Non je n'ai pas vu ça à l'utilisation sur le boitier d'origine. J'avais pensé déverrouiller automatiquement les blocages à partir d'une certaine vitesse, mais je pense qu'il est préférable de laisser cette responsabilité au pilote.
Déverrouiller automatiquement pourrait dans certaines situations faire courir de gros risques.
Par contre je vais essayer de loger un buzzer sur la carte fille, il reste peu de place mais ça doit être faisable. J'en ai commandé hier d'ailleurs pour cette raison.
On pourra le programmer pour sonner à la vitesse désirée si un blocage est encore engagé, y compris le central, ou pour signaler une suspicion de panne. Il est possible par exemple de détecter si un blocage ne s'enclenche pas après un temps trop long, par exemple 10 secondes. On peut même imaginer deux ou trois vitesses limites différentes, par exemple 30 km/h avec le central seul, 16 km/h avec le central et l'arrière, 5 ou 8 km/h si l'avant est engagé. Il n'y a aucun soucis pour implémenter ça dans le programme actuel.
Sur le HDJ80 12s, et à voir les schémas c'est identique sur le HDJ80 24s, le boitier ECU ne reçoit pas d'autre information que la vitesse du véhicule et les confirmations de verrouillage des blocages. Donc pas possible de discerner si les roues sont en phase de patinage ou pas. Il faudrait ramener les capteurs de l'ABS sur le boitier de contrôle des diffs. C'est pas impossible, mais uniquement sur le 24s donc (le 12S n'a pas d'ABS donc pas de capteurs de vitesse sur chaque roue) et cela nécessiterait de refaire un boitier complet plutôt qu'une carte fille, ainsi que modifier le câblage. Toucher aux faisceaux ABS me semble dangereux aussi en terme de sécurité.
J'avais déjà pensé à cela en plaisantant dans un autre fil. On pourrait gérer automatiquement les blocages de différentiels (à très basse vitesse seulement pour ne pas exploser les crabots) en fonction des patinages détectés. Je pense que ce serait plus un amusement ou une curiosité que quelque chose de vraiment utile.
C'est ce que fait d'ailleurs un système antipatinage en utilisant les freins au lieu des blocages.
Pour les alarmes de vitesse oui c'est très faisable et je vais essayer de loger un buzzer.