Carte grise collection

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

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desanex80
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Carte grise collection

Message par desanex80 »

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont ils fait passer leur HDJ en carte grise collection ?

Pensez vous que les pare chocs en tubes, portes roue arriére, rehausses constituent des obstacles ?

En théorie, le vehicule doit etre d'origine ...

Merci


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Re: Carte grise collection

Message par Mikado80 »

Comme tu le dis en théorie le véhicule doit etre d'origine mais dans la pratique un grand nombre de véhicule de collection ne le sont pas forcément


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Re: Carte grise collection

Message par Maxalex »

Personnellement, le miens a été reçu sans problèmes…


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Re: Carte grise collection

Message par Jmarc »

Maxalex a écrit : 01 nov. 2022, 23:30 Personnellement, le miens a été reçu sans problèmes…
Bjr !
Il avait des modifs ?
Quelles sont les démarches ?
Merci .


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Re: Carte grise collection

Message par hzj74 »

carte grise collection ; controle tous les 5 ans

mais attention le controle est strictement le méme que pour carte grise normale
donc pour les pare chocs en tube , ça va dependre du bon vouloir du controleur........


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Re: Carte grise collection

Message par olivier80 »

Attention si passage en collection le véhicule ne peut plus être utilisé professionnellement et devient un objet de patrimoine.

Avantage : un expert automobile ne pourra pas immobiliser le véhicule même en cas de sinistre grave, même s’il est classé véhicule gravement endommagé ou véhicule techniquement Irréparable. A savoir ; c'est le cas de toutes façons pour tout véhicule dit de collection, même s'il n'a pas de carte grise de collection. Donc cela permet de toujours pouvoir réparer le véhicule soi même plutôt que devoir le laisser à une casse parce que l'expert a dit que le cout de réparation était trop élevé. A savoir, en cas de véhicule gravement endommagé et déclaré comme tel par l'expert, on ne peut pas réparer soi même, il faut obligatoirement une facture d'un professionnel. Quand on voit le prix d'un simple airbag à 1000 euros pièce, on comprend vite le montage...
J'ai vu une de mes anciennes voitures partir comme cela, alors que j'aurais pu la réparer moi même, très rageant...
Lorsqu'un accident grave (pour le véhicule seulement) survient et qu'il n'y a pas d'autres véhicules, matériels publiques ou personnes impliquées dans l'accident, il est préférable, dans la mesure du possible et si la réparation est possible par ses propres moyens, de ne pas faire appel à l'assurance, surtout pour le remorquage, sinon c'est trop tard, passage par le circuit d'expertise et risque d'immobilisation si le véhicule a moins de 30 ans.

Sinon si c'est juste pour le contrôle technique je ne vois pas trop l'intérêt, surtout que le contrôle est souvent l'occasion de pouvoir jeter un coup d’œil sous le châssis et de suivre la corrosion et les jeux dans la transmission. Surtout sur un 4x4 soumis aux chocs du tout terrain le bon sens nous dicte une inspection régulière.

Il y a l'avantage concernant la restriction de circulation en ZFE, mais ici aussi il faut savoir aussi qu'elle ne s'applique pas aux véhicules de plus de trente ans utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle à caractère touristique, même s'ils n'ont pas de carte grise collection.

Il est préférable probablement de ne pas passer les HDJ en collection, sauf besoin précis, aussi parce que c'est se soumettre à de futurs éventuelles restrictions qui seraient facilement applicables à tous les véhicules de cette liste.

Sinon pour faire des économies, retirer le moteur :lol: :lol: seul cas où l’assurance et le contrôle techniques ne sont plus obligatoires, et surtout, beaucoup moins de consommation de carburant :lol: :lol: :lol:


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Re: Carte grise collection

Message par Brijamar »

Salut Olivier ,
Merci pour les infos toujours pertinente et détaillé que tu partages ici.
Beaucoup se pose en effet la questions , notament pour les ZFE .
N'existerait-il pas une alternative, ou dérogation pour ceux qui souhaiteraient faire attention aux émissions avec leurs vieux "bouzains" :
Celui qui monte un système HHO sur son 4,2L et qui pollue moins qu'une Prius , nos chers politique y ont il pensé ?
Bien évidemment avec un simple contrôle à la DRIRE validant les valeurs réelles de pollution une fois le système installé ?
Je pense que c'est comme le certificat de conformité délivré par Toyota France pour celui qui voudrait couper , ne serait-ce que le toit , mission impossible !
Pour ma part pour des raisons professionnelle je suis allé plein de fois à Paris avec mon 4,2L , j'ai croisé pleins de fois les flics qui savent très bien que je n'ai pas la vignette "Crit'air" et qui ne m'ont rien dit.
Je pense que si les arguments sont bons , à savoir montrer lors d'un contrôle des forces de l'ordre , le rapport du CT où apparait noir sur blanc les vraies valeurs d'émissions validées par un contrôleur , que son moteur ne pollue que très peu , alors pas besoin de se prendre la tête à essayer de passer en collection .
En revanche le coté réparation par soit même plutôt que de devoir "céder" son véhicule au casseur aurait été intéressant mais vu les infos que tu viens d'apporter , c'est clair que passer en collection n'a pas grand intêret.


