Remise en état moteur

Moteur pour LC80.
Répondre
chevy
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 149
Inscription : 07 avr. 2020, 13:12
Been thanked : 29 times

Remise en état moteur

Message par chevy »

Salut

J ai un créneau pour arrêter mon toy qui servait tous les jours.
Il manquait de pêche, démarrait au quart fumait pas mal, et soufflait par le cache culbu..

je vais envoyer la pompe et les injos en réfection par la suite.
Ils ont entre 200 et 100 000.a mon avis 200
Et le nez en l air toytoy est a 2 doigts de caler

J ai déculassé je n ai pas de chevre etc je suis en guadeloupe obligéde bosser comme un clochard sur la dalle dehors

Pas de degat apparent sur les pistons et chambres, un peu de suie mais ca va
Les jeux soupapes ne sont pas bon et ca a jamais ete fait je pense
Je sors les pistons, pas de rayure ou marche sur les cylindres par contre tous les segments d étanchéité(le 2eme) des 6 pistons sont cassés en 2

Les autres ok
Pas eu le temps encore de mesurer tout

Sachant qu a 200 000 les segments avaient été changés facture 2k
Il en a 440 00. J en ai fait que 20k
Apparemment beaucoup de raids dans sa vie


Quel est votre retour sur ces problèmes, avez vous eu déjà ca ?

J ai les cotes des cylindres etc sur la doc
Par hasard auriez vous la mesure des pistons neufs ? Que je compare aux miens avant d acheter
Et que je voie si en mettant des pistons neufs le jeu est correct.
Apparemment selon gravure du bloc il est en cote "2"j ai pris un piston je suis a 93,94 mais je dois tout checker


Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: Remise en état moteur

Message par Brijamar »

Salut Chevy,
C'est assez "classique" de trouver les segments cassés, il existe un australien qui fait des pistons et segments mieux conçus qu'à l'origine pour éviter ce genre de découverte. Concrétement le premier segment "pare-feu" posséde un insert Alfin et le deuxiéme a lui une gorge de 20/10éme pour éviter ce qui est arrivé à ton moteur.
Tu es déjà en cote réparation +0,50 donc si plus de soins avait été apporté à la mise en place des segments à la reconstruction de ton moteur le segment de compression n'aurait peut-être pas cassé ( Tension exercée à leur mise en place). Le fait que tu n'ai pas le bon jeu aux soupapes est la preuve que la personne qui a refait le moteur n'est pas un vrai professionnel mais cela ne veut pas dire que tout ai été mal fait (restes optimiste !!!)
L'idéal serait de faire faire la métrologie au moins de tes cylindres, en croisant les doigts que tu n'ai pas d'ovalisation de ces derniers et cela te donnera la cote réparation à laquelle il faudra faire réusiner ton bloc.
Essayes de récuperer le comparateur adapté auprès d'un usineur ou mieux de le faire passer qu'il te fasse la métrologie et te donne son avis
Si usinage alors dépose complète de ton moteur, faudra trouver un endroit pour pouvoir travailler à l'abris.
Tu en profiteras pour contrôler tes coussinets et ton turbo pendant que tu y es.
N'hésites pas à m'envoyer un MP j'ai vu que tu es en Guadeloupe donc si je peux t'aider à distance ce sera avec plaisir: je connais tellement bien ce genre de situation qu'un peu d'aide par le biais de conseils permet de toujours être plus "tranquille" :)


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5798
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 484 times
Been thanked : 357 times

Re: Remise en état moteur

Message par clost »

Voilà un message d'entre-aide top cool ! Mais pourquoi passer en MP ? C'est tout l'intérêt de ce forum que de pouvoir suivre les pérégrinations d'une reconstruction :)


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
chevy
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 149
Inscription : 07 avr. 2020, 13:12
Been thanked : 29 times

Re: Remise en état moteur

Message par chevy »

Merci beaucoup
Oui j ai achete le matos de métrologie mais la qualite du comparateur reste a desirer.

J ai mal ecritble moteur a 440 000 il a eu segments etc neufs il y a donc 240 000..

