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Re: Petite vidéo de mon HDJ 100 Préparation Dream Team Car / Adonis

Publié : 24 août 2022, 05:46
par Brijamar

Dernier message de la page précédente :

Salut Christophe44,
Petits conseils quand au nettoyage de ton moteur, déposes la vanne EGR ainsi que le collecteur d'admission pour un nettoyage intégrale des deux conduites et du collecteur d'admission , soit à l'essence et nettoyant frein , soit plus radical au Chlorure de méthyléne mais avec les protections adaptées et surtout à l'extérieure cela reste un produit très dangereux.
Une fois le nettoyage des ces derniers et la condamnation de l'EGR je te conseil d'aller faire un nettoyage à l'hydrogéne dans un garage qui le fera tourner au minimum deux heures cela enlevera le plus gros des suies dans ta culasse.
Après cela faire un trajet de minimum 50 à 60 kilométres avec quelques accélérations bien franche (déconnectes ton boitier d'ailleurs) et vidange directe à chaud en revenant ( sans se brûler). Huile 10w40 semi-synthése de qualité plus filtre à huile Toyota neuf: là ça commencera a être plus propre.
La pompe tu n'as pas a y toucher, elle est au minimum à la moitier de sa vie et c'est d'ailleurs le fin du fin de la pompe rotative, fiable , précise et performante.
Les injecteurs tu peux attendre un petit peu (maxi 25 000kms) mais ils vont être à faire, ce sera le moment de passer à plus de débit.
Pour ton Turbo ton turbo idem avec les injecteurs, la géovar sera sûrement à changer en même temps, c'est elle qui va cuire en premier c'est le point faible de ce turbo qui est le meilleur systéme pour avoir du couple à bas régime: sera d'ailleurs le moment de passer sur plus gros avec un gros travail à l'admission.
Pour la pression de ce dernier d'origine tu es à 1,1 bars maxi s'il est en bonne santé comme te l'a indiqué Pat25 , si déjà tu arrives à 1,3 bars avec le boitier c'est déjà beaucoup pour une utilisation "balade", les retours d'expériences avec l'Adonis que j'ai sont avec le CT26 (montage antérieur) et certains en sont revenus car l'agrément de conduite et la fiabilité ne leur plaisaient pas.
Un boitier simple et peu onéreux est celui de DTE, qui ne fait qu'agir sur la richesse gasoil et dont tu peux affiner le réglage de celle-ci , ce qui n'altère en rien la fiabilité du 100 et permet de baisser la conso, pour ma part je suis à 8,7L et tout le monde me dit que ce n'est pas possible, alors je leur répond: "bah si et en ville c'est 10l" :)

Re: Petite vidéo de mon HDJ 100 Préparation Dream Team Car / Adonis

Publié : 24 août 2022, 07:25
par Pat25
En conso h'arrive à être vers les 9/9.5l mais rarement, en général je suis à 11/11.5 ce qui est correct pour ce type de véhicule.
Pour la pression de turbo 1.1 d'origine, 1.3/1.4 sur une grosse accélération, j'ai vu 1 ou 2 fois avec grosse remorque et en montée 1.5/1.6 j'ai levé le pied de suite......

Re: Petite vidéo de mon HDJ 100 Préparation Dream Team Car / Adonis

Publié : 24 août 2022, 10:00
par Brijamar
Salut Pat25
Tout dépend de la taille des pneus, de l'optimisation moteur et de la conduite.
Pour ma part 255/80R17 en jantes acier, primaire afrique en 63 et échappement d'origine , boitier ITI 250cv , Géovar avec grosse roue de compression et échnageur air-air Alli Sport pour l'instant

Re: Petite vidéo de mon HDJ 100 Préparation Dream Team Car / Adonis

Publié : 24 août 2022, 11:08
par Jmarc
Bjr !
Pour atteindre ces consos si faible vous faites attention tout le temp ! Sur du plat et avec 3bars de pressions aux 4coins Ce n’est pas en conduisant normalement ? Car moi je suis plutôt dans les 14l en faisant juste un peu attention et je fais même bien plus si je le conduis comme une plate

Re: Petite vidéo de mon HDJ 100 Préparation Dream Team Car / Adonis

Publié : 24 août 2022, 14:47
par Brijamar
Je te rassure je me fais plaisir avec mon 100 en appuyant quand il le faut.
Maintenant je ne roule jamais avec trois bars comme pression de pneumatiques : 2,4 devant et 2,6 derrière en rapport avec la diminution de la bande de roulement eu égard aux pressions préconisées.
Après sur les « liaisons «  c’est 2500 trs de régime maximum ce qui fait un peu plus de 110 au gps.
Trop de paramètres rentrent en ligne de compte lorsque l’on veut les consommations sur un véhicule !

Re: Petite vidéo de mon HDJ 100 Préparation Dream Team Car / Adonis

Publié : 24 août 2022, 19:07
par Pat25
Brijamar a écrit : 24 août 2022, 10:00 Salut Pat25
Tout dépend de la taille des pneus, de l'optimisation moteur et de la conduite.
Pour ma part 255/80R17 en jantes acier, primaire afrique en 63 et échappement d'origine , boitier ITI 250cv , Géovar avec grosse roue de compression et échnageur air-air Alli Sport pour l'instant
Roues en 285/70/17, ligne inox en 63, boitier Adonis raid et echangeur air/eau HDJ Concept, et je te rassure j'ai un mano EGT pour me calmer.

Re: Petite vidéo de mon HDJ 100 Préparation Dream Team Car / Adonis

Publié : 24 août 2022, 19:11
par Pat25
Jmarc a écrit : 24 août 2022, 11:08 Bjr !
Pour atteindre ces consos si faible vous faites attention tout le temp ! Sur du plat et avec 3bars de pressions aux 4coins Ce n’est pas en conduisant normalement ? Car moi je suis plutôt dans les 14l en faisant juste un peu attention et je fais même bien plus si je le conduis comme une plate
La conso d'un 100 varie beaucoup suivant les génération, la conso des derniers est bien inférieur des premières generations.
En general je suis plus vers 11.5/12l mais en stabilisé sur autoroute a 110/115 gps je suis sous les 10l sans soucis et avec des 285/70/17 tente de toit et chargé a 3t

Re: Petite vidéo de mon HDJ 100 Préparation Dream Team Car / Adonis

Publié : 24 août 2022, 19:28
par Brijamar
Lorsque les premiers 100 sont arrivés en france ils ont été passés au banc pour vérifier leur puissance, neuf.
Certains sortaient 200cv et d’autres 205cv : cela été uniquement dû à la qualité de l’assemblage des moteurs.
Autre point les huiles et graisses : monsieur Pellin des établissements Marrel et Pellin m’a dit dernièrement que simplement en utilisant les huiles de chez Mecatech avec la technologie GDA dans les transmissions de sa 4x4 personnel avait fait chuter sa consommation d’un litre au 100 !

Re: Petite vidéo de mon HDJ 100 Préparation Dream Team Car / Adonis

Publié : 30 août 2022, 22:22
par christophe44
Merci !!!!
Merci pour ces précieux conseils .
Je vais tout simplement les appliquer !!
Vu que je fais démonter le collecteur d 'admission , je pensais faire vérifier les injecteurs chez un spécialiste ?? c'est trop tôt à 175 000 km ? ok .
pour la pompe injection , j'ai compris
et pour le turbo , j'attends encore .
Le nettoyage hydrogène me tente bien aussi , mon mécano me l'a proposé , mais j'ai juste un peu la trouille de flinguer quelque chose , il parait que c'est violent , c'est la seule chose qui m'arrête

Re: Petite vidéo de mon HDJ 100 Préparation Dream Team Car / Adonis

Publié : 30 août 2022, 22:46
par Brijamar
Salut Christophe,
Pour ton collecteur à moins qu'il ne fuit ne touche à rien cela n'est pas nécessaire d'aller s'engager dans des frais s'il est étanche.
Pour tes injecteurs le moment est venu de les faire , soit en neuf soit en réfection chez un spécialiste.
Le BABA en piéces Toyoda d'origine c'est les joints de : cache culbuteur , pare-feu, retour gasoil et les "jupes" d'injecteurs.
Si l'EGR est supprimée alors tu peux aller faire une nettoyage à l'hydrogéne.
Dernier et très important point, faire une vérification et réglage de ton jeu aux soupapes en suivant la procédure à la lettre, une "troisiéme" main te seras utile pour ne pas forcer sur les culbuteurs: la premiére fois cela semble fastidieux mais après tu le feras facilement et ton 100 rugira toujours de plaisir quand tu lui demanderas (un peu comme "maman" quoi ;))

Re: Petite vidéo de mon HDJ 100 Préparation Dream Team Car / Adonis

Publié : 02 avr. 2023, 17:39
par christophe44
Merc pour ce retour très éclairé . Depuis aout 2022 , j'ai un peu roulé mais pas en raid car boulot-boulot !! Le véhicule marche parfaitement bien . J'ai donc fait faire un nettoyage de l'admission avec démontage complet de la rampe d 'admission d'air , et nettoyage de tout le coude ! tout était très encrassé . L'EGR a été neutralisé . Et on a fini par un nettoyage à Hydrogène , 2 a 3 heures . Remplacement des joints . Le rendement moteur me semble bon , le HDJ roule bien en configuration d'origine , me semble t'il et pousse fort quand je connecte l'adonis ( j'ai un bouton au tableau de bord ) . Pour le moment je ne fais rien d 'autre . . . . . Si , j'ai profité qu'il était au garage pour faire démonter l'alternateur et le faire refaire avec remplacement des pièces usagée et contrôle chez un spécialiste ( ça m'a couté 140 euros ttc de réfection complète , mais j'ai conservé mon alternateur toy qui coute un bras ) et enfin remplacement des courroies .