Cosse de batterie qui fond…

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
Francois France
Newbie
Newbie
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2022, 20:18

Cosse de batterie qui fond…

Message par Francois »

Bonjour à tous
Possesseur d’un HDJ80 24S qui vient de dépasser les 200.000km, j’en assure moi-même l’entretien depuis 7 ans et tout va bien.
Seulement voilà, suite à ce que j’avais identifié comme un problème d’alternateur, je change celui-ci pour un Denso 80A 14volts tout neuf.
Je fais quelques centaines de kilomètres et tout semble aller pour le mieux jusqu’à ce qu’un jour en voulant démarrer je vois de la fumée sortir de mon capot. Je le lève et je constate que la borne - de ma batterie gauche (conducteur) a à moitié fondue. Je suspecte un mauvais serrage donc je change la cosse et je repars. De nouveau quelques centaines de km plus tard, le phénomène se reproduit. Je prend conseil auprès d’un mécano mais sans lui montrer la voiture. Il me conseille de changer les batteries, ce que je fais. Mais le phénomène est réapparu aussitôt donc les batteries ne semblent pas en cause. J’ai vérifié tout le câblage entre le démarreur et les batteries mais je n’ai rien trouvé de suspect.
Je suis preneur de conseil car là, je sèche complètement.
Est-ce que le coupleur pourrait être en cause? Ou le démarreur?
Merci d’avance pour vos réponses


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5830
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Cosse de batterie qui fond…

Message par clost »

Je mettrai en doute le coupleur en effet. C'est peut-être le moment de passer en 12V? >> voir le tuto de Panou dans les techno-dossiers.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Re: Cosse de batterie qui fond…

Message par LoLaL2b »

Y'a t-il un réel intérêt à passer le système en 12V ?
Le moteur démarre t-il au quart de tour comme c'est le cas en 24V ?


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5830
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Cosse de batterie qui fond…

Message par clost »

Il y a une toute petite différence (démarrage). Par contre démarreur 12v trouvable partout... 2eme batterie devient batterie accessoires


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Re: Cosse de batterie qui fond…

Message par LoLaL2b »

En effet, pour l'installation électrique de l'aménagement arrière ça peut être intéressant de ne pas installer une troisième batterie


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2170
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Re: Cosse de batterie qui fond…

Message par Panou »

Ca y est c'est réparé!! mes messages ne passaient pas.
je disais: vérifie si ton alternateur est bien régulé, s'il n'envoie pas trop de courant, maxi 14v..14.2v
et rien n'a été modifié dans tes branchements électriques?? n'y aurait il pas un + retour qq part??
bonne recherche, et vite car il ne faudrait pas qu'une batterie ....explose!!!


Francois France
Newbie
Newbie
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2022, 20:18

Re: Cosse de batterie qui fond…

Message par Francois »

Panou a écrit : 28 juin 2022, 13:07 Ca y est c'est réparé!! mes messages ne passaient pas.
je disais: vérifie si ton alternateur est bien régulé, s'il n'envoie pas trop de courant, maxi 14v..14.2v
et rien n'a été modifié dans tes branchements électriques?? n'y aurait il pas un + retour qq part??
bonne recherche, et vite car il ne faudrait pas qu'une batterie ....explose!!!
Bonsoir
Merci pour toutes vos réponses
Je ne peux pas vérifier ce qu’envoie mon alternateur pour l’instant car mon Toy ne démarre pas
A part le remplacement récent et un peu bidouillé de mon antenne électrique, je n’ai rien modifié. Mais de toutes façons, j’ai tout débranché depuis mes problèmes électriques
Comment puis-je vérifier si il n’y a pas un retour + quelque part?

Par ailleurs, presque convaincu que le problème venait du coupleur, j’ai suivis ton tuto et modifié les branchements pour le passer en 12v …en laissant pour l’instant le démarreur 24v
J’ai réussi à démarrer sans encombre une première fois et puis plus rien, même après recharge des batteries
Mystère total donc…Si quelqu’un a une idée…
J’ai commandé un démarreur 12v et je vais le monter en espérant que le problème vient de là
Je suis amputé d’un bras sans mon Toy 😢


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5830
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Cosse de batterie qui fond…

Message par clost »

Courage! Bon démarrer en 12v avec un démarreur 24v, tu savais que ça ne fonctionnait pas 😎. Patience... Et voyons avec ton 12v en livraison.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: Cosse de batterie qui fond…

Message par Ramel »

Comment as tu pu lancer un démarreur 24v si tu as modifié le cablage pour être en 12v ?!
Pour avoir la même puissance pour entraîner le démarreur il te faudrait 2x plus d'amperes, et je vois même pas comment le solénoïde collerait.
Si le dernier truc que tu as changé avant tes soucis c'est l'alternateur, c'est que c'est lors de cette manipulation qu'il y a eu un problème. Soit l'alternateur lui même soit le cablage.
Tu n'as pas remarqué au tableau de bord l'aiguille du voltmètre trop haute quand il tournait ?


Répondre

Revenir à « Série 80 »