Remplacement d'alternateur sur HDJ80 12s.

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

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Remplacement d'alternateur sur HDJ80 12s.

Message par olivier80 »

Sur mon HDJ80 12S suite à un soucis avec un poste de radio qui s'arrête tout seul lorsque je roule (je pense qu'il se met en protection), j'ai l'impression que mon alternateur monte un peu trop haut en tension. Il est probablement d'origine, plus de 300 000 km.

Cela pourrait provenir aussi des batteries, résistance interne trop élevée.

Je vais donc vérifier la tension en roulant avec un voltmètre dès demain et vérifier la résistance interne des batteries au testeur.

Au cas où si le problème vient bien de l'alternateur, je me demandais quoi remettre, 80A, 100A ? Sachant que j'ai un frigo donc recharger un peu plus vite pourrait être sympa.

Je suppose que depuis 30 ans les régulateurs d'alternateurs ont fait quelques progrès au niveau de la régulation ? Une marque ou un modèle à conseiller, notamment pour éviter des parasites dans la radio ?


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Re: Remplacement d'alternateur sur HDJ80 12s.

Message par clost »

Ça se détaille ces pièces. Si le régulateur est HS, change-le
https://www.euro4x4parts.com/fr/pieces/ ... de-tension
Ainsi que le pont de diode:
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Re: Remplacement d'alternateur sur HDJ80 12s.

Message par olivier80 »

Ok pour le détail des pièces. merci.

Mais je pense qu'en cas de changement de l'alternateur je mettrai plutôt un neuf, pour les roulements, et aussi pour le bobinage. Au bout de 30 ans le vernis commence à se détériorer sérieusement par la chaleur.Vu à plusieurs reprises sur des machines outils avec des enroulements qui se mettent en court-circuit, avec les risques d'incendie que cela peut engendrer.


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Re: Remplacement d'alternateur sur HDJ80 12s.

Message par Brijamar »

Salut Olivier ,
Il est sans doute possible de monter un alternateur de HDJ100 , celui-ci débite suivant les modèles de 80 à 120 Ampères , il faudrait comme pour les compresseurs de climatisation vérifier les cotes d'alignement de poulies , mais cela ne devrait pas de te poser de soucis que d'usiner si besoin une poulie ;-)


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Re: Remplacement d'alternateur sur HDJ80 12s.

Message par olivier80 »

Bon panne sporadique. Ne veut pas se reproduire aujourd'hui en tout cas au garage.

J'ai l'impression que cela n'arrive que lorsque le véhicule est chaud.

A froid les deux batteries sont en bon état, avec les bonnes valeurs d’ampérage, environ 700A EN, et une tension correcte.

La tension en charge est de 14.6V, ce qui est compatible avec le poste de radio qui doit accepter 13.8V +/- 15 %, soit environ 15.8V maxi.

J'ai l'impression qu'il se produit des pics de tension mais seulement lorsque le véhicule est chaud. Peut être le régulateur de l'alternateur qui est mort ? Quelqu'un a déjà vu ce phénomène qui ne se produirait que à chaud ?


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Re: Remplacement d'alternateur sur HDJ80 12s.

Message par olivier80 »

EPC me donne deux alternateurs possibles pour le HDJ80 12S :

27060-17160, modèle 60A.

27060-17170 ou 27060-17171 80A (spécification climats froids).

Je suppose que j'ai un 80A étant donné que j'ai le kit rideau de radiateur d'origine.


Euro4x4 donne aussi un 27060-17181 en 110A pour série 80. Je suppose qu'il se monte en lieu et place sans modif ??

Leur site indique que les 27060-17170 et 27060-17171 sont destinés aux HDJ80 24S de 01/1995 à 01/1998. Je pense que c'est une erreur parce que EPC indique aussi de 08-1992 à 01-1995 pour ces références, donc pour HDJ80 12S phase 2.


Pour ma panne une intuition me dit que c'est peut être un parasite généré lorsque je roule, sur le 12S le plus probable serait l’électroaimant de l'embrayage du compresseur de clim, lorsqu'il se décolle. La clim était en marche hier lorsque j'ai eu ces problèmes. Une bobine dont le circuit s'ouvre génère une forte tension. A voir...


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Re: Remplacement d'alternateur sur HDJ80 12s.

Message par olivier80 »

Bon, je n'arrive pas à reproduire la panne pour le moment. Peut être une tresse de masse châssis qui fait mauvais contact quand je roule. Ma radio n'est pas branchée avec deux fils en direct, elle reprend sa masse sur le châssis.

Voila le câblage, le filtre Icom d'alimentation de la radio est branché sur le gros câble rouge à travers un fusible, puis ce gros câble va directement à la batterie avec un fusible 50A juste avant la batterie.

Donc je ne pense pas qu'un faux contact soit possible là, quoique... Dans un porte fusible, c'est pas impossible.

Par contre la masse de la radio est reprise sur le châssis, en bas de la photo. J'ai pris soin de bien décaper la peinture à l'endroit où j'ai mis le boulon inox.

Donc si j'ai une mauvaise masse châssis au niveau du compartiment moteur cela pourrait expliquer le problème.

Le boitier bleu est juste une protection de décharge, principalement pour le circuit frigo. Il ne peut pas être en cause, la radio ne passe pas à travers.
photo_2021-08-20_19-40-10.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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Re: Remplacement d'alternateur sur HDJ80 12s.

Message par docxl »

il faut tout ça pour une radio ??


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Re: Remplacement d'alternateur sur HDJ80 12s.

Message par olivier80 »

Juste un filtre anti parasite pour éviter les retours de HF dans l'alimentation.

On ne parle pas de la même radio, je n'ai pas dit auto-radio :lol:

Quoique sur les autoradios je me souviens que dans les années 80-90 on montait souvent des anti-parasites. Les grandes ondes n'aimaient pas trop les moteurs d’essuie-glaces, ou les allumages sur les moteurs essence par exemple :lol: :lol:


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