Mikado80 a écrit : ↑04 oct. 2022, 19:03
Alors la tu m'as perdu
mais bravo quand même
Rien de compliqué :
La platine de gauche est une carte avec un processeur et un peu de mémoire, elle sert à faire tourner le programme de commande des blocages de diffs arrière et avant.
Les deux platines de droite sont chacune un simulateur hardware, dans lequel tourne un petit programme qui imite le fonctionnement de chaque moteur de blocage de différentiel. Cela permet de tester tranquillement au labo pour être certain que tout fonctionne avant de passer au prototype final. Par exemple cela m'a déjà permis de gagner probablement pas mal de temps pour diagnostiquer le problème de capacité mémoire qui s'est présenté. En voulant aller trop vite, on perd souvent pas mal de temps, voir même des fusées avec leurs passagers parfois
Les 5 leds représentent l'état du mécanisme moteur de blocage :
Led verte à droite : réception d'une commande moteur pour déverrouiller le blocage.
Led jaune à droite : réception d'une commande moteur pour verrouiller le blocage.
Led rouge au centre : verrouillage effectif du blocage (interrupteur de détection de verrouillage effectif sur le mécanisme réel).
Led verte à gauche: le mécanisme est sur la position attente de déverrouillage.
Led jaune à gauche: le mécanisme est sur la position attente de verrouillage.
Donc la grande carte de gauche envoi les informations de pilotage des mécanismes de blocage, et elle reçoit d'eux leur information de verrouillage effectif qui servira à deux choses :
- attendre que l'arrière soit effectivement verrouillé avant de lancer le verrouillage du blocage avant.
- faire clignoter les voyant du combiné d'instrument lorsqu'un blocage est en attente de verrouillage.
Ensuite, pour le programme qui sera en ladder (schéma à contact), quelques connaissances en électricité et en logique de base devrait suffirent à comprendre son fonctionnement
Voici le programme, qui subira probablement une modification pour passer l'entrée analogique speed en entrée numérique, le signal speed en provenance du combiné d'instrument étant probablement un signal carré qui varie juste en fréquence, au rythme de 4 impulsions par tour du capteur sur la boite. J'étais resté en analogique pour le moment car j'avais un problème avec la librairie Oscat qui fournit le module qui va bien pour mesurer une fréquence et / ou un rapport cyclique, problème résolu aujourd'hui par l'auteur du logiciel OpenPLC qui a trouvé le bug en moins d'une journée.
Si quelqu'un a ce capteur ça m’intéresserait d'avoir le nombre de dents de son pignon, ainsi que le nombre de dents coté boite, pour calculer son rapport de transmission. J'ai cherché cette info en vain. Je sais juste qu'il envoi 4 impulsions par tour.
programme ECU blocages copyrighted.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.