Carburant Diesel XTL ou HVO100, qui connait ?

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Re: Carburant Diesel XTL ou HVO100, qui connait ?

Message par olivier80 »

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Le B100 et similaires (plusieurs appellations commerciales existent, Oleo100, HVO100, XTL, avec quelques différences au niveau de la fabrication et des origines) devrait être au moins disponible à la pompe pour les particuliers disposant d'un véhicule ancien, à un prix abordable, pour réduire l'impact environnemental par la pollution.

Sans même parler des problèmes de zones...

En Belgique Il est disponible à la pompe pour le particulier depuis plusieurs années. Pourquoi pas en France ?

En provenance de :

https://www.transportinfo.fr/carburant- ... s-le-b100/
D’après les distributeurs, le B100 est donc accessible au même prix que le diesel et bénéficie de déductions fiscales lors de l’achat de véhicules neufs.
Et quelques infos techniques :
Moins inflammable que le diesel pétrolier, il peut être entreposé à faible pression à la température ambiante et est plus sûr à manipuler et à transporter. De même, sa tenue au froid jusqu’à -15 °C est similaire au gazole.

Son bilan carbone global, “du champ à la roue”, met en évidence une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 60 % par rapport au gazole et jusqu’à 80 % des émissions de particules fines et ultrafines. Le B100 est compatible avec les camions Euro 1 à 5 à condition de changer le filtre et de nettoyer le réservoir. Depuis 2018, la majorité des constructeurs proposent des véhicules Euro 6 homologués B100 en usine ou un kit de rétrofit pour les camions non homologués.

Côté ravitaillement, le B100 étant seulement autorisé pour un usage en flotte captive, il n’est pas distribué en station mais uniquement dans les cuves en propre des transporteurs. Notons que le biocarburant est miscible avec le gasoil, sans transformation du moteur. Par conséquent, si un camion manque de carburant lors d’un trajet, il peut faire le plein de gasoil en cours de route.


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Re: Carburant Diesel XTL ou HVO100, qui connait ?

Message par Sullivansrt »

olivier80 a écrit : 06 janv. 2023, 18:19 Le B100 et similaires (plusieurs appellations commerciales existent, Oleo100, HVO100, XTL, avec quelques différences au niveau de la fabrication et des origines) devrait être au moins disponible à la pompe pour les particuliers disposant d'un véhicule ancien, à un prix abordable, pour réduire l'impact environnemental par la pollution.

Sans même parler des problèmes de zones...

En Belgique Il est disponible à la pompe pour le particulier depuis plusieurs années. Pourquoi pas en France ?

En provenance de :

https://www.transportinfo.fr/carburant- ... s-le-b100/
D’après les distributeurs, le B100 est donc accessible au même prix que le diesel et bénéficie de déductions fiscales lors de l’achat de véhicules neufs.
Et quelques infos techniques :
Moins inflammable que le diesel pétrolier, il peut être entreposé à faible pression à la température ambiante et est plus sûr à manipuler et à transporter. De même, sa tenue au froid jusqu’à -15 °C est similaire au gazole.

Son bilan carbone global, “du champ à la roue”, met en évidence une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 60 % par rapport au gazole et jusqu’à 80 % des émissions de particules fines et ultrafines. Le B100 est compatible avec les camions Euro 1 à 5 à condition de changer le filtre et de nettoyer le réservoir. Depuis 2018, la majorité des constructeurs proposent des véhicules Euro 6 homologués B100 en usine ou un kit de rétrofit pour les camions non homologués.

Côté ravitaillement, le B100 étant seulement autorisé pour un usage en flotte captive, il n’est pas distribué en station mais uniquement dans les cuves en propre des transporteurs. Notons que le biocarburant est miscible avec le gasoil, sans transformation du moteur. Par conséquent, si un camion manque de carburant lors d’un trajet, il peut faire le plein de gasoil en cours de route.
donc il y a espoir de voir ca arriver en pompe d'ici quelques années ?
ca serait une super nouvelle !
Le coté technique relève l'interet de nettoyer le systeme de carburation, c'est similaire à l'E85 qui décrasse tout le circuit et qui peut entrainer des pannes si non nettoyé

Du coté de nos gros moteurs anciens, ne serait il pas interessant de faire un nettoyage hydrogène avant pour décalaminer le moteur en plus de l'admission / reservoir pour être sur que tout tourne au mieux ?

sujet à suivre,


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Re: Carburant Diesel XTL ou HVO100, qui connait ?

Message par olivier80 »

Le E85 ne fait pas que nettoyer, il attaque aussi :lol:

Pour le B100 ou XTL ce n'est pas le cas je pense, il n'y a pas d'oxygène dans ses molécules contrairement à l'éthanol.


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Re: Carburant Diesel XTL ou HVO100, qui connait ?

Message par Mikado80 »

olivier80 a écrit : 09 janv. 2023, 12:18 Le E85 ne fait pas que nettoyer, il attaque aussi :lol:
C'est un peu un mythe tout de même, l'E85 ne fait pas tant de dégâts que certains le disent


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Re: Carburant Diesel XTL ou HVO100, qui connait ?

Message par olivier80 »

Pour les voitures je ne sais pas. Mais dans un pulvérisateur avec des joints en néoprène, avec de l'Ethanol, ça ne fait pas un pli, au bout de quelques années les joints sont morts et ça ne pulvérise plus.

Sinon voici ce que dit Steve Grind, responsable produit chez MSR, un des leaders des équipements de montagne, dont des réchauds multi-combustibles haut de gamme utilisés dans des conditions extrêmes jusqu'en haut de l'Everest :
Ethanol is an alcohol; in low percentage mixtures it may not make a big difference in how your stove burns, but it can cause pitting corrosion in aluminum fuel bottles. If you do use gasoline with ethanol, don’t leave it in your fuel bottle for long-term storage.
Donc l'éthanol produit de la corrosion par piqûres sur l'aluminium des bouteilles de combustible, ce qui peut s'avérer dangereux sur le long terme, risques de rupture lorsqu'elles montent en pression.

La corrosion par piqûres, ou pitting, est une forme de corrosion extrêmement localisée qui conduit à la création aléatoire de petits trous dans le métal. Le moteur de la corrosion par piqûres est la dépassivation d'une petite zone, qui devient anodique (réaction d'oxydation) tandis qu'une zone inconnue mais potentiellement vaste devient cathodique (réaction de réduction), conduisant à une corrosion galvanique très localisée. La corrosion pénètre dans la masse du métal, avec une diffusion limitée des ions.


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