fusible de climatisation

Merdouilles pour LC100.
Répondre
didierd46 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2022, 09:36
Been thanked : 2 times

fusible de climatisation

Message par didierd46 »

Bonjour. En fin de séjour au Maroc, le fusible de la climatisation a sauté systématiquement après une période de fonctionnement aléatoire mais qui ne dépasse pas 15 mn. J'ai changé le fusible à plusieurs reprise sans succès, il saute toujours. Quelqu'un a t-il une déjà vécu cette expérience ? ou à t-il une explication ? Merci et bonne journée à tous.


moulinsard France
Modo
Modo
Messages : 105
Inscription : 15 févr. 2009, 23:54
Has thanked : 1 time
Been thanked : 13 times

Re: fusible de climatisation

Message par moulinsard »

As tu vérifié ton compresseur de clim?


HDJ100 MY2000 BVA
Lockup Australien et convertisseur de couple renforcé
Turbo à géométrie variable avec électronique de commande, échappement inox 3", etc...
HDJ80 24S 1996 comme neuf!
KZJ73 de course ex Toyota France , véhicule d'accompagnement du Dakar. moteur Mathiot et homologué FIA
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 492
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: fusible de climatisation

Message par olivier80 »

Je commencerais par vérifier le courant de fonctionnement de l'embrayage du compresseur lorsqu'il est en position enclenchée. Certaines pinces ampèremétriques peuvent mesurer du courant continu.

Si le bobinage de cet embrayage a une trentaine d'années, il est très possible que son comportement change en fonction de la température ce qui expliquerait les 15 minutes de fonctionnement.

Si le courant est trop élevé, c'est le solénoïde de l'embrayage qui est en demi court circuit. Si c'est bon, il y probablement un court circuit ou un mauvais contact quelque part qui fini par faire sauter le fusible. Auquel cas il faudra prendre le schéma et vérifier le circuit complet vers l'embrayage.

Dans tous les cas il faut trouver d’où vient le problème pour éviter plus de déboires. Situation quelque peu dangereuse.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
didierd46 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2022, 09:36
Been thanked : 2 times

Re: fusible de climatisation

Message par didierd46 »

Bonjour, Merci à Olivier pour sa réponse très technique. Malheureusement elle va au delà de mes compétences.
" Certaines pinces ampèremétriques peuvent mesurer du courant continu." Si je pouvais faire cette simple manip ce serait déjà pas mal. Sinon, Je vais voir avec mon garage chez qui je dois aller lundi prochain pour un roulement de roue AVD.
Merci pour votre aide et bonne journée. Amicalement.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 492
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: fusible de climatisation

Message par olivier80 »

On trouve ce genre de pince pour quelques dizaines d'euros. Ca peut servir aussi pour d'autres contrôles.

Elles font également voltmètre, ohmmètre et mesure de température comme celle-ci.
pince amp.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
didierd46 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2022, 09:36
Been thanked : 2 times

Re: fusible de climatisation

Message par didierd46 »

Merci pour l'info sur cette pince.


didierd46 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2022, 09:36
Been thanked : 2 times

Re: fusible de climatisation

Message par didierd46 »

Bonjour. Comme proposé par Olivier j'ai acheté une pince ampèremétrique et j'ai mesuré le débit. Clim en marche à fond (cold) j'ai entre 5.5 et 5.8 Ampère. J'ai fait fonctionné la clim environ 10 mn, le débit n'a pas bougé, le fusible non plus.. Evidemment la température extérieure est tout autre et donc je pense que le test n'est pas fiable. Je referais cette manip cet été et on avisera. Merci encore de ce conseil et mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année. Amicalement.


moulinsard France
Modo
Modo
Messages : 105
Inscription : 15 févr. 2009, 23:54
Has thanked : 1 time
Been thanked : 13 times

Re: fusible de climatisation

Message par moulinsard »

Tu devais voir ton garagiste? Quel a été son avis?


HDJ100 MY2000 BVA
Lockup Australien et convertisseur de couple renforcé
Turbo à géométrie variable avec électronique de commande, échappement inox 3", etc...
HDJ80 24S 1996 comme neuf!
KZJ73 de course ex Toyota France , véhicule d'accompagnement du Dakar. moteur Mathiot et homologué FIA
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 492
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: fusible de climatisation

Message par olivier80 »

C'est un fusible 10A ? Quelle est l'origine de tes fusibles de rechange ? Sinon le courant que tu as semble correct. Je regarderai sur mon HDJ, je pense que c'est la bonne valeur.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Maxalex France
SW expert
SW expert
Messages : 617
Inscription : 03 janv. 2021, 16:14
Has thanked : 263 times
Been thanked : 106 times

Re: fusible de climatisation

Message par Maxalex »

Par hasard , est-ce le condensas de la boîte à air situé au niveau du siège passager sous le tableau de bord s évacue bien ?
On pourrais imaginer que lors de forte chaleur la boîte à air se remplisse d eau et fumé un fusible … juste une idee …


HZJ80 DE 1990 !
Répondre

Revenir à « Série 100 »