Page 1 sur 2

Peyo de l'Hérault

Publié : 04 juil. 2022, 15:46
par Montagnol
Bonjour, aprés avoir débuté il y a plus de 40 ans avec un BJ43, BJ73 puis un HJ61 en 1987, j'ai raccroché des 4X4. Là, je viens de prendre un HDJ100 de 2005 avec 280000kms. Bon vous l'avez compris, je suis pas tout neuf ...
Sauf les grosses interventions, je pense faire l'entretien moi-même, sous reserve d'avoir les informations techniques necessaires pour ne pas faire de conneries.
Je ne manquerai pas de vous soliciter le moment venu !
Cordialement. Peyo.

Re: Peyo de l'Hérault

Publié : 04 juil. 2022, 15:52
par madoma73
Salut Peyo,
re Bienvenue parmi nous ! (je vois que tu t'es inscrit, il y a quelque temps déjà :-) Inscription :29 oct. 2011 !!)
le forum et les technodossiers associés sont des mines d'informations et si malgré tout tu ne trouves pas la réponse .... et bien la communauté sera là pour t'aider

Pierre

Re: Peyo de l'Hérault

Publié : 04 juil. 2022, 16:09
par Brijamar
Bienvenue Peyo.
Si tu as besoin de conseils sur les différentes interventions à faire sur ton nouveau joujou n'hésites pas on est là pour ça!
Es tu en boite manuelle ou boite automatique?

Re: Peyo de l'Hérault

Publié : 04 juil. 2022, 17:23
par Jmarc
Bjr et bienvenue !
Passé des bj ou hj au hdj doit te faire drôle . 😁
C’est plus comme avant …

Re: Peyo de l'Hérault

Publié : 04 juil. 2022, 20:31
par clost
Welcome Peyo!
Marre des jeunots qui envahissent les forums de vanLife!! Tu es très bienvenu😁

Re: Peyo de l'Hérault

Publié : 07 juil. 2022, 01:03
par Montagnol
Bonsoir, il est en BVA, en BM il faut trop décomposer le passage des vitesses.
Oui passer d'un HJ au HDJ c'est un sacré changement, en confort d'abord, mais aussi et surtout en terme de sécurité. Effectuer un freinage d'urgence avec le HJ61 à 130KM/h c'était toujours un grand moment de solitude ...

Re: Peyo de l'Hérault

Publié : 07 juil. 2022, 05:59
par Jmarc
Je veux bien te croire … le 61 a quelque chose de camionesque 😁

Re: Peyo de l'Hérault

Publié : 07 juil. 2022, 07:36
par Brijamar
Salut Peyo,
C’est sûr que de passer d’un 100 a un 61 ça fait pas mal de changement.
Pour ton 100 au kilométrage que tu as il va y avoir quelques petits travaux à faire pour préserver la fiabilité de ce modèle légendaire.
Aurais-tu des photos ainsi qu’un petit descriptif de ce qui a été fait dessus ?

Re: Peyo de l'Hérault

Publié : 07 juil. 2022, 07:38
par Brijamar
Je viens de me relire ! D’un 61 à un 100 et non l’inverse !

Re: Peyo de l'Hérault

Publié : 07 juil. 2022, 09:59
par Montagnol
Brijamar, tu penses à quoi comme travaux... ?
Pour info, l'entretien courant a été fait dans les temps, la BVA a eu droit a des vidanges partielles réguliérement, la distri vient d'être faite, pas de "clong" dans la transmission.
Là je viens de m'apercevoir que les condensats de la clim, qui fonctionne bien, ne coule pas à l'extérieur (ni à l'intérieur)??? bizarre. Faut que je passe dessous, il me faudra certainement tomber la protection, car je ne vois pas grand chose. J'ai nettoyé l'échangeur derriére la boite à gant à la brosse à dent, il y avait l'équivalent d'un bon verre de déchets vegétaux. Comme un blaireau j'ai cherché le filtre de clim .... ne riez pas SVP !

Je vais lui faire une vidange du circuit hydraulique de la suspension et controler l'état des spheres (perte azote !)
Je cherche une boite serieuse pas trop loin de Béziers pour faire une vidange complète de la BVA.
Aprés je suis à l'écoute d'éventuels conseils ...