Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5836
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 513 times
Been thanked : 362 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par clost »

Dernier message de la page précédente :

Salut Olivier,
Bravo pour ton travail passionnant. Enfin du concret !! 👍
La technique du frein à main est habituelle des trialistes et c'est très efficace en effet.
Sur l'utilisation combinée de ce dernier avec le bloc arrière, je crains des contraintes déséquilibrées sur les arbres du pont arrière et son diff. A utiliser avec grande précaution. C'est bien de réserver ça au mode 'expert' ☺️
Keep going ! 🙏


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par olivier80 »

Merci Charles.

C'était du concret de mon coté depuis le début du projet avec la réalisation des premières cartes de test, les premiers blocs de programmation, le choix des composants, les discussions sur le forum, l'écriture du manuel. Je suis ravi que cela le devienne aussi pour tous, surtout que la France si j'ai bien compris est un des rares pays qui dispose d'un parc de HDJ80 avec les différentiels avants et arrières équipés d'un blocage.

Il y a non seulement le boitier, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à la conduite tout terrain son manuel qui va bientôt passer en version 1.0 et dans lequel il y a des informations détaillées sur la commande des différentiels du HDJ80. Informations qu'on ne trouve pas dans le manuel utilisateur du HDJ, plus d'autres informations plus générales, qu'on trouve difficilement surtout en langue française. Il évoluera au gré des retours et des informations à ma disposition.

Je suis satisfait également d'avoir pu intégrer la compatibilité avec des blocages à air comprimé ou à commande électrique directe, ce qui permettra à ceux qui souhaiteraient évoluer vers ce type de blocages de conserver la majeure partie du câblage et les sécurités d'origine, les voyants au combiné d'instrument, avec bien sur le mode expert pour un pilotage totalement libre et indépendant des trois blocages sans limite de vitesse pour l'enclenchement.

L'alarme buzzer ajoute aussi un niveau de sécurité, avec, comme sur les Patrols, une alarme au delà de 30 km/h si un ou plusieurs différentiels sont en position verrouillés.

C'est aussi un vieux rêve qui se concrétise pour moi, avec ce véhicule dont les trois blocages sont maintenant totalement indépendants. Rares sont les 4x4 équipés de cette façon en origine, Mercedes classe G, d'autres ?

A bientôt dans les chemins, ou en haut des arbres
:merci:
Etiquette.png
Olivier
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par olivier80 »

.
Voir dernière version du manuel en fin de fil.
Dernière modification par olivier80 le 04 déc. 2022, 18:51, modifié 3 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Message par olivier80 »

Ci-dessus le manuel version v0.97, proche de la version finale, avec beaucoup d'améliorations, l'ajout d'un paragraphe sur l’utilisation des verrouillages arrière et avant sans le verrouillage du différentiel central, une modification proposée pour ajouter un interrupteur de désactivation de l'ABS (modification en cours de test), l'avertisseur sonore de vitesse excessive...
Commentaires bienvenus.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5836
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 513 times
Been thanked : 362 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Message par clost »

Tu es un grand malade Olivier!! J'adore 😍😁


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 692
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 131 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par Mikado80 »

clost a écrit : 01 déc. 2022, 18:00 Tu es un grand malade Olivier!! J'adore 😍😁
Une citation que j'aime : au royaume des fou les passionnés sont roi !


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 830
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 114 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Message par madoma73 »

mon boitier modifié est arrivé au point relais....
je suis comme un gamin qui attend le père Noël !


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Message par olivier80 »

Serions nous tous malades ? Bon, apparemment, tant qu'on écrit, on est toujours en vie, c'est le principal :lol:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Message par olivier80 »

Le manuel version 0.98 ci-dessus avec un petit cadeau pour Noël, quelques paragraphes de documentation en pages 14 à 17 sur les différents types de différentiels. Les retours sont les bienvenus.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Message par olivier80 »

Le manuel version 0.99.

J'ai amélioré en pages 14 à 18 les paragraphes sur les différents types de différentiels.

Les retours sont les bienvenus.
Manuel Custom Diff ECU prerelease v0.99.pdf
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5836
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 513 times
Been thanked : 362 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Message par clost »

Passionnant ! Dans ta comparaison 12s/24s, tu peux ajouter que le glissement limité du 24s peut s'enlever facilement afin de se retrouver dans la configuration 12s.
100mkm de vie pour le glissement limité me semble court. Tu as une source ?


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 80 »