie coûte entre 0,11 et 0,14 €. Ah. Mais comment se fait-ce ?
Et bien simplement tout le monde, sauf nous, pauvres pêcheurs consommateurs, a intérêt à la spéculation. De toute façon les fadas de Bruxelles ont déjà enterré les carburants fossiles, cérémonie prévue en 2035. Donc, quitte à avoir un marché européen qui se tarit petit à petit, autant se faire un max de flouz, puisque ces gogos européens que nous sommes, sont prêts à payer aveuglément pour se donner bonne conscience et « forcer » le consommateur à acheter une voiture électrique.
img_2823.jpg

Et bien sûr nos chers politiques s’engouffrent dans cette idéologie mortifère pour de bas calculs électoralistes à court terme.
Bien sûr la hausse du pétrole est un petit peu plus compliquée que ça. L’idée de ne plus acheter de pétrole a un pays va-t’en guerre et proche de nos frontières de surcroît, semble une idée cohérente et raisonnée. Le souci c’est que ça ne fonctionne pas dans un marché planétaire globalisé.

C’est ballot ! La conséquence immédiate, c’est surtout que la Russie vend son pétrole beaucoup plus cher et Gazprom et ses confrères sabrent le champagne à chaque sanction européenne.
Les pays de l’OPEP sont pas ou peu enclins à condamner l’action militaire russe en Ukraine, alors bien sûr, ça ne les pousse pas à détendre le marché en produisant plus.
En exemple, l’Algérie encore, vit une embellie financière inattendue et salvatrice. C’est une amie politique de la Russie depuis l’indépendance. Un bel exemple de soutien à peine voilé de l’entreprise russe.
Erg Thiodaine
Erg Thiodaine
Région du M'zab
Région du M'zab
Toute cette agitation géopolitique a et aura des conséquences sur nombre d’entre-nous, en tant que grands voyageurs.
Cette magnifique Algérie, terre de Cocagne d’un Land Cruiser explorateur, s’ouvre doucement au tourisme. Bon, doucement, très doucement ! Mais le mouvement est là. Il faut en profiter, maintenant. La foule n’est pas encore là, l’aventure est toujours rare et exceptionnelle et ce pour quelques années encore. Nos engins sont les vecteurs parfaits pour ce genre de voyage, alliant confort routier et capacité off-road. Et comble du bonheur, le peuple algérien est merveilleusement accueillant !
Il y a des agences européennes, des agences algériennes (attention aux assurances associées), des passionnés entreprenants (aucune assurance cette fois-ci 😊). Le choix est large et adapté à chacun.

img_2842-1.jpg
Bien sûr les procédures pour passer la frontière sont toujours compliquées et il faut s’armer de patience, accepter le rythme local. C’est le premier respect à avoir en arrivant dans un pays d’accueil : accepter les us et coutumes.
Après un mois de procédure, vous aurez votre visa, ce n’est pas si terrible…

Sur site, il y aura toujours quelques surprises. Bah, c’est le charme de l’exploration en terre inconnue 😊.
A partir du moment ou l’esprit du voyage prévu est là, on peut accepter quelques péripéties qui deviendront des anecdotes savoureuses quelques mois plus tard.
Alors n’ayez pas peur (!) et chargez vos mules, direction l’erg Issouane et le plateau Fadnoun!

A bientôt, sur les pistes d’Ukraine ou d’ailleurs.


Charles MAZEL
Clost,
Administrateur My80isFantastic


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2434
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: Edito juin 2022

Message par docxl »

Bien dit, Charles,
l'Europe se saborde gaillardement au nom de la bien-pensance idéologique écologiste.

Après avoir arrêté la planète avec un virus qui a tué à plus de 90% des personnes de plus de 80 ans, maintenant on s'auto-handicape en supprimant les moteurs thermiques, sans vouloir voir que la voiture électrique ne va pas ralentir le réchauffement climatique et va amener une multitude d'autres problèmes, peut-être plus grave encore (on en parle du manque de production électrique dans les années à venir ?).

Bref gardons ns vieilles guimbardes thermiques, rira bien qui rira le dernier.


JPEG France
SW débutant
SW débutant
Messages : 20
Inscription : 16 juin 2021, 16:06
Been thanked : 1 time

Re: Edito juin 2022

Message par JPEG »

Bien raisonné mais en attendant, j'ai réduit mes allées et venues avec mon Toy. A ce propos, existe-t-il une alternative ( moyennant une transformation) au gas-oil à 2.30€/l? Un plein me coûte 200€ pour faire 600 kms alors... je ne le sors que par nécessité. Le diesther (ou biogazole) est-il une bonne solution. Est-il adapté à un moteur de HDJ100. J'ai vu beaucoup de bus roulant avec ce carburant mais est-il disponible aux particuliers que nous sommes?? Merci


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Edito juin 2022

Message par clost »

tout véhicule diesel peut rouler avec du Diester mélangé au gazole. Aucun changement n’est nécessaire au niveau de la motorisation jusqu’au taux d’incorporation de 30 %.

Un lien intéressant :
https://www.terresoleopro.com/nos-produits/biocarburant


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
Sullivansrt Australia
SW amateur
SW amateur
Messages : 94
Inscription : 13 avr. 2022, 21:41
Has thanked : 33 times
Been thanked : 18 times

Re: Edito juin 2022

Message par Sullivansrt »

Le sujet des carburants alternatifs est très intéressant, à mon sens sur une recherche financière mais également écologique, car le biogasoil peut être obtenu par séparation métylique d'huile végétale, sachant que le méthanol est un rejet alcoolique de la distillation d'alcool pour consommation humaine (ethanol).

Je ne connais pas du tout le sujet du diester, il pourrait être interessant/ judicieux de savoir si certains utilisent ces carburants depuis quelques 10aines de milliers de km ou plus pour avoir un retour d'utilisation ..


HDJ80 12S 1994 NOIR - BVM
Répondre

Revenir à « Editos »