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Boite renforcée HDJ80 avec 5ème rallongée - TowPack et TowPack Xtrem.

Publié : 30 août 2022, 11:14
par olivier80
Je partage l'info qui semble très peu connue des possesseurs de HDJ80 suites à discussions à Valloire, et encore moins des fournisseurs de pièces européens après les avoir questionnés cette année sur le salon.

Il existe donc deux boites manuelles reconditionnées pour le HDJ80, modifiée et vendues par 360 Gearboxes & Diffs, boite Australienne spécialisée dans les boites manuelles depuis 25 ans.

Une première version renforcée, avec des roulements plus gros, et une 5ème rallongée (300 tr/min de gagné).

https://360gearboxesdiffs.com.au/shop/tl360tpod/
Overdrive.png
Une deuxième version Xtreme, avec en plus une réserve d'huile augmentée de 30% et un radiateur externe. il semblerait que seule cette version dispose de la trempe cryogénique des roulements, des pignons et des synchros, information à vérifier.

https://360gearboxesdiffs.com.au/shop/tl360tpodxc/
Overdrive Xtreme.png
Commentaires bienvenus !!

Re: Boite renforcée HDJ80 avec 5ème rallongée - TowPack et TowPack Xtrem.

Publié : 31 août 2022, 09:56
par Brijamar
Salut Olive79,
Effectivement il existe des faiblesses sur la boite du 80, partiellement reprise sur la production du 100 mais pas complétement.
En effet le pignon de deuxième vitesse peut-être renforcé, ainsi que plein de petites choses et cela été fait à l'époque par Marrel et Pelin pour le compte de Toyota France (Patrick Lardeau à l'époque).
La modification hors fourniture de boite était d'environ 7 à 8000€ HT à l'époque car cela représente beaucoup de travail.
Pour l'arrivée du 100 il a été fabriqué des boites de vitesses manuelles avec pignons et train fixe beaucoup plus gros, et ce pour un usage compétition avec quelques évolutions de synchros.
Par la suite à l'arrivée du 200 cela s'est transposé sur les versions boite manuelle, et donc nouveau code H152.
Toyoda s'en est (dans une logique industrielle) servit aussi de base pour les VDJ78 avec le V8 4,5L.

Re: Boite renforcée HDJ80 avec 5ème rallongée - TowPack et TowPack Xtrem.

Publié : 31 août 2022, 16:24
par clost
Dommage de ne pouvoir monter la BM du 100 ou 200 sur le 80...

Re: Boite renforcée HDJ80 avec 5ème rallongée - TowPack et TowPack Xtrem.

Publié : 31 août 2022, 16:45
par Brijamar
Si cela est possible de monter l'ensemble pignons-train fixe des 100 et 200 dans des carters de 80 en récupérant les fourchettes car le levier n'est pas au même endroit...

Re: Boite renforcée HDJ80 avec 5ème rallongée - TowPack et TowPack Xtrem.

Publié : 04 sept. 2022, 11:28
par olivier80
Brijamar a écrit : 31 août 2022, 09:56
La modification hors fourniture de boite était d'environ 7 à 8000€ HT à l'époque...

C'était pas donné... en comparaison le prix de la boite TowPack de 360 Gearboxes and Diffs semble raisonnable. Un peu moins si on ajoute les frais de port et de douane....
Surtout qu'une boite neuve non modifiée chez DTC coute quand même 4800 euros.

Je vais leur demander un prix pour le transport vers la France. Il faudra ajouter je suppose entre 20 et 30 % de frais de douane pour une importation en provenance d'Australie ?

La première réponse que j'ai eu d'eux montre qu'ils sont prêt à nous vendre des boites.

Re: Boite renforcée HDJ80 avec 5ème rallongée - TowPack et TowPack Xtrem.

Publié : 04 sept. 2022, 12:48
par Brijamar
Pour les frais de douanes=20% sur achat plus port + un pourcentage fixé par les douaniers à l'arrivée.
Ce qui peut "sembler" cher représente quand même beaucoup de travail avec des aciers de qualité à un taux horaire de main d'oeuvre pas plus cher que chez Renault !
Il n'y a pas si longtemps un allemand est venu demander cette prestation en fournissant la boite, donc il y a des personnes qui sont prêts à mettre ce genre de budget pour avoir une boite qui va rouler 25 à 30 ans sur leur 80 sans y toucher.
N'ayant pour l'instant pas vu ce type de boite venant d'Australie j'émets quand même certains doutes quand au fait que ce soit vraiment la même quaité que ce que l'on est capable de produire chez nous.

Re: Boite renforcée HDJ80 avec 5ème rallongée - TowPack et TowPack Xtrem.

Publié : 05 sept. 2022, 12:20
par olivier80
Brijamar a écrit : 04 sept. 2022, 12:48 j'émets quand même certains doutes quand au fait que ce soit vraiment la même quaité que ce que l'on est capable de produire chez nous.
Apparemment ils sont à cheval sur la qualité, ils ont investi dans une machine de trempe cryogénique, les boites de l'époque du 80 n'avaient probablement pas ce niveau de traitement thermique et peut être même pas les boites récentes montées sur les véhicules actuels.

Pour info la trempe cryogénique permet de prolonger la descente en température à une température très négative lors du refroidissement, ce qui favorise l'établissement d'une structure moléculaire plus stable et donc des pièces plus solides.

Ensuite pour les aciers je doute qu'ils s'amusent à mettre n'importe quoi. Les fabricants de pignons et arbres savent ce qu'ils font au niveau des aciers et leurs boites sont garanties.

En ce qui concerne le prix oui c'est raisonnable. j'avais demandé un devis il y a peu pour un pignon sur mesure pour une boite ancienne, à l'unité, environ 500 euros pour un seul pignon avec fourniture de l'acier spécial, usinage et traitement thermique.

J'aurais tendance à leur faire confiance.