fusible de climatisation

Merdouilles pour LC100.
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: fusible de climatisation

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

:lol: :lol:

En tout cas bien pratique pour une panne ou une modification. Si on arrive à maîtriser sa peur on est souvent récompensé :lol: :lol:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: fusible de climatisation

Message par Jmarc »

«Tu ne sais jamais à quel tu es fort jusqu’au jour où être fort est ta seule option ».
Bob Marley


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5836
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 513 times
Been thanked : 362 times

Re: fusible de climatisation

Message par clost »

Cliquez et continuez votre surf sur le forum, mais plus coool :alcool1:



HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
didierd46 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2022, 09:36
Been thanked : 2 times

Re: fusible de climatisation

Message par didierd46 »

Merci pour cet intermède musical bien sympa. Quelqu'un peut-il me dire ou se trouve dans le 100, le boitier des relais qui serait dans le compartiment moteur ? Mon problème pourrait venir du relais R2 MG CLT qui serait en court circuit ?
https://boitesafusibles.online/toyota-l ... et-relais/

Merci à tous et bonnes vacances.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: fusible de climatisation

Message par olivier80 »

Apparemment dans la boite à fusibles à droite du compartiment moteur, en position R2 ?
fusibles HDJ100.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
didierd46 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2022, 09:36
Been thanked : 2 times

Re: fusible de climatisation

Message par didierd46 »

La boite à relais est distincte de la boite à fusible. >Voir la dernière page du fichier que j'ai joint. Sur le 200, elle est coté passager sur le tablier.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5836
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 513 times
Been thanked : 362 times

Re: fusible de climatisation

Message par clost »

SI je comprends bien, ces modules de relais sont dans le même boitier que les fusibles, non ?
image.png
fus.JPG
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
didierd46 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2022, 09:36
Been thanked : 2 times

Re: fusible de climatisation

Message par didierd46 »

Non justement, le boitier de fusible sur mon land est exactement celui qui est sur le fichier, et il n'y a rien d'autre. C'est pourquoi que je me demande ou sont ces relais car il y en a un que je voudrais bien vérifier c'est le R2. "air conditioner compressor (MG CLT). Lequel apparait sur le schéma électrique de la clim, et il est en aval du fusible.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: fusible de climatisation

Message par olivier80 »

S'il y a réellement un court circuit dans ce relais, il doit être mesurable à l’ohmmètre depuis le boitier de clim sur le fil en question. Il faudrait commencer par tester cela si l'accès au faisceau du boitier de clim est possible sans trop de démontage. Débrancher le connecteur du boitier ou se piquer directement sur ce fil et voir ce qu'il se passe dessus avant et pendant la phase de démarrage.

Il faut fermer les portes successivement et ne pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis.

Autre solution simple, retirer ce relais, le court circuit devrait disparaitre. Sinon il est ailleurs, peut être au niveau des cosses de ce relais sous le boitier relais ou dans le faisceau. Parfois les pannes sont difficiles à trouver parce qu'elles sont causées par quelque chose de très improbable mais très simple au final auquel personne n'avait pensé. Il faut essayer aussi de mettre le doigt sur ce genre de chose dans la recherche de panne en n'excluant aucune possibilité.

Je donne l'exemple d'un chauffe-eau que je viens de réparer sur mon 4x4. Le gaz se coupait après une fraction de seconde. Initialement, sans grande expérience sur les chauffe-eau, j'ai pensé à un problème avec le gaz. Donc test de la pression en sortie de détendeur, test de la qualité du gaz en utilisant une autre bouteille de provenance certaine. Nada. Test des divers organes dans le chauffe eau, nada. Contact avec le fabricant, nada, il m'envoie sur de fausses pistes.

Finalement je décide de prendre le contrôle de l'électrovanne gaz en la commandant par un signal externe. Et là cela fonctionne. Donc je me dis que l'électrovanne fonctionne, et que le module de contrôle électronique est en panne.

Mais nada, après étude du schéma de l'électrovanne, je découvre qu'elle est constituée de deux enroulements. D'où la présence d'un troisième fil dont la présence m'avait interrogé.

Déjà à ce niveau j'ai du mettre les mains dans le cambouis, il m'a fallu sortir une alimentation de mon labo pour commander cette électrovanne et c'est là que les choses ont réellement avancées. On est souvent récompensé en se salissant les mains dans une recherche de panne.

En réalité, l'électrovanne était HS. Le premier enroulement, le principal, que j'avais utilisé pour la tester, fonctionnait correctement. Mais le deuxième, un enroulement de maintient, destiné à réduire la consommation de courant sur les deux piles 1.5V, était coupé. Cet enroulement n'est présent que sur ce type d'électrovanne. Un ami technicien chauffagiste que j'avais contacté ne m'a été d'aucune aide, simplement parce qu'il ne connaissait pas ce type de vanne basse consommation à deux enroulements.

Etant donné que le module de contrôle utilisait les deux enroulements pour réduire la consommation sur les piles, la vanne se refermait et donc coupait le gaz après l'impulsion d'ouverture sur l'enroulement principal, car l'enroulement de maintient ne prenait pas le relais pour maintenir la vanne ouverte.

Remplacement de la vanne, une dizaine d'euros, merci Amazon, livraison en 24h, et tout fonctionne.

Moralité, c'est la présence du troisième fil sur l'électrovanne, et ma curiosité, qui m'ont permis de trouver la panne. On est souvent seul au monde sur ce type de panne improbable et vicieuse, il faut donc se retrousser les manches et parfois descendre au plus bas niveau possible.

Comme quoi il faut souvent investiguer sérieusement pour trouver une panne pénible, apprendre, et aussi se laisser guider par l'intuition plus que par son expérience ou celle des autres. Dans ce cas, même les (soi-disants) ingénieurs chez le fabricant se sont plantés (Thermomate) et m'ont fait perdre du temps.

Je n'ai d'ailleurs plus de réponse de leur part suite à mon dernier message où je leur explique que j'ai trouvé la panne et que j'aimerais commander un module électronique de remplacement au cas où. C'est pas vraiment ce que j'appelle une boite sérieuse, à priori...


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
didierd46 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2022, 09:36
Been thanked : 2 times

Re: fusible de climatisation

Message par didierd46 »

Je suis d'accord avec Olivier, encore fait il que je trouve le fameux relais !!


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: fusible de climatisation

Message par olivier80 »

Peut être un soucier ?


Sinon en dernier recours utiliser un traceur genre traceur telecom ou automobile pour trouver le chemin du circuit sans contact. Moderne, comme les cartes bancaires !!


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 100 »