Les coussinets… ils sont beaux les coussinets ?

Moteur pour LC80.
Répondre
Lajobe France
SW débutant
SW débutant
Messages : 35
Inscription : 30 juin 2020, 23:05
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Les coussinets… ils sont beaux les coussinets ?

Message par Lajobe »

Bonjour à tous,
Soit un 80 12S dont le moteur a été refait par un précédent propriétaire (bloc embiellé + culasse) il y a 8 ans et 78.000km. Réparations faites par Troc Auto à Epagny (74), environ 10.000€ TTC au total.

Petit à petit et par acquis de conscience, je vérifie et refait tout en apprenant en même temps. Bref, je viens de m'attaquer au moteur, et je profite d'une vidange pour vérifier les coussinets de bielles. J'en ai bien bavé pour enlever le carter d'huile bien collé au joint silicone.

Côté coupelle inférieure, les coussinets sont en très bon état. Le 1 a juste un petit point de piqure de l'ordre de 0,5mm.
À l'opposé, côté piston, les bielles sont un peu plus marquées - comme par la chaleur - ainsi que les coussinets. Le 3 est particulièrement rayé. Ça se sent bien à l'ongle. Côté vilebrequin, une griffure est également visible sur un côté. Elle est à peine sensible en frottant l'ongle.

Côté cotes, le villebrequin est en 222222, chaque bielle est en 2B, les coussinets sont donc tous en 4 et marqués.

Que faire ? Juste un échange de coussinets neufs et ça repart ? Ou faut-il investiguer/intervenir plus loin ?
Voici des photos pour avis (cliquez pour agrandir).

Merci pour vos retours :super:
IMG_5257.jpg
IMG_5264.jpg
IMG_5276.jpg
La griffure sur le vilebrequin au niveau du 3e cylindre
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 509
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 150 times

Re: Les coussinets… ils sont beaux les coussinets ?

Message par olivier80 »

Je commencerais par vérifier les cotes du vilebrequin, en particulier l'ovalisation (0.06mm)et la déformation sphérique (0.02mm) des manetons, puisque tu veux faire les choses sérieusement. Et si c'est pas bon, rectification.

Si c'est bon, ressuage et magnétoscopie pour détecter des fissures si tu veux faire les choses bien.

Si les cotes sont bonnes peut être à minima juste un déglaçage sur un tour pour refaire l'état de surface et changement des coussinets puisque tout est démonté autant en profiter ?

Vérifier la pression d'huile aussi au passage... La pompe est peut être fatiguée, si tu démontes tout, autant la refaire au passage.

Les cotes du manuel de réparation moteur :
vilo.png
Sinon regarde ces dossiers, cela t’intéressera probablement si tu veux apprendre :

https://www.lemondepourpassager.fr/moteur-1hdt-usinage/

https://newsdanciennes.wordpress.com/tu ... lebrequin/
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5830
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Les coussinets… ils sont beaux les coussinets ?

Message par clost »

salut Christophe,
Ta pression d'huile est bonne? comment est la crépine derrière le carter d'huile? C'est en effet primordial pour la longévité des coussinets.
Je supprimerai la griffure par un déglaçage du vilebrequin. Hormis ce 3eme coussinet, je ne vois rien d'exceptionnel. Il serait intéressant de savoir si les pièces changées étaient d'origine ou adaptables.
Si tu regardes un peu sur.le forum tu trouveras des photos bien pire de coussinets. Mais plus kilomètrés aussi.
Une fois les cotes vérifiées comme le préconise Olivier, tu changes et ...roule :)

Lecture :
https://my80isfantastic.com/viewtopic.p ... =Coussinet

https://my80isfantastic.com/leSite/Tech ... e-bielles/


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: Les coussinets… ils sont beaux les coussinets ?

Message par Brijamar »

+1 avec Olivier80 et Clost , déjà une métrologie sérieuse de ton vilo , si tu n'as pas l'outillage confie l'opération à l'usineur le plus sérieux et proche de chez toi.
Pour les pièces ne monte que de l'origine Toy , surtout les coussinets !
Tu peux aussi par soucis d'économie sur toutes les pièces d'usure que tu auras changer faire confiance à Engine Australia , ils sont de très bon conseil et se sourcent direct chez les fournisseurs asiatique qui fabriquent pour le constructeur , mais faut parler anglais pour leur faire un petit mail : attention au délais des pièces !


Lajobe France
SW débutant
SW débutant
Messages : 35
Inscription : 30 juin 2020, 23:05
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Les coussinets… ils sont beaux les coussinets ?

Message par Lajobe »

Merci à tous pour vos avis éclairés.

La pression d'huile était plutôt haute (du moins ce qu'affiche la jauge au tdb : l'aiguille navigue doucement entre les 2 traits intermédiaires selon le régime)

Les coussinets que je viens d'enlever disposent d'un repère #4 mais je ne connais pas leur origine. Je viens de recevoir un jeu de Toyota OEM pour les remplacer, ainsi que les vis de cul de bielle à serrer en 2 temps. À vrai dire, je me vois mal enlever le villo pour contrôle… À moins que je puisse contrôler ses cotes moi-même par le dessous ?
J'ai presque envie de remonter les coussinets neufs et de refaire le point dans 10/15KKm
Un autre toyiste m'a conseillé de changer la pompe à huile par sécurité car cela pourrait venir d'une mauvaise lubrification selon lui. La pompe doit avoir 310KKm. C'est une opération un peu longue et inquiétante également, mais que je me sens prêt à attaquer avec méthode (en changeant toute la distribution/waterpump en même temps). Que pensez-vous de ce conseil ?

