Je suis tombé sur ce site, en faisant des recherches.
Donc oui il y a un kit actuellement en précommande pour adapter le V8 biturbo du VDJ200 dans un HDJ80
https://dieseltoysaus.com/conversion-kits/
Un moteur de VDJ200 dans un HDJ80, possible ?
Re: Un moteur de VDJ200 dans un HDJ80, possible ?
salut
mecaniquement ca ce monte, la cloche d'embrayage pour faire la liaison entre le
V8 et la boite du 80 existe deja
par contre il faut voir si les turbos ne sont pas trop pret des longerons
le seul gros probleme c'est pour la gestion electronique,
le plus simple serait de monter une pompe a injection mecanique pour solder le probleme
( pour en revenir par rapport a ton lien , pour les moteurs de kdj on les passent en pompe mecanique pour les adapter dans d'autre vehicules )
mecaniquement ca ce monte, la cloche d'embrayage pour faire la liaison entre le
V8 et la boite du 80 existe deja
par contre il faut voir si les turbos ne sont pas trop pret des longerons
le seul gros probleme c'est pour la gestion electronique,
le plus simple serait de monter une pompe a injection mecanique pour solder le probleme
( pour en revenir par rapport a ton lien , pour les moteurs de kdj on les passent en pompe mecanique pour les adapter dans d'autre vehicules )
- olivier80
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Re: Un moteur de VDJ200 dans un HDJ80, possible ?
Apparemment il y a eu très peu de 200 en boite manuel, Toyota se serait méfié de ça parce qu'ils n'avaient pas une boite suffisamment résistante à monter sur le 200.
Selon ce que j'ai pu lire les 200 du Dakar tournaient en boite manuelle (H150, H152 ?), mais avec pas mal de pièces sous la main...
A mon avis le problème se manifesterait surtout par une surchauffe si utilisée trop longtemps à pleine puissance, sur autoroute par exemple ou traction d'une remorque, plus que par une casse à cause du couple.
Sinon sur un 80 il existe une boite manuelle renforcée fabriquée par 360 diffs and gears en Australie, avec un train de pignons plus gros en trempe cryogénique, des roulements plus gros, et un radiateur de refroidissement externe. Ce qui devrait suffire pour le V8 même avec 3.5T derrière
Selon ce que j'ai pu lire les 200 du Dakar tournaient en boite manuelle (H150, H152 ?), mais avec pas mal de pièces sous la main...
A mon avis le problème se manifesterait surtout par une surchauffe si utilisée trop longtemps à pleine puissance, sur autoroute par exemple ou traction d'une remorque, plus que par une casse à cause du couple.
Sinon sur un 80 il existe une boite manuelle renforcée fabriquée par 360 diffs and gears en Australie, avec un train de pignons plus gros en trempe cryogénique, des roulements plus gros, et un radiateur de refroidissement externe. Ce qui devrait suffire pour le V8 même avec 3.5T derrière
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Re: Un moteur de VDJ200 dans un HDJ80, possible ?
La boîte manuelle deserie du 200 est une copie conforme au niveau de sa pignonerie de celle des 100 renforcées qui couraient le DKR.
Quand on mettait à l’époque 100 K€ pour avoir un véhicule avec si peu de chevaux cela va avec le fait que l’on a pas envie de faire d’efforts pour passer les vitesses donc en boîte mécanique cela était forcément hors EU.
La H152 a toujours était fiable , et depuis 1998 Araco a toujours refusé mes boites automatiques, tout comme les transferts à visco-coupleur ce qui par ailleurs aurait été un réel avantage mais les japonais sont comme ça, ils ont trop peur d’une défaite !
Ces derniers temps les 200 ont roulés en BA et le 300 arrive pour courir avec la nouvelle boîte automatique à 10 rapports : ils ont sûrement créé un modèle spécial « heavy-duty » comme ils l’avaient fait à la grande époque des rallyes africains avec un modèle dit « finit d’usine » mais intrasséquement différents des standards établis pour la production.
Quand on mettait à l’époque 100 K€ pour avoir un véhicule avec si peu de chevaux cela va avec le fait que l’on a pas envie de faire d’efforts pour passer les vitesses donc en boîte mécanique cela était forcément hors EU.
La H152 a toujours était fiable , et depuis 1998 Araco a toujours refusé mes boites automatiques, tout comme les transferts à visco-coupleur ce qui par ailleurs aurait été un réel avantage mais les japonais sont comme ça, ils ont trop peur d’une défaite !
Ces derniers temps les 200 ont roulés en BA et le 300 arrive pour courir avec la nouvelle boîte automatique à 10 rapports : ils ont sûrement créé un modèle spécial « heavy-duty » comme ils l’avaient fait à la grande époque des rallyes africains avec un modèle dit « finit d’usine » mais intrasséquement différents des standards établis pour la production.