Relais bloc central

L'électricité et le freinage pour LC80.

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Re: Relais bloc central

Message par TD80 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous
Sans vouloir offenser les puristes du changement tu peux essayer la méthode africaine ,aidé d'une autre personne ou avec un étaux tirer la partie cassée , la chauffer à rouge avec un petit chalumeau et lui redonner la forme initiale avec une pince, ça se travaille comme du caramel et refaire un essai de fonctionnement.


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Re: Relais bloc central

Message par olivier80 »

clost a écrit : 03 janv. 2023, 08:32 Le ressort était certainement déjà cassé ! Et pas un poil de graisse dans le mécanisme !!
Parfois, c'est décourageant de payer un pro. Ils ne sont BIEN SUR pas tous négligeants : pas de generalité.
TD80 a écrit : 03 janv. 2023, 10:48 Bonjour à tous
Sans vouloir offenser les puristes du changement tu peux essayer la méthode africaine ,aidé d'une autre personne ou avec un étaux tirer la partie cassée , la chauffer à rouge avec un petit chalumeau et lui redonner la forme initiale avec une pince, ça se travaille comme du caramel et refaire un essai de fonctionnement.
Félicitations pour la réparation. Les ressorts n'ont pas une durée de vie éternelle. Ils fatiguent et peuvent casser, ou ils perdent de leur élasticité. Ce qui peut mener à une casse ou un déréglage y compris dans les petits mécanismes comme la pompe à injection. C'est pourquoi par exemple il est nécessaire de faire recalibrer les clés dynamométriques. Donc changement des ressorts sur les moteurs de blocage à prévoir avant de partir seul dans le désert :contrac:

Je soupçonne qu'ils ne sont pas souvent changés lors d'une remise à neuf d'un matériel très ancien, parce que difficiles à trouver, ce qui est une erreur.

Pour la réparation j'ai déjà vu un horloger faire lui même un ressort de ce type pour le mécanisme d'une comptoise, mais il était beaucoup moins épais, Celui ci est très épais, pas évident à mon avis. Il faut quand même une certaine habitude et une bonne maîtrise de la trempe. Parce que après avoir été chauffé le métal perd sa trempe et devient mou. Si c'est trop trempé ça casse...

Dommage que personne n'ait fait un mécanisme pneumatique qui pourrait remplacer ce système un peu tiré par les cheveux et pas très fiable. La conception de ce blocage électrique me fait un peu penser à celle du treuil mécanique. On sent que ce n'est pas totalement finalisé pour obtenir une bonne fiabilité. Il existe des actionneurs pneumatiques circulaires de petite taille qui pourraient faire le job. La fiabilité serait meilleure et la vitesse de verrouillage aussi.

Ci-dessous un actionneur pneumatique circulaire miniature Festo, plus besoin de ressort avec ce système, c'est l'air qui fait office de ressort. Peut tourner jusque environ 3/4 tours.

Un petit vérin classique serait peut être même suffisant, parce que de mémoire c'est au final un mouvement de translation qui tire et pousse la fourchette du crabot.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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Re: Relais bloc central

Message par clost »

Dans le domaine de l'évolution des types de blocage il y a ça :
https://www.discount4x4racing.com/Kit-Z ... aaazLa.asp
image.png
Franchement le kit est très propre. Ca mérite de s'y attarder.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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Re: Relais bloc central

Message par olivier80 »

Interessant, un simple vérin qui pousse et tire sur la fourchette de crabo apparemment, comme je le pensais.
olivier80 a écrit : 03 janv. 2023, 12:02 Un petit vérin classique serait peut être même suffisant, parce que de mémoire c'est au final un mouvement de translation qui tire et pousse la fourchette du crabot.
Donc je suppose que l'interrupteur de confirmation est conservé ?

Il est certain que c'est plus fiable que le système électrique peu étanche d'origine.

Non pas que l'électrique ne soit pas fiable, les commandes de vol dans les avions sont la plupart du temps électriques, mais à condition que cela soit parfaitement conçu, ce qui n'est pas le cas des blocages d'origine.

Seul inconvénient la nécessité d'un compresseur.

A noter que mon boitier de contrôle custom diff est compatible avec ce type de moteur de blocage.


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