Enfin, j'ai profité de ce moment pour brosser/dérouiller/repeindre le carte d'huile. Le connecteur du capteur de niveau d'huile bas était abimé (presque cassé) et je constate qu'il y a un petit joint que je pourrais également changer. Le problème c'est que ni le capteur (avec une sorte de "flotteur" noir) ni le joint n'apparaissent sur les schémas Toyota. Avez-vous une piste pour trouver la référence de ces pièces ?
Capture d’écran 2022-11-04 à 15.36.04.jpg
Capture d’écran 2022-11-04 à 15.36.15.jpg
Merci encore
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 509
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 150 times

Re: Les coussinets… ils sont beaux les coussinets ?

Message par olivier80 »

Perso j'en profiterais pour refaire la pompe à huile, surtout à plus de 300 000. Puis vérifier la pression au mano, la jauge n'est pas forcément fiable. La pression d'huile c'est trop important pour prendre des risques, surtout que ton vilebrequin montre des signes d'usure à certains endroits. C'est peut être la qualité de l'acier du vilo, la qualité des bagues, un manque d'huile ou une mauvaise huile à un moment ou un autre de la vie du moteur, ou un problème de pompe.

Oui tu peux peut être vérifier par le dessous, il te faudra un micromètre de la bonne taille et à plateaux de préférence. Si tu peux t'en faire prêter un par un atelier de mécanique. En général c'est le genre d'outil qu'on aime pas trop prêter, vu le prix et la fragilité. Mais tu peux aussi emmener le moteur dans un atelier si le prêt n'est pas possible. Sinon un bon pied à coulisse Mitutoyo digital en bon état te donnera une première estimation, à une paire de centièmes prêt. Si tu trouves un dixième d'ovalisation ou de différence de diamètre par rapport à la cote nominale, t'est bon pour une rectif et passage en cote réparation.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: Les coussinets… ils sont beaux les coussinets ?

Message par Brijamar »

Salut,
Délicat de te répondre mais si j’étais toi je prendrai le temps de bien faire les choses:
Ton vilo a été rectifié déjà une fois , peut-être deux mais être déjà au « mark 4 » c’est important.
La qualité des coussinets qui ont été mis est mauvaise, tu dois tout faire contrôler : soit en déposant ton vilo et en le confiant à un usineur qui le contrôlera , soit en t’equipant.
Ne mets que de la qualité origine , et rien d’autre.
Pour ta pression d’huile ne jamais se fier aux manos d’origine, ils sont beaucoup trop aléatoire d’un véhicule à l’autre ... mais c’est déjà trop tard tu ne peux plus prendre tes valeurs.
Pour la pompe à huile elle n’est pas forcément morte , mais mettre du neuf te fera cocher cette case.
Faire les choses bien prends du temps, avec l’experIence on peut aller vite si l’on a tout le consommable sous la main , ce qui en général s’accompagne avec les années « d’entrainement » .
Pour ton carter tu as bien fait, prends le temps de vraiment l’inspecter afin d’etre sûr qu’il n’y ait aucune fissure survenue suite à ton redressage : pour info la peinture intérieure est du téflon , Toyota fait les choses bien mais je connais un artisan en Moselle qui est très compétent si tu as besoin de le refaire faire.
Courage tu es sur la bonne voie !!!


TD80
SW amateur
SW amateur
Messages : 84
Inscription : 09 oct. 2014, 11:39
Has thanked : 3 times
Been thanked : 22 times

Re: Les coussinets… ils sont beaux les coussinets ?

Message par TD80 »

Bonjour à tous
il me semble que sur les moteurs du hdj on peut avoir plusieurs variantes de taille de coussinet sur le même vilebrequin et le mark 4 est la taille standard et que c'est une spécificité de ce moteur ou ils ont poussé l'usinage à l'équilibrage


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 509
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 150 times

Re: Les coussinets… ils sont beaux les coussinets ?

Message par olivier80 »

Le mieux est de lire la documentation, le manuel de réparation, disponible ici, en cas de doute sur les procédures de réparation. En général tout est bien, voir très bien documenté, que ce soit pour le moteur, le châssis, l'électricité, la transmission, etc... Même le treuil mécanique dispose de sa documentation avec les cotes de contrôle.

Difficile d'avoir la même chose et la même facilité de réparation sur des voitures récentes...

Donc un extrait du manuel de réparation du moteur, la page MO88, sur les coussinets ;
vilebrequin.png
PS : il y a aussi les espaces d'huile à vérifier et le jeu de poussée du vilebrequin.

Et pour les pièces, le logiciel EPC Toyota, très pénible à utiliser, mais bon il a le mérite d'exister.
parts.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
capitaine France
SW débutant
SW débutant
Messages : 15
Inscription : 04 janv. 2022, 15:30

Re: Les coussinets… ils sont beaux les coussinets ?

Message par capitaine »

je pense pas que se soit un problème de pompe a huile sinon tous les autres coussinet aurais morflés moi j aurais remonté des coussinets d origine bien lubrifié avec le bon couple de serrage et pour ta légère rayure sur le vilo papier a poncé 1000 imbibé d huile et tu fait un petit passage sans plus


Répondre

Revenir à « Série 80 »