Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.
Publié : 28 sept. 2022, 22:11
J'ai en projet de réaliser un botiier ECU de contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière.
Il viendra remplacer en plug and play le boitier existant qui ne permet pas de verrouiller seulement l'avant. J'en ai parlé dans un autre fil, il y a une sécurité dans le botiier ECU qui empêche le verrouillage du diff avant seul.
Le boitier ECU existant impose trois restrictions :
- limite de vitesse à 8 Km/h pour l'enclenchement du verrouillage des diff arrière ou avant.
- impossibilité de verrouiller le diff avant sans verrouiller aussi le diff arrière (ce qui veut dire aussi que si le blocage arrière ne fonctionne plus, l'avant ne se verrouillera pas non plus).
- impossibilité de verrouiller les diff avant ou arrière sans verrouiller le diff central.
Je pense conserver l'interrupteur rotatif de verrouillage des diffs arrière et avant, pour la simplicité d'utilisation, et surtout pour conserver la sécurité d'enclenchement implémentée par Toyota, qui a certainement contribué à la fiabilité globale du HDJ80 en évitant trop de casse sur le blocage de diff avant.
L'intérêt de cet interrupteur, et de la façon dont est conçu le système d'enclenchement d'origine, c'est que le diff avant ne peut pas se verrouiller seul, si le diff arrière n'est pas verrouillé. C'est une protection pour le blocage de diff avant qui risquerait de recevoir trop d'efforts si l'arrière n'était pas verrouillé aussi, dans la plupart des situations (pas toutes !).
Ensuite je pense ajouter un interrupteur poussoir pour un mode expert, normalement il y a une place disponible à gauche de l'interrupteur rotatif de sélection des verrouillages arrière et avant pour en mettre un.
Cet interrupteur permettrait de basculer le contrôle de diffs en mode expert en réalisant plusieurs choses en même temps :
- possibilité de verrouiller le diff avant seul
- suppression de la limite de vitesse d'enclenchement
- possibilité de verrouiller les diff arrière et avant sans avoir verrouillé le diff central
Donc pour résumer, lorsque cet interrupteur n'est pas enclenché : fonctionnement habituel des commandes.
Lorsqu'il est enclenché, on passe en mode expert, avec selon la position du sélecteur rotatif :
sélecteur rotatif sur off : verrouillage du diff avant seul.
sélecteur rotatif sur Rear : verrouillage du diff arrière seul
sélecteur rotatif sur Front + Rear : verrouillage des diffs arrière et avant
Le tout avec ou sans le diff central verrouillé, selon la position du bouton pour le diff central.
On aurait ainsi le meilleur des deux mondes pour le pilotage des verrouillages de diffs :
1) mode simplifié / sécurisé d'origine, lorsque le bouton expert n'est pas enclenché :
- limite de vitesse à 8 Km/h pour le verrouillage des diff arrière ou avant.
- impossibilité de verrouiller le diff avant sans verrouiller aussi le diff arrière
- impossibilité de verrouiller les diff avant ou arrière sans verrouiller le diff central.
2) mode expert lorsque le bouton expert est enclenché :
- limite de vitesse à 30 Km/h pour le verrouillage des diff arrière ou avant.
- verrouillage totalement indépendant des diffs arrière, avant et central
J'ai pas mal lu sur l'utilisation des blocages, mais je me pose encore deux questions pour ce mode expert :
- Est il utile de donner la possibilité de verrouiller les diffs arrière ou avant sans verrouiller le central ?
- Est ce que la limite de 30 km/h est utile, ou faut il mieux conserver la limite à 8 km/h, ou carrément supprimer la limite de vitesse pour l'enclenchement de l'arrière et de l'avant.
Vos remarques sont les bienvenues.
Il viendra remplacer en plug and play le boitier existant qui ne permet pas de verrouiller seulement l'avant. J'en ai parlé dans un autre fil, il y a une sécurité dans le botiier ECU qui empêche le verrouillage du diff avant seul.
Le boitier ECU existant impose trois restrictions :
- limite de vitesse à 8 Km/h pour l'enclenchement du verrouillage des diff arrière ou avant.
- impossibilité de verrouiller le diff avant sans verrouiller aussi le diff arrière (ce qui veut dire aussi que si le blocage arrière ne fonctionne plus, l'avant ne se verrouillera pas non plus).
- impossibilité de verrouiller les diff avant ou arrière sans verrouiller le diff central.
Je pense conserver l'interrupteur rotatif de verrouillage des diffs arrière et avant, pour la simplicité d'utilisation, et surtout pour conserver la sécurité d'enclenchement implémentée par Toyota, qui a certainement contribué à la fiabilité globale du HDJ80 en évitant trop de casse sur le blocage de diff avant.
L'intérêt de cet interrupteur, et de la façon dont est conçu le système d'enclenchement d'origine, c'est que le diff avant ne peut pas se verrouiller seul, si le diff arrière n'est pas verrouillé. C'est une protection pour le blocage de diff avant qui risquerait de recevoir trop d'efforts si l'arrière n'était pas verrouillé aussi, dans la plupart des situations (pas toutes !).
Ensuite je pense ajouter un interrupteur poussoir pour un mode expert, normalement il y a une place disponible à gauche de l'interrupteur rotatif de sélection des verrouillages arrière et avant pour en mettre un.
Cet interrupteur permettrait de basculer le contrôle de diffs en mode expert en réalisant plusieurs choses en même temps :
- possibilité de verrouiller le diff avant seul
- suppression de la limite de vitesse d'enclenchement
- possibilité de verrouiller les diff arrière et avant sans avoir verrouillé le diff central
Donc pour résumer, lorsque cet interrupteur n'est pas enclenché : fonctionnement habituel des commandes.
Lorsqu'il est enclenché, on passe en mode expert, avec selon la position du sélecteur rotatif :
sélecteur rotatif sur off : verrouillage du diff avant seul.
sélecteur rotatif sur Rear : verrouillage du diff arrière seul
sélecteur rotatif sur Front + Rear : verrouillage des diffs arrière et avant
Le tout avec ou sans le diff central verrouillé, selon la position du bouton pour le diff central.
On aurait ainsi le meilleur des deux mondes pour le pilotage des verrouillages de diffs :
1) mode simplifié / sécurisé d'origine, lorsque le bouton expert n'est pas enclenché :
- limite de vitesse à 8 Km/h pour le verrouillage des diff arrière ou avant.
- impossibilité de verrouiller le diff avant sans verrouiller aussi le diff arrière
- impossibilité de verrouiller les diff avant ou arrière sans verrouiller le diff central.
2) mode expert lorsque le bouton expert est enclenché :
- limite de vitesse à 30 Km/h pour le verrouillage des diff arrière ou avant.
- verrouillage totalement indépendant des diffs arrière, avant et central
J'ai pas mal lu sur l'utilisation des blocages, mais je me pose encore deux questions pour ce mode expert :
- Est il utile de donner la possibilité de verrouiller les diffs arrière ou avant sans verrouiller le central ?
- Est ce que la limite de 30 km/h est utile, ou faut il mieux conserver la limite à 8 km/h, ou carrément supprimer la limite de vitesse pour l'enclenchement de l'arrière et de l'avant.
Vos remarques sont les bienvenues.