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Re: Carte grise collection

Message par desanex80 »

Bonjour

Pour ceux qui sont concernés par les ZFE c'est un argument de poids incontestablement en faveur de la carte grise collection.
D'ici peu les contrôles seront automatisés et l et les situation que tu décris n'existeront plus.
En effet s'il y a trop de véhicules en carte grise collection le gouvernement pourrait prendre une mesure en defaveur de ce type de certificat d'immatriculation.
Comme en théorie je dis bien en théorie, la loi ne peut pas être rétroactive je pense qu'il faut se dépêcher de profiter de cette niche avant que les conditions ne se durcissent
Bonne journée à tous


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Re: Carte grise collection

Message par Amat38 »

Je vous vois très optimistes. Je pensais aussi passer le 80 en collection pour contourner le problème ZFE. Mais je pense qu'ils trouveront vite un moyen de bloquer certains de ces véhicules de collection (<40 ou 45 ans, diesel,...). Leur imagination est sans limite pour emm.... le peuple.

Quant à l'alternative HHO, il ne faut pas rêver, elle ne sera jamais reconnue. Déjà aujourd'hui, pour ceux qui transforment leurs modèles essence pour rouler à l'éthanol et polluer x fois moins, et c'est reconnu, l'administration refuse de délivrer une vignette autre que celle d'origine.

Ce qui est fait actuellement, c'est juste pousser, pour ne pas dire obliger, à basculer sur des véhicules électriques.


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Re: Carte grise collection

Message par olivier80 »

desanex80 a écrit : 03 nov. 2022, 06:57 Bonjour

Pour ceux qui sont concernés par les ZFE c'est un argument de poids incontestablement en faveur de la carte grise collection.
D'ici peu les contrôles seront automatisés et l et les situation que tu décris n'existeront plus.
En effet s'il y a trop de véhicules en carte grise collection le gouvernement pourrait prendre une mesure en defaveur de ce type de certificat d'immatriculation.
Comme en théorie je dis bien en théorie, la loi ne peut pas être rétroactive je pense qu'il faut se dépêcher de profiter de cette niche avant que les conditions ne se durcissent
Bonne journée à tous
Je doute que les conditions se durcissent parce que la carte grise collection est avant tout une possibilité de profiter d'une niche fiscale, et pour les voitures réellement collection d'en augmenter le prix. Pour les HDJ il faudra attendre encore un peu, on est pas encore aux 50 000 € d'un Defender....

Mais pour ceux qui veulent pouvoir circuler en ZFE oui pourquoi pas.

Cela dit les ZFE risquent bien de ne pouvoir être appliquées comme c'était prévu. Cela va créer trop de problèmes. Il y a déjà des changements sur les calendriers. Et pour l'instant la surveillance n'est pas vraiment active à ce que j'ai pu voir dans ma région pour les villes concernées.

Pour les dérogations il y a la possibilité du retrofit électrique... Mais à part récupérer les deux moteurs et la batterie sur un autre véhicule, il n'y a rien de performant pour le moment en rétrofit. Implanter le moteur et la batterie d'un autre véhicule n'est pas forcément évident, pour des raisons d'adaptation du contrôle électronique, et aussi parce que seules de très grosses batteries sont envisageables sur un 4x4, plus de 100 Kwh, ce qui prendrait une bonne partie de tout l'espace arrière et remonterait le centre de gravité avec plus de 500 kg. En ce qui concerne l'hydrogène, il faut oublier pour le moment. Le rendement en hydrogène combustion est similaire à celui de la combustion classique (25 à 30%), et les piles à combustible pour l'hydrogène électrique, on y est pas encore. Reste aussi le problème de la distribution et de la production de l'hydrogène, qui vont augmenter probablement fortement les couts et les risques de stockage et transport par rapport aux carburants classiques.

Donc pour les HDJ80 qui sont des gros véhicules, je ne vois pas de possibilités viables en terme de rétrofit. Par contre il est possible de les améliorer fortement en les passant en injection common rail électronique avec couplage à d'autres dispositifs antipollution. Pre et post injection, injecteurs étagés, injection d'eau huilée, HHO, filtres en sortie d''échappement, carburants plus propres. Je pense en particulier aux carburants synthétiques, comme le diesel XTL (ou HVO) qu'il est malheureusement impossible de se procurer en France, sauf si vous êtes une grande entreprise à la recherche de signaux écolo-positifs. A noter que ce carburant, plus propre, est entièrement compatible avec les moteurs diesels classiques, et apporte même des avantages en terme de lubrification.

Vu le peu de véhicules de ce type encore en circulation il me semble que le problème de la pollution est de toutes façons plus à regarder sur les transports qui n'ont pas un bon rendement énergétique ou qui utilisent des carburants lourds, avions, TGV, navires de transport, c'est surtout là qu'il faut restreindre et imposer des interdictions ou des limitations de vitesse.

Pour ma part je compense le HDJ en roulant avec un petit véhicule 100% électrique pour les trajets de tous les jours, réservant le 80 pour le trajets utilitaires ou loisir.

Un bon compromis serait peut être de donner une vignette Crit'air 1 pour un ancien véhicule à ceux qui ont un véhicule 100% électrique dans leur foyer, en plus de renforcer les aides ou facilités pour acquérir un électrique.


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