fusible de climatisation

Merdouilles pour LC100.
shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 306
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 49 times

Re: fusible de climatisation

Message par shocker »

Dernier message de la page précédente :

didierd46 a écrit : 28 juin 2023, 20:17 Bien que peu mécano, je pense que j'ai un pb d'embrayage electro que j'ai suspecté dés le début mais contredit par Toyota..
Ton intuition vaut bien mieux que l'avis d'un concessionnaire...
Moi j'ai aussi l'impression que cela vient du compresseur...
L'embrayage électro c'est facile à tester, tu dois avoir un connecteur sur lequel tu peux envoyer du 12 V sans passer par la commande de clim/chauffage (mets un fusible en série sur l'alim).
Si j'ai bien compris le fusible est un 10 A, ça fait un beau court jus quand même 10 A !


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: fusible de climatisation

Message par olivier80 »

Si c'est l'embrayage, ce qui est très possible si le bobinage est défectueux (c'est souvent le cas sur de vieux bobinages dont l'isolant s'est détérioré), le problème devrait se reproduire en l'alimentant directement avec un fusible de même calibre. Pas besoin de 15 jours pour faire ce test.

A noter, la température joue un rôle important dans la dégradation des isolants de bobinages. Un bobinage soumis à des températures élevées se détériore beaucoup plus vite. Même si cette température est largement inférieure à la limite de l'isolant en question. Lorsque celui-ci est ancien, sa résistance à la chaleur diminue fortement.

J'ai pu le vérifier à plusieurs reprises sur des bobinages de moteurs anciens.
Dernière modification par olivier80 le 29 juin 2023, 09:56, modifié 1 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 306
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 49 times

Re: fusible de climatisation

Message par shocker »

olivier80 a écrit : 29 juin 2023, 09:52 Si c'est l'embrayage, ce qui est très possible si le bobinage est défectueux (c'est souvent le cas sur de vieux bobinages dont l'isolant s'est détérioré), le problème devrait se reproduire en l'alimentant directement avec un fusible de même calibre. Pas besoin de 15 jours pour faire ce test.
Entièrement d'accord....


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: fusible de climatisation

Message par olivier80 »

A noter aussi qu'il est possible de faire un test d'isolation du bobinage, auquel cas il faut être équipé d'un mégohmmètre avec une tension de test élevée. Par exemple Fluke 1587 (de 50 à 1000 volts) ou tout autre mégohmmètre similaire. Des mégohmmètres un peu plus haut de gamme permettent de mesurer en plus de la résistance le courant de fuite, la capacitance et les indices PI et DAR qui permettent de mieux cerner une éventuelle détérioration de l'isolant.

On en apprend beaucoup sur les câbles et bobinages avec ce genre d'instrument. Plus ils sont anciens et plus ils sont soumis à l'humidité et à la chaleur, plus on a des surprises :lol:

NB : l'utilisation d'un ohmmètre classique (donc utilisant une tension de mesure de quelques volts au plus), même si elle peut donner de bonnes indications sur l'isolant, ne permet pas de détecter des problèmes d'arc qui ne peuvent se produire qu'avec des tensions plus élevées.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: fusible de climatisation

Message par olivier80 »

Petite question, quelle est la date du dernier changement de joint de pare-brise ? S'il est d'origine, il y a de grandes chances, pour ne pas dire une certitude, qu'il soit défectueux. Et donc de l'eau peu s'infiltrer en quantité importante derrière la planche de bord, source des faux contacts, courts-circuits, et détérioration de l''électronique présente à cet endroit ou plus bas.

Je n'ai jamais entièrement démonté entièrement l'avant derrière la planche de bord, mais j'imagine que des inondations dans cette région ne sont pas recommandées, ni pour l'électricité / électronique, ni pour la santé de la carrosserie.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
didierd46 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2022, 09:36
Been thanked : 2 times

Re: fusible de climatisation

Message par didierd46 »

Bonjour,
Je suis embêté de revenir sur ce sujet mais avec les températures que nous avons la clim c'est quand même bien. Alors ,colère, car toujours pas de clim.
L'électricien auto a qui j'ai laissé la voiture me dit que tout est Ok dans le compartiment moteur et que d'après lui le court-circuit est dans le tableau de bord. Donc, hier j'ai fait la manip suivante:
embrayage débranché, contact sur on, tout est ok, puis je démarre le moteur et hop le fusible saute. J'en conclue que l'embrayage comme le compresseur n'ont rien a voir dans mon problème.
Le démarrage du moteur implique la sollicitation d'une sonde ou autre en lien avec la clim. Ou ?
J'ai fouillé un doc en pdf que j'avais depuis longtemps "serie100/105 repair manuel" qui fait 3100 pages et que j'avais complètement oublié Mais il manque dans la section diagnostic "DI" la partie qui concerne la clim. Quelqu'un aurait-il ce manuel ou du moins la partie qui me manque ? 'air conditioning system page DI-1300.
Voila, merci de consacrer votre temps sur mon souci. Didier


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: fusible de climatisation

Message par clost »



HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
didierd46 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2022, 09:36
Been thanked : 2 times

Re: fusible de climatisation

Message par didierd46 »

Merci pour les liens. Le fichier "toy lc elect wiring" porte sur les modèles au delà de 2004, ce qui me va bien. Le fichier repair manual est identique a celui que j'ai et il manque également la partie du chapitre "diagnostic clim".
Bonne soirée.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: fusible de climatisation

Message par olivier80 »

J'en avais parlé peut être avant dans ce fil mais je ne me souviens plus vu la date de début. Je me demande s'il n'y aurait pas tout simplement une surtension causée par l'alternateur qui ferait sauter ce fusible en particulier.

Si cela n'a pas été vérifié, ll faudrait mesurer la tension 12V, par exemple celle présente sur l'allume cigare, lorsque le moteur démarre. L'idéal est d'utiliser un multimètre avec enregistreur (ou au minimum la fonction mini maxi) pour bien voir un éventuel pic de tension qui pourrait ne durer que quelques dizaines de millisecondes. Ou un oscilloscope réglé sur une base de temps assez lente. Certains petits testeurs de batteries électroniques à quelques dizaines d'euros permettent aussi de vérifier et même d'enregistrer la tension de charge lors de la phase de démarrage.

Éventuellement, un test simple qui revient à peu près au même, débrancher l'alternateur, et voir si le fusible saute toujours.

C'est la première chose que je ferais, juste avant de plonger dans les schémas et de vérifier les faisceaux et les capteurs de clim.

Si il y a un problème de surtension, la plupart du temps c'est le pont de diodes de l'alternateur qui est défectueux.

NB : la vérification des faisceaux peut être fastidieuse, parce qu'il faut repérer les couleurs de fils, avoir accès à chaque extrémité des faisceaux à tester (une seule extrémité peut suffire si court circuit à la masse), et disposer de câbles de test avec les cosses qui vont bien pour se connecter dans les connecteurs des faisceaux.

Un jeu de câbles de test, que tout bon électricien auto (ou amateur passionné :lol: :lol: ) prêt à se lancer dans de vrais recherches de pannes devrait posséder :
IMG_20230723_103443.jpg
En plus des diverses cosses, les pointes de test pique-câble permettent de piquer directement à travers l'isolant d'un fil même sans débrancher le faisceau, d'où souvent un gain de temps appréciable.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: fusible de climatisation

Message par Jmarc »

Elle me fait peur ta valisette :mrgreen:
:jesors:


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: fusible de climatisation

Message