Quand je dis que je n ai fait que 20 000 c est que je l ai achete a 420k)
Le turbo avait du jeu et je l ai fait refaire par BG turbo,
C est par la suite quand j ai vu qu il crachait encore de l huile que j ai debranché la durite de reniflard et vu les vapeurs de loco

Tu es sur que je suis en cote repa ? Jai mesuré la jupe d 1 piston je suis a 93.94env
Selon la doc c est 94 alesage.
Et il y a 3 cotes d alesage standard notés sur le plan de joint. Les 6 sont en cote std numéro 2

Tolerace 0.05 neuf. Max 0.14
Je vais voir le marquage des pistons mais et voir ce jeu

Tu as le lien pour le site australien des pistons ?
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: Remise en état moteur

Message par Brijamar »

Cote origne = 93,0mm
1ére cote répartion 93,50mm.
Si tu veux un comparateur de qualité il faut acheté du Mitutoyo... je sais cela ressemble à Toyoda mais au moins c'est fiable , même d'occasion !


Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: Remise en état moteur

Message par Brijamar »

Cote origne = 93,0mm
1ére cote répartion 93,50mm.
Si tu veux un comparateur de qualité il faut acheté du Mitutoyo... je sais cela ressemble à Toyoda mais au moins c'est fiable , même d'occasion !
Pour le liens on passe en MP.
Merci !


chevy
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 149
Inscription : 07 avr. 2020, 13:12
Been thanked : 29 times

Re: Remise en état moteur

Message par chevy »

Quelqu un aurait la tolérance max pour la conicite et l ovalisation ?


Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: Remise en état moteur

Message par Brijamar »

Tu as toit dans la revue technique du 1HD-T , pardon mais je n’ai pas tout en tête et j’ai besoin de vacances !


chevy
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 149
Inscription : 07 avr. 2020, 13:12
Been thanked : 29 times

Re: Remise en état moteur

Message par chevy »

je vais essayer de trouver un meilleur comparateur d'alésage mais les valeurs semblent cohérentes je vais repartir pour 200 000

j'ai une tres légere ovalisation de cylindres surtout sur les premiers centimètres . sur les 6 j'ai entre 2 et 3 centièmes dans le sens de l'effort. dans l'autre 1.
neuf c'est 1..
zero rayures dans les cylindres , pistons propres.
je pense qu'ils ont cassé a cause de l'injection en fin de vie et des soupapes non reglées.

apres il a mangé du fioul,du gazoil de bled et 430000 de raid dont le dernier au sahara

j'ai controlé aux 3 points les jeux a la coupe des segments je suis a la cote std usine neuf

l'alesage si je mesure correctement avec ma pige top budjet je suis a 0.08 a 3cm du haut
neuf 0.04 a 0.06 et ok jusqu ' a 0.14.. ca correspond a l'usure

je vais donc partir sur des segments origine neufs, et tout ce qui faut pour un moteur qui fera pas mal de bornes en raid avec de l'optimisation

reste a mesurer les gorges et le diametre pour voir si je change les pistons .
j'ai trouvé les cotes "2" sur amayama je vais faire un devis avec ici voir la diff de prix.

si pas besoin , ca paiera un beau watercooler d'ailleurs si quelqu'un en a un bon a prix raisonnable
j'en ai vu sur site australien.
ensuite pompe et injos chez hdj concept

je vais m'occuper de la culasse


Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: Remise en état moteur

Message par Brijamar »

Salut Chevy,
Cela semble plutôt rassurant ces premiéres nouvelles , tu peux m'envoyer un MP si tu souhaites que je te communique les coordonnées de la société australienne qui fait les pistons et segments qui sont les mieux conçus et qualitatifs en "aftermarket", en corrigeant les faibles des segments et de leurs gorges.
Penses à prendre tes hauteurs de pistons et replace tout tes coussinets, paliers de vilebrequin, pistons et arbre à came pour du neuf , ils en ont chez eux qui sont aussi qualitatifs que l'origine à un bien meilleur prix.
Contrôle et épreuve de ta culasse avec rectification éventuelle. Attention les soupapes peuvent aussi se "tasser" avec le temps donc contrôle leurs longueurs et diamétres.
Hauteur de pistons pour ton épaisseur de joint de culasse, au besoin l'australien a des pistons pré-topés sur tu dépasses les tolérences , faut être sûr que ta culasse et ton AC soient bons.
Pour le reste j'ai des solutions pour toi mais le mieux serait d'échanger ensemble par téléphone même s'il y six heures de décalage horaire.
Bon travail et soit patient, ça prend du temps de faire les choses bien !


Répondre

Revenir à « Série 80 »