Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Un lieu d'expression pour tous.
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 521
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 160 times

Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

Ok pour le bouton central je n'avais pas pensé à la non présence du bouton pour le central sur certaines versions. A noter que sur mon 12S VX ce bouton est présent.

Pour le verrouillage des ponts sans le central oui c'est vrai pas grand intérêt.

Cela dit il faudrait que j’essaie mais ici on a quelques chemins de terre avec des portions extrêmement glissantes en hivers, dans lesquels le HDJ80 est difficile à piloter, trop de propulsion à l'arrière.

Dans ce cas il serait peut être intéressant de laisser le central non bloqué, de verrouiller l'arrière et de freiner un peu les roues arrières au frein à main dans les passages savonnette pour redonner plus de motricité à l'avant (c'est un peu ce que fait un ESP, en mieux, de façon électronique).

Ou mettre un Torsen 60 / 40 au centre :)

Je pense que je ne vais pas mettre cette option de toutes façons sur mon boitier custom.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1268
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 534 times
Been thanked : 147 times

Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par Jmarc »

Bsr ! Je m’éloigne du sujet mais en franchissement pour ne pas avoir à mettre le bloc avant ou si on n’en a pas . Il y a la solution des freins séparés à l’avant . Lors de gros croisement en passage de fossés par exemple . Si l on bloque manuellement la roue avant qui est en l air ou qui patine l’autre roue qui est au sol prend toute la puissance pour s’extraire . C’est très efficace .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 521
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 160 times

Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit : 04 oct. 2022, 21:03 Bsr ! Je m’éloigne du sujet...
Non pas vraiment ça fait parti intégrante des éléments qui aident à modifier la transmission. Sujet intéressant à développer un peu car les infos sur ce sujet ne courent pas les rues il me semble.

Je me suis toujours demandé comment fonctionnaient ces deux leviers de freins dans certains 4x4, de trial je suppose ?
Ce sont toujours deux commandes séparées pour les freins à disques avants ?

Est ce qu'elles viennent compléter le frein au pied qui lui agit sur les 4 roues ?

A part les utiliser pour simuler un blocage de diff avant, y a t'il d'autres usages ?


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5845
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 516 times
Been thanked : 366 times

Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par clost »

Oui ça peut s'installer sur l'avant et/ou l'arrière. Et l'usage.est celui expliqué par JMarc et aussi pour tourner plus court (sur pont arrière !).


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1268
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 534 times
Been thanked : 147 times

Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par Jmarc »

Bsr!
Oui chaque levier Cde une roue et une seule .
Faut pas le faire mais on peux arriver à conduire sur une piste à faible allure en jouant des deux manettes et sans toucher le volant .
Je connais un gars qui l’a fait par le passé 😔


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1268
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 534 times
Been thanked : 147 times

Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par Jmarc »

Charles , le freinage sur une roue arrière pour réduire le rayon de braquage est en série et géré de façon électronique sur le lc300


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 521
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 160 times

Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit : 05 oct. 2022, 20:58 Charles , le freinage sur une roue arrière pour réduire le rayon de braquage est en série et géré de façon électronique sur le lc300
Oui, il faut acheter un 300. :amen:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1268
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 534 times
Been thanked : 147 times

Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par Jmarc »

😁 va falloir coffrer quelques années d’abord avant de signer le bon de commande


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2436
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par docxl »

Bonjour,
ma modeste contribution: en Tunisie, un pote planté dans le sable, les 3 blocs enclenchés pour sortir: dès que le pilote a tourné les roues avant, crac, un joint homo a pété.
Le bloc avant enclenché, il faut garder les roues droites sur le 80.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 521
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 160 times

Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par olivier80 »

Oui les efforts sur les joints sont importants lorsque l'angle augmente, et le rendement baisse également.

Si le rendement est très bon pour des angles faibles et des couples faibles à moyens, de l'ordre de 99.9%, il peut fortement baisser lorsque l'angle augmente et lorsque le couple devient très important. Difficile de trouver des chiffres parce cela dépend de beaucoup de paramètres comme le type de joint, l'usure, la lubrification, la vitesse de rotation, le couple, l'angle...

Donc lorsque les roues sont braquées, un blocage sur la roue produira un effort plus important dans le joint mais aussi dans la transmission derrière, dans le blocage de diff en particulier, parce que moins de rendement signifie plus d'efforts coté moteur et transmission.

Un joint homocinétique est caractérisé par trois angles :

L'angle maximal technologique : il est atteint lors de manipulations, avant et pendant l’assemblage sur le train avant du véhicule.
L'angle maximal d’emploi : il est rencontré exceptionnellement sur route, roues braquées au maximum en butée de direction, la suspension talonnant.
L'angle normal d’emploi : c’est l’angle existant au joint lors d’une utilisation longue durée, sans braquage.
On peut dire que cet angle est de l’ordre de 6° à 10° selon le type de joint.

Lors d'efforts importants il est raisonnable de ne pas dépasser l'angle normal d'emploi. Valeur qu'instinctivement on ne dépasse pas par exemple lorsqu'on utilise un cardan sur sur une clé à douille pour desserrer un boulon bien serré, Facom fusse-t-elle :lol:

Sur le LC300 le couple dans la transmission avant est automatiquement réduit lors de forts braquages pour ne pas détruire les joints. :lol: :lol: Je blague :lol: :lol:
Dernière modification par olivier80 le 06 oct. 2022, 14:33, modifié 2 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5845
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 516 times
Been thanked : 366 times

Re: Le fil sur l'utilisation des blocages de différentiels.

Message par clost »

olivier80 a écrit : 06 oct. 2022, 11:12 Sur le LC300 le couple dans la transmission avant est automatiquement réduit lors de forts braquages pour ne pas détruire les joints. Je blague
Vivement une carte arduino pour gérer ça sur le 80 :mrgreen:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Le rendez-vous des bavards »