Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

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Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par olivier80 »

Je n'ai jamais trouvé un fil ou une vidéo vraiment complète sur l'utilisation des blocages de différentiels. Et encore moins en français.

Il serait intéressant je pense de faire un document qui détaille ce sujet.

C'est un sujet complexe où l'expérience de tous, sur des terrains variés, est certainement nécessaire pour réaliser un document complet.

Donc je lance ce fil afin de recueillir des informations, notamment sur l'utilisation avancé des blocages sur un véhicule à trois blocages comme le HDJ80 et les quelques autres rares véhicules qui en sont équipés.

Par exemple, il m'a été difficile, mais pas impossible, de trouver des informations sur le blocage du différentiel avant seul.

Je n'ai pas trouvé d'informations non plus concernant l'utilisation des freins arrières en conjonction avec les blocages ou non. Peut être utile pour les dévers ou certaines situations spéciales ?


Pour commencer j'aimerais faire un tableau simplifié qui décrit dans quelles situations tel ou tel blocage est utile.


Blocage central seul

Blocage arrière + central

Blocage arrière + avant + central


Cas plus rare mais parfois utile (impossible sur le HDJ80 sans modification) : Blocage avant + central.

Dans l'attentes de vos informations et suggestions :)


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Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par clost »

Pour ton information 😌
Guide du formateur Tout Terrain.pdf
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par olivier80 »

clost a écrit : 29 sept. 2022, 07:52 Pour ton information
une bible !

Merci je ne la connaissais pas.


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Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par LoLaL2b »

Personnellement dès que je passe en courte j'enclenche le bloc central.
Ensuite je mets l'arrière lorsque une des roues se déleste trop ou se lève.
Si ça ne suffit pas j'enclenche le bloc avant.

Maintenant de là à te dire précisément dans quels circonstances les blocs sont à utiliser ...
Il y a l'avis purement technique, et l'expérience du terrain


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Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par olivier80 »

Concernant le blocage du central en courtes :

Pour le blocage du central en courte je n'aime pas le verrouillage automatique. J'ai fait la modification pour supprimer ça. Il m'est arrivé de devoir manœuvrer sur du macadam avec une remorque de 3.5 T à pousser en montée, en marche arrière, donc courtes obligatoire. Avec le blocage central enclenché, les pneus crissent dans cette situation dès qu'on tourne le volant proche de la butée.

Sur le sec même en courtes dans une montée raide le verrouillage du central n'est pas forcément obligatoire non plus. Je ne le mets que si vraiment utile -> moins d'usure de la transmission.

Je pense que Toyota a mis ce verrouillage automatique du central en courtes pour simplifier la vie des utilisateurs et donner à son HDJ80 une bonne motricité pour les utilisateurs qui ne maîtrisent pas l'utilisation manuelle des blocages. A l'époque les 4x4 full time n'étaient pas légion, c'était sans doute une bonne idée pour les utilisateurs habitués aux 4x4 part-time, donc toujours verrouillés au centre en 4 roues motrices, de leur faciliter la vie.

Concernant le blocage de l'avant seul :

Il permet par exemple dans une montée très accidentée d'éviter que l'arrière fasse pivoter l'avant du 4x4 si une seule roue arrière prend un appui franc, surtout si le véhicule est très chargé.

Selon la configuration du terrain le blocage de l'avant seul peut être décisif pour passer.

Explication ici :





D'autres infos dans cette vidéo :



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Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par Jmarc »

Les bloquages c’est bien ! En avoir trois comme sur le 80 c’est top . Mais dans les faits peu de 80 font du tt hard . Ou alors ils ont des ponts de patrol et bloc arb .
Le 80 est fin et haut .
En tt soft le bloc avant seul sert à ne pas se cabrer et se retourner quand on se fait refouler par un talus trop abrut . En première ou deuxième courte quand on se fait refouler et que le bloc arrière est mis , si tu coupes pas le gaz ou débraye pas de suite et que l’arrière adhère tu peux finir le museau à la verticale et sa fait vraiment peur .
En tt si tu n’est pas sur de monter alors mieux vaut rester en bas . Car il n’y pas plus délicats que de rester immobiliser en bloquant les freins en pleine montée !


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Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par clost »

+1!

J'ajouterai l'usage dans le sable qui est un peu différent même si tout ce que JMarc écrit est valable. Le défaut pur de motricité est plus fréquent, même sur terrain plat. Bon, malgré tout c'est danger à OK Corral le bloc avant ☠️. Très fragile...


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Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par Jmarc »

Oui le 80 lui même et avec ses bloquages sont plus fait pour sortir d’un plantage pour que rien ne le stoppe dans son avancée . C’est ça que j’aime dans le 80


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Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par clost »

olivier80 a écrit : 03 oct. 2022, 16:06 Je pense que Toyota a mis ce verrouillage automatique du central en courtes pour simplifier la vie des utilisateurs et donner à son HDJ80 une bonne motricité pour les utilisateurs qui ne maîtrisent pas l'utilisation manuelle des blocages. A l'époque les 4x4 full time n'étaient pas légion, c'était sans doute une bonne idée pour les utilisateurs habitués aux 4x4 part-time, donc toujours verrouillés au centre en 4 roues motrices, de leur faciliter la vie.
Je ne crois pas que ce soit par confort. Les versions GX ont en principe le bouton de blocage central en standard alors que les versions plus luxueuses ne l'ont pas. En effet le GX n'a pas la boîte de transfert associée à un visco-coupleur, qui est une sorte de blocage central automatique (pour faire vite et approximatif). Le GX était un véhicule plus orienté vers les pros., les VX... pour les particuliers et/ou utilisateurs demandant le confort d'une bonne berline.
Ensuite, bloquer un pont sans bloquer le central est une hérésie puisque le pont bloqué va recevoir le peu de puissance que chaque roue du pont opposé voudra bien lui laisser, donc pas grand chose. La puissance de la transmission est comme de l'eau sur un plateau que vous voulez rincer : si ce dernier n'est pas compartimenté, il y a de fortes chances que l'eau s'échappe en grande partie que d'un côté. Sauf si vous êtes un champion de l'horizontale ! :lol:


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Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par olivier80 »

Ok pour le bouton central je n'avais pas pensé à la non présence du bouton pour le central sur certaines versions. A noter que sur mon 12S VX ce bouton est présent.

Pour le verrouillage des ponts sans le central oui c'est vrai pas grand intérêt.

Cela dit il faudrait que j’essaie mais ici on a quelques chemins de terre avec des portions extrêmement glissantes en hivers, dans lesquels le HDJ80 est difficile à piloter, trop de propulsion à l'arrière.

Dans ce cas il serait peut être intéressant de laisser le central non bloqué, de verrouiller l'arrière et de freiner un peu les roues arrières au frein à main dans les passages savonnette pour redonner plus de motricité à l'avant (c'est un peu ce que fait un ESP, en mieux, de façon électronique).

Ou mettre un Torsen 60 / 40 au centre :)

Je pense que je ne vais pas mettre cette option de toutes façons sur mon boitier custom.


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