J'en avais parlé peut être avant dans ce fil mais je ne me souviens plus vu la date de début. Je me demande s'il n'y aurait pas tout simplement une surtension causée par l'alternateur qui ferait sauter ce fusible en particulier.
Si cela n'a pas été vérifié, ll faudrait mesurer la tension 12V, par exemple celle présente sur l'allume cigare, lorsque le moteur démarre. L'idéal est d'utiliser un multimètre avec enregistreur (ou au minimum la fonction mini maxi) pour bien voir un éventuel pic de tension qui pourrait ne durer que quelques dizaines de millisecondes. Ou un oscilloscope réglé sur une base de temps assez lente. Certains petits testeurs de batteries électroniques à quelques dizaines d'euros permettent aussi de vérifier et même d'enregistrer la tension de charge lors de la phase de démarrage.
Éventuellement, un test simple qui revient à peu près au même, débrancher l'alternateur, et voir si le fusible saute toujours.
C'est la première chose que je ferais, juste avant de plonger dans les schémas et de vérifier les faisceaux et les capteurs de clim.
Si il y a un problème de surtension, la plupart du temps c'est le pont de diodes de l'alternateur qui est défectueux.
NB : la vérification des faisceaux peut être fastidieuse, parce qu'il faut repérer les couleurs de fils, avoir accès à chaque extrémité des faisceaux à tester (une seule extrémité peut suffire si court circuit à la masse), et disposer de câbles de test avec les cosses qui vont bien pour se connecter dans les connecteurs des faisceaux.
Un jeu de câbles de test, que tout bon électricien auto (ou amateur passionné
) prêt à se lancer dans de vrais recherches de pannes devrait posséder :
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En plus des diverses cosses, les pointes de test pique-câble permettent de piquer directement à travers l'isolant d'un fil même sans débrancher le faisceau, d'où souvent un gain de temps appréciable.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.