Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 519
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 158 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

Un peu de lecture :)

Les commentaires sont les bienvenus, la bande annonce.
Voir dernière version du manuel plus loin dans les messages.
Dernière modification par olivier80 le 17 nov. 2022, 09:49, modifié 1 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5842
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 516 times
Been thanked : 364 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par clost »

Beau travail, très pro. Tu cherches un job ?😋😎


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1265
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 526 times
Been thanked : 146 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par Jmarc »

Très bon travail 20/20
Continuez comme ça !!!
Bravo 👍


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 693
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 132 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par Mikado80 »

Félicitations très bien réalisé rien a dire !!


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 831
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 115 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par madoma73 »

Salut Olivier,
j'ai lu le doc en entier, il est à l'image de ta réalisation... très bien fait.
un seul minuscule commentaire, je mettrai la table des matières juste avant le titre "manuel d'utilisation" (soit après la description), ça me paraîtrait plus logique.
et sinon, je suis intéressé par cette modif... quand tu sauras le prix et/ou que tu auras les pièces, fais moi signe.


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 519
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 158 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par olivier80 »

clost a écrit : 27 oct. 2022, 02:43 Beau travail, très pro. Tu cherches un job ?😋😎
Je crois que pour le job je viens de m'en trouver un nouveau, mais j'espère surtout susciter des passions ou des vocations et voir si d'autres peuvent faire mieux :)

Après, il y a d'autres boitiers sur le 80, jusqu'à une injection common rail possible :lol:

Merci à tous pour les commentaires positifs ! N'hésitez pas à tirer la sonnette d'alarme si vous voyez des incohérences, des erreurs, des choses inexactes ou manquantes.

J'ai fait en sorte que ce manuel soit aussi un document de vulgarisation car c'est un domaine assez peu connu et pour lequel il est assez difficile de trouver des informations précises, hormis celles disponibles chez les pilotes chevronnés.

Voir la dernière version du manuel à la fin de ce fil.
Dernière modification par olivier80 le 30 nov. 2022, 15:08, modifié 1 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 693
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 132 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par Mikado80 »

Je dois avouer que au départ je te prenait un peu pour le docteur foldingue mais là tu ma prouvé l'ampleur de tes compétences maintenant j'attends que tu te lance dans le commonrail 🤣🤣🤣


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 519
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 158 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par olivier80 »

Mikado80 a écrit : 27 oct. 2022, 18:32 Je dois avouer que au départ je te prenait un peu pour le docteur foldingue mais là tu ma prouvé l'ampleur de tes compétences maintenant j'attends que tu te lance dans le commonrail 🤣🤣🤣
:lol: :lol:

Bon voici le dernier programme, v2.7, il a pas mal évolué depuis la première présentation ici.

Finalement la consommation de SRAM sur le processeur AVR Mega 328P est d'environ 80%. Il est peut être temps de passer sur une carte Nano Every avec un Mega 4809, qui triple la capacité mémoire SRAM (de 2Ko à 6 Ko).

Au niveau de la mémoire Flash (le programme en lui même), c'est toujours environ 50% actuellement, soit 16 Ko.
programme ECU blocages v2.7.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 23 nov. 2022, 22:04, modifié 1 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1265
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 526 times
Been thanked : 146 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par Jmarc »

Bsr !
Sur les patrols avec lesquels je fait du tt il y a une alarme qui sonne à partir de 40km/h quand on a le bloc arrière enclenché . Sécurité qui sonne quand on est en courte et dans une phase de patinage plein gaz ou qui sonne quand on oubli de l enlever quand le terrain deviens meilleur et que l’on prend un peu de vitesse .
Il y a ce type de sécurité sur les 80 ? Car je l’ignore . Ne faisant que de la piste et souvent sur terrain sec en rando je n’utilise pas vraiment les blocs .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 519
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 158 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par olivier80 »

Non je n'ai pas vu ça à l'utilisation sur le boitier d'origine. J'avais pensé déverrouiller automatiquement les blocages à partir d'une certaine vitesse, mais je pense qu'il est préférable de laisser cette responsabilité au pilote.

Déverrouiller automatiquement pourrait dans certaines situations faire courir de gros risques.

Par contre je vais essayer de loger un buzzer sur la carte fille, il reste peu de place mais ça doit être faisable. J'en ai commandé hier d'ailleurs pour cette raison. :)

On pourra le programmer pour sonner à la vitesse désirée si un blocage est encore engagé, y compris le central, ou pour signaler une suspicion de panne. Il est possible par exemple de détecter si un blocage ne s'enclenche pas après un temps trop long, par exemple 10 secondes. On peut même imaginer deux ou trois vitesses limites différentes, par exemple 30 km/h avec le central seul, 16 km/h avec le central et l'arrière, 5 ou 8 km/h si l'avant est engagé. Il n'y a aucun soucis pour implémenter ça dans le programme actuel.

Sur le HDJ80 12s, et à voir les schémas c'est identique sur le HDJ80 24s, le boitier ECU ne reçoit pas d'autre information que la vitesse du véhicule et les confirmations de verrouillage des blocages. Donc pas possible de discerner si les roues sont en phase de patinage ou pas. Il faudrait ramener les capteurs de l'ABS sur le boitier de contrôle des diffs. C'est pas impossible, mais uniquement sur le 24s donc (le 12S n'a pas d'ABS donc pas de capteurs de vitesse sur chaque roue) et cela nécessiterait de refaire un boitier complet plutôt qu'une carte fille, ainsi que modifier le câblage. Toucher aux faisceaux ABS me semble dangereux aussi en terme de sécurité.
J'avais déjà pensé à cela en plaisantant dans un autre fil. On pourrait gérer automatiquement les blocages de différentiels (à très basse vitesse seulement pour ne pas exploser les crabots) en fonction des patinages détectés. Je pense que ce serait plus un amusement ou une curiosité que quelque chose de vraiment utile.

C'est ce que fait d'ailleurs un système antipatinage en utilisant les freins au lieu des blocages.

Pour les alarmes de vitesse oui c'est très faisable et je vais essayer de loger un buzzer.
Dernière modification par olivier80 le 27 oct. 2022, 21:32, modifié 1 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1265
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 526 times
Been thanked : 146 times

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière. HDJ80 12S.

Message par Jmarc »

Si tu arrives à faire ça .. je préconiserai que cela sonne à une vitesse plus basse , genre 30km/h car les rapports cours du 80 sont très courts et à trente on est déjà en troisième .
Sur un trol c’est moins court et en plein régime on peut monter à 40 km/h en deuxième .
Mais sur un trol c’est juste avec le bloc arrière hors que là avec le 80 il y a aussi l’avant et c’est beaucoup plus délicat en pilotage !


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Répondre

Revenir à « Série 80 »