docxl a écrit : ↑24 sept. 2022, 18:17
Sujet très intéressant mais on s'éloigne radicalement de la philosophie du 80: la simplicité !...
Acheter autre chose qu'un 80 je vois pas vraiment
. j'aime bien la simplicité de la transmission, des freins sans ABS, le treuil mécanique, les trois différentiels à blocage, la boite manuelle, les deux ponts, et en général la solidité et l'absence d'électronique assez peu utile et onéreuse comme les airbags, surtout sur le 12S évidemment. Le confort adroitement imbriqué dans un véhicule tout terrain efficace. Sans parler de l'esthétique
D'ailleurs un constructeur bien connu (Grenadier) essai de revenir un peu à cela, avec évidement des ajouts modernes, il faut bien vivre avec son temps... L'avenir nous dira si cela ne vient pas trop perturber la fiabilité
Il est vrai que la pompe d'injection VE à distributeur du 80 est fiable, et va probablement (sans certitude quand même) continuer à fonctionner sur la plupart des pannes mineures ou de l'usure qu'elle peut rencontrer. Pour quelqu'un qui traverse des déserts en solitaire, c'est sur que c'est probablement mieux et peut dans certains cas être synonyme de survie ou de mort.
Mais d'une part elle n'est pas totalement infaillible, ensuite elle s'use comme toute pompe, et d'autre part elle est très chère aujourd'hui, à l'achat comme à l'entretien. Les pièces sont difficiles à sourcer, tout comme les informations techniques et l'outillage spécialisé pour sa maintenance, ce qui rend difficile, aléatoire ou infructueuse sa réparation par des entités autres que quelques très rares spécialistes passionnés. Enfin ses performances, sa souplesse de réglage sont limitées par rapport à une injection common rail programmable, sans parler du critère pollution où elle est carrément larguée.
J'ai étudié un peu en profondeur la construction et le fonctionnement de cette pompe VE, objectivement, j'ai rarement vu un système mécanique si petit aussi complexe. Il faut des heures pour comprendre son fonctionnement et ses subtilités, lorsqu'on a pas une formation de diéséliste. Sans parler de tous les dispositifs externes qui peuvent s'y ajouter, comme la compensation de suralimentation (LDA) ou le mécanisme de démarrage à froid, au total il y en a une douzaine différents possibles, qui viennent encore la complexifier et rendre sa maintenance plus difficile. Au final, cette pompe est un élément sur lequel on peut difficilement imaginer des interventions sans un très bon spécialiste et à condition qu'il dispose des pièces pour sa maintenance.
Lorsqu'on regarde le fonctionnement d'une pompe common rail, c'est nettement plus simple. La pompe est composée d'un élément de pompage et d'une ou deux soupapes. En général une soupape de régulation de l'aspiration de gasoil, et une soupape de fuite pour la régulation de la pression en sortie. Ces deux soupapes (parfois une seule) sont commandées électroniquement par le bloc ECU. Donc en terme de fiabilité et de simplicité de réglage, avantage à la pompe common rail, nettement, il me semble. Et la maintenance se limite à un remplacement, avec un prix bien plus raisonnable que la pompe VE.
Ensuite viennent les injecteurs. S'il est vrai que les injecteurs piézo ont posé et posent toujours probablement pas mal de problèmes de fiabilité (vécu de mon coté sur un moteur DCi 110...), les injections common rail peuvent aussi se satisfaire d'injecteurs à solénoïde qui ont fait leurs preuves. Il faudrait en rester là je pense sur un 80, même si on perd la possibilité de faire de la post injection.
L'injection common rail simplifie également la maintenance des injecteurs. Plus de tarage fastidieux et long des injecteurs mécaniques à double ressort.
Je préfèrerais avoir un système d'injection que je maîtrise, avec des réglages possibles par un logiciel, des coûts de maintenance raisonnables, plutôt qu'une pompe figée qui nécessite le passage entre des mains expertes pour les ajustements ou réparations avec probablement des durées d'immobilisation du véhicule de 1 ou 2 mois. Certes il y a un investissement de base et des heures à passer pour concevoir l'adaptation common rail et mettre au point une cartographie de base, mais ensuite il y a un retour sur investissement en terme de performances, souplesse, et facilité de maintenance à peu près n'importe où dans le monde par simple échange de pièces.
Pour conclure, je ne pense pas qu'on s'éloigne radicalement de la philosophie du 80, la simplicité, en le passant en common rail. Il me semble que le système common rail est plus simple dans son fonctionnement et sa facilité de maintenance, en remplaçant cette usine à gaz de pompe VE par une pompe ultra simplifiée en comparaison, secondée par des injecteurs pilotés électroniquement. Il suffit de regarder la liste des pièces d'une pompe VE, 5 pages environ (plus les listes de pièces de chaque dispositif additif), pour moins d'une page pour une pompe common rail !