Plans Electriques ABS

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
Vincent31 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 17
Inscription : 19 mars 2022, 21:10
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Plans Electriques ABS

Message par Vincent31 »

Bonjour,

Le Voyant ABS de mon HDJ80 12S s'allume de façon aléatoire, j'ai bien contrôle l'ensemble des capteurs mais je n'ai rien vu de flagrant.
Est-ce que quelqu'un aurait les plans électriques de la gestion ABS de façon à ce que je puisse faire un contrôle complet.

Vincent


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Plans Electriques ABS

Message par olivier80 »

C'est dans le supplément schémas de août 1996, dont ici la planche sur l'ABS :
supplement.png
ABS.png
Il y a aussi une paire de planches avec les dessins de tous les connecteurs utilisés. Difficile de s'y retrouver mais avec un peu de patience...

Il faut bien lire les premières pages d'introduction qui expliquent comment lire les schémas.

Ensuite il y a le supplément du manuel de réparation de aout 1992, à partir de la page BR-20, qui détaille l'ABS. On y trouve d'ailleurs les références des outils de test du système ABS. Probablement introuvables ou hors de prix.
ABS-wiring.png
Bon courage. (perso, je supprimerais probablement l'ABS...)

PS : pour info j'ai eu un soucis identique avec un bloc ABS des années 1995, sur une Golf III VR6. J'ai cherché pas mal d'heures, j'ai vérifié tout le câblage électrique, passé la valise qui donnait un message peu explicite, avant d'en arriver à la conclusion que le bloc était mort et irréparable. Après changement du bloc c'est reparti. La première chose à faire c'est vérifier que les signaux des capteurs de roues sont corrects et stables, à l'oscilloscope, au niveau du connecteur du bloc ABS. Les 4 signaux doivent être tous à peu près identiques en forme, fréquence et tension. Ça élimine pratiquement toutes les sources de pannes externes au bloc ABS. L'idéal est un oscilloscope 4 canaux à mémoire. Le test bien sur est à faire lorsque l'ABS est en défaut.
test signal.png
Comme souvent en réparation automobile on espère que c'est une petite merdouille à changer qui va sauver la mise, mais dans le cas des organes complexes, c'est souvent le composant le plus cher et le plus difficile à trouver qui lâche :lol: :lol: :lol:
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »