Dernier message de la page précédente :
Le B100 et similaires (plusieurs appellations commerciales existent, Oleo100, HVO100, XTL, avec quelques différences au niveau de la fabrication et des origines) devrait être au moins disponible à la pompe pour les particuliers disposant d'un véhicule ancien, à un prix abordable, pour réduire l'impact environnemental par la pollution.Sans même parler des problèmes de zones...
En Belgique Il est disponible à la pompe pour le particulier depuis plusieurs années. Pourquoi pas en France ?
En provenance de :
https://www.transportinfo.fr/carburant- ... s-le-b100/
Et quelques infos techniques :D’après les distributeurs, le B100 est donc accessible au même prix que le diesel et bénéficie de déductions fiscales lors de l’achat de véhicules neufs.
Moins inflammable que le diesel pétrolier, il peut être entreposé à faible pression à la température ambiante et est plus sûr à manipuler et à transporter. De même, sa tenue au froid jusqu’à -15 °C est similaire au gazole.
Son bilan carbone global, “du champ à la roue”, met en évidence une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 60 % par rapport au gazole et jusqu’à 80 % des émissions de particules fines et ultrafines. Le B100 est compatible avec les camions Euro 1 à 5 à condition de changer le filtre et de nettoyer le réservoir. Depuis 2018, la majorité des constructeurs proposent des véhicules Euro 6 homologués B100 en usine ou un kit de rétrofit pour les camions non homologués.
Côté ravitaillement, le B100 étant seulement autorisé pour un usage en flotte captive, il n’est pas distribué en station mais uniquement dans les cuves en propre des transporteurs. Notons que le biocarburant est miscible avec le gasoil, sans transformation du moteur. Par conséquent, si un camion manque de carburant lors d’un trajet, il peut faire le plein de gasoil en cours de route.