clost a écrit : ↑04 déc. 2022, 19:30
Passionnant ! Dans ta comparaison 12s/24s, tu peux ajouter que le glissement limité du 24s peut s'enlever facilement afin de se retrouver dans la configuration 12s.
100mkm de vie pour le glissement limité me semble court. Tu as une source ?
Je vais l'ajouter. On peut remplacer le diff central du 24s par celui du 12S sans changer la boite de transfert ? Ou peut être juste retirer l'élément à frottement visqueux ? C'est ce que je pensais mais je n'en étais pas sur.
Pour les 100 000 km j'avais trouvé deux sources concordantes :
Wikipedia :
Viscous LSDs are less efficient than mechanical types, that is, they "lose" some power. In particular, any sustained load which overheats the silicone results in sudden permanent loss of the differential effect.[13] They do have the virtue of failing gracefully, reverting to semi-open differential behavior. Typically a visco-differential that has covered 60,000 miles (97,000 km) or more will be functioning largely as an open differential. The silicone oil is factory sealed in a separate chamber from the gear oil surrounding the rest of the differential. This is not serviceable; when the differential's behavior deteriorates, the VLSD center must be replaced.
Et ce site :
https://syncronauts.org.uk/syncro-techn ... couplings/
Plus une autre source que je viens de trouver et qui indique entre 100 000 et 200 000 km :
https://vantopia.ie/vw-t3-t25-viscous-coupling-101/
Qui a vraiment testé son visco-coupler sur 24S au delà de 100 000 ou 200 000 km ? Peut être que si tout le monde faisait un contrôle il y a aurait pas mal de surprises ? Ce qui est probable, étant donné que la plupart des HDJ80 ont plus de 300 000 km, c'est que beaucoup de visco coupleurs sont probablement morts ou se sont transformés en simples différentiels ouverts, voir ce qui serait plus grave pour la transmission (et les pneus), en différentiels bloqués si l'huile a été surchauffée.
Il faudrait peut être aussi s’intéresser à la durée de vie des huiles silicones utilisées dans ces coupleurs. 10 à 20 ans semblent être une valeur qui revient souvent. Durée de vie qui dépend certainement fortement de la température moyenne et maximum qu'elle a du supporter.
Un article intéressant sur les visco-coupleurs, qui indiquent que lorsque l'huile a surchauffé, ils peuvent se bloquer et endommager la transmission :
http://syncro.org/VCTest.html
Sinon ces sources semblent provenir des tests effectués par VW pour ses VANs synchro T3 utilisant un VC.
Évidement cela dépend probablement aussi beaucoup de l'utilisation et de la différence d'usure des pneus entre train arrière et avant. Sur route il ne se fatigue presque pas. En tout terrain extrême il souffre énormément.
Comme d'habitude c'est le genre d'information bien plus difficile à trouver que le prix de vente
Des infos précises dans ces publications, mais pas grand chose sur la durée de vie apparemment :
https://www.jstor.org/stable/44724884
Comprehensive Theory of Viscous Coupling Operation
An Analysis of Viscous Coupling Torque Transmission Characteristics and Hump Phenomenon
A Viscous Coupling in the Drive Train of an All-Wheel-Drive Vehicle
Publications issues de Volkswagen, Nissan et New Venture Gear.
Et quelques informations en provenance d'un fabricant de visco coupleurs modernes à effet "hamping".
Un petit email à ce fabricant pourrait peut être permettre d'en savoir plus.
viscous-engl.pdf
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.