Aménagement Ridelle par @Julienb13

Aménagements pour LC80.
Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 824
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 113 times

Re: Aménagement Ridelle par @Julienb13

Message par madoma73 »

Dernier message de la page précédente :

Voici le rendu de l'aménagement de ridelle, pour ma part, j'y ajouterai de la moquette pour que mon coin sieste préféré reste confortable :-)
le plus dur va être maintenant de retrouver une moquette similaire à celle d'origine (intérieur beige)
image.png

et la pièce plastique imprimé en 3D dans laquelle j'ai inséré un panneau LED pour remplacer les encombrants anti-brouillards d'origine. (je n'avais que cette couleur de Sika.... mais une fois rempli ça ne se verra plus :naah: )
image.png
bref, merci @julienB13 pour la qualité de fabrication !
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Avatar de l’utilisateur
julienB13 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 20
Inscription : 27 févr. 2019, 20:25
Has thanked : 6 times
Been thanked : 6 times

Re: Aménagement Ridelle par @Julienb13

Message par julienB13 »

Merci Pierre pour ton retour. super boulot d'installation !!


Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: Aménagement Ridelle par @Julienb13

Message par Brijamar »

Salut Julienb13,
Aurais-tu déjà développé un modèle pour le 100 ?
Cela est propre et découpé au laser, serait-il possible de faire pareil en adaptant ton programme de découpe pour passer en fraisage ?
Cela permettrait d'avoir une feuillure sur les ouvrants et pourquoi pas de passer sur du PEHD anti-dérapant ?
J'ai les deux fournisseurs pour la matière et le fraisage mais pas la connaissance ni les moyens pour les logiciels et pour ne rien te cacher l'informatique c'est pas mon truc !


Avatar de l’utilisateur
julienB13 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 20
Inscription : 27 févr. 2019, 20:25
Has thanked : 6 times
Been thanked : 6 times

Re: Aménagement Ridelle par @Julienb13

Message par julienB13 »

Bonjour,

Pas encore réalisé pour le HDJ 100 car je n'en ai pas sous la main pour prendre les cotes.

Pour de l'usinage le prix de la matière et de l'usinage de sera vraiment le même ...
l'usinage c'est très onéreux comparé à la découpe laser (sans parler de matière) ainsi que dans ta réalisation tu perds à l'usinage les trappes que moi je réutilise donc zéro pertes, en plus c'est gratuit en découpe laser car se sont des chutes
il faut donc pas 1 pièce en aluminium mais 3 et 3 pièces a faire usiné, j'en ai discuté pour réaliser les fraisages des présages en série par un usiner, il a aussi pas mal de contrainte pour le bridage de la grande piece ... bref c'est vraiment pas retable ...


Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: Aménagement Ridelle par @Julienb13

Message par Brijamar »

Salut, le PEHD anti-dérapant étant en 12mm serait alors possible de mettre de un angle à l'outil de découpe laser afin que cela créer une butée sur la plus grande pièce pour les trappes ? entre 15 et 30° cela suffirait pour à la fois ne pas avoir de chute et avoir des appuis aux trappes ?
Au passage il a de sacrée chute d'alu le gas qui te fais les découpe lazer , tu t'es bien débrouillé là :)
Sur le 100 le format brut serait de 420 x 1360 mm.


Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 824
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 113 times

Re: Aménagement Ridelle par @Julienb13

Message par madoma73 »

je crois que tu n'as pas compris @Brijamar, les trappes sont considérées comme des chutes donc sont gratuites... en tout cas, c'est que je comprends


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: Aménagement Ridelle par @Julienb13

Message par Brijamar »

Merci Pierre !
Étant un peu « déconnecté «  en ce moment je me rends compte que je ne capte pas grand chose en ce moment : ça doit être l’eff Congés !


Avatar de l’utilisateur
julienB13 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 20
Inscription : 27 févr. 2019, 20:25
Has thanked : 6 times
Been thanked : 6 times

Re: Aménagement Ridelle par @Julienb13

Message par julienB13 »

Oui c'est exactement ca les chutes sont récupérées pour faire les trappes, mais l'idée du 30° est a exploré.


Avatar de l’utilisateur
julienB13 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 20
Inscription : 27 févr. 2019, 20:25
Has thanked : 6 times
Been thanked : 6 times

Re: Aménagement Ridelle par @Julienb13

Message par julienB13 »

Pour le 100 il me faut un 100 pour prendre les cotes physiquement.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Aménagement Ridelle par @Julienb13

Message par olivier80 »

julienB13 a écrit : 26 sept. 2022, 07:20 Oui c'est exactement ca les chutes sont récupérées pour faire les trappes, mais l'idée du 30° est a exploré.
Possible si la machine est équipée d'une tête laser articulée (machine 5 axes ou plus), ce qui ne doit pas courir les rues.

Certaines boites en ont, voir ici par exemple :




Mais la découpe ou l'usinage 5 axes amène pas mal de complications en terme de génération des fichiers de découpe ou usinage, ainsi que du positionnement de la pièce sur la machine et des prises de référence. Donc s'attendre à des prix qui explosent.

Pour ce qui est de la source en terme de dessin, cela ne change pas grand chose par contre, si ce n'est qu'il faut un dessin en 3D et non pas limité à une planche en 2D.

Cela dit si la surface à couper en biais est droite, cela peut se reprendre en fraisage traditionnel en montant la pièce inclinée sur la table ou en inclinant la tête de la fraiseuse si possible. Il faut quand même prévoir un montage d'usinage car en fraisage contrairement à la découpe laser ou plasma les efforts de coupe sont importants. Les tôles ne se tiennent pas d'elles mêmes, sauf en perçage, et encore.

Ou reprise à la main à la ponceuse à bande ou à la défonceuse en y allant doucement par passes successives !! :lol:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »