Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

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Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

:)
Il change de nom, désormais ce sera le Custom Diff Lock.

Dont voici la description :
Plaquette CDL.pdf
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Dernière modification par olivier80 le 19 août 2023, 08:56, modifié 1 fois.


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Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Message par Jmarc »

Bsr !
Tu assures👍


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Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Message par clost »

Toujours au dessus du lot Olivier ! 👍


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Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Message par olivier80 »

:) :)

Parfois aussi en dessous du HDJ80, pour l'entretien :lol: :lol:


Ou sous la planche de bord, pour ajouter un interrupteur...
IMG_20230816_122737.jpg
Ajout d'un interrupteur pour activer le mode expert pour le contrôle des verrouillages de différentiel. (bouton facultatif, on peut choisir de rester à demeure en mode de base ou en mode expert).
IMG_20230817_083055.jpg
Les arcanes du boitier modifié, avec la carte fille qui vient en remplacement du processeur Denso.
IMG_20230816_143344.jpg
Et le boitier modifié installé dans son logement bien à l'abri en avant de la porte passager, derrière le cache en plastique gris.
IMG_20230816_200318.jpg
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Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Message par olivier80 »

Voici une nouvelle version fortement améliorée de mon guide de démarrage rapide pour le boitier Custom Diff Lock. Il décrit son fonctionnement, mais il comprend aussi une bonne quantité d'informations sur l'utilisation des verrouillages de différentiels, que tout conducteur de 4x4 débutant désireux de se perfectionner en tout terrain et en franchissement aura peut être intérêt à lire.

Les conseils d'utilisation des verrouillages de différentiels qu'on y trouve proviennent de mon expérience personnelle mais aussi des nombreuses lectures que j'ai pu effectuer sur le sujet, y compris dans le forum my80isfantastic.com qui contient une foule d'informations sur ce sujet.

Commentaires bienvenus !!

NB : il existe aussi un manuel complet d'une trentaine de pages avec plus de détails, que je vais également améliorer.
Guide de démarrage rapide v1.1.pdf
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Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Message par papitoy »

Il me semblait avoir compris que les 80 24s finition GS de base (type GNMNWW), sans ABS, distribués en France, avaient un diff. central de type classique avec blocage électrique (+ blocages AV et AR). Mon ancien 24s, de finition VX, n'avait pas non plus de diff. à glissement limité, mais il s'agissait d'un modèle allemand. De nombreuses configurations semblent donc pouvoir être rencontrées.


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Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Message par olivier80 »

Oui j'ai entendu parler de HDJ80 24s sans le différentiel à glissement limité. Merci pour l'info détaillée @papitoy

Dans le manuel complet il y a un chapitre là-dessus en page 20. Je le modifierai pour ajouter cette info importante.

C'est comme pour les boites de vitesse et de transfert, beaucoup de variantes lorsqu'on regarde dans le logiciel Toyota EPC.

Dans beaucoup de cas il est préférable de supprimer le visco-coupleur pour avoir un véhicule plus polyvalent et plus fiable, surtout avec le boitier Custom Diff Lock en mode Expert. Je pense que souvent le visco est mort et les propriétaires ne le savent pas. Il n'a pas une durée de vie très longue, si fréquemment sollicité.

Vu le prix à plus de 2000 euros, c'est aussi une aubaine de pouvoir le supprimer facilement !

Extrait du chapitre sur le visco-coupleur du 24S dans le manuel complet en page 20 :
Vérification du différentiel central à glissement limité du HDJ80 24S
Le HDJ80 24S dispose d'un différentiel central à glissement limité de type visco-coupleur (VLSD). En fin de vie il se comporte normalement comme un différentiel classique ouvert, sans impact majeur sur la sécurité ou la transmission, mais ce n'est pas toujours le cas. Il doit donc faire l'objet d'une vérification régulière, surtout après une période d'utilisation intensive, pour deux raisons :
• Son dysfonctionnement n'est pas forcément aisé à détecter lors de la conduite.
• Une surchauffe peut mener à son blocage définitif, induisant une détérioration de la transmission.
Le guide de démarrage rapide en parle aussi :
Le mode Expert permet de verrouiller les différentiels arrière et avant sans verrouiller le différentiel central. L'intérêt le plus évident, sur un HDJ80 12S, ou un 24S dont le visco-coupleur a été retiré, est de permettre l'augmentation de la motricité avant. Certaines situations courantes peuvent en bénéficier, par exemple lorsque la conduite dans des chemins glissants et étroits devient hasardeuse. En effet le différentiel central à répartition 50/50 du HDJ80 peut rendre le véhicule difficilement pilotable dans ces conditions.
En verrouillant seulement le différentiel arrière, il est possible d'augmenter la motricité sur l'avant en tirant plus ou moins le frein à main tout en accélérant pour stabiliser le véhicule.

Cette action stabilise le véhicule en ligne droite et évite qu'il ne s'éternise dans des louvoiements difficilement contrôlables. Un freinage arrière plus intense se traduit par plus de motricité sur l'avant, simulant un différentiel central à répartition variable. Le verrouillage du différentiel arrière améliore la stabilité et évite qu'un éventuel déséquilibre des freins à tambours ait des répercutions sur la trajectoire. Il faudra veiller à ne pas faire surchauffer les tambours, en limitant l'usage de cette technique aux passages difficiles. Elle nécessite un minimum d'entraînement, dans une zone sans risques, pour apprivoiser l'utilisation simultanée de la direction, de l'accélérateur et du frein à main.
Ne pas utiliser cette technique avec le HDJ80 24S dont visco-coupleur n'aurait pas été retiré, car ce dernier s'opposerait à l'action des freins arrières et provoquerait une usure de la transmission.
Dernière modification par olivier80 le 18 janv. 2024, 20:56, modifié 3 fois.


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Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Message par olivier80 »

Pour info je suis en train de réfléchir à la possibilité de contrôler des kits verrouillage arrière et avant ZZRacing avec le boitier Custom Diff Lock.

C'est déjà faisable, mais sans le retour d'information de verrouillage pour le moment.

Voir ici :

https://my80isfantastic.com/viewtopic.p ... 62#p205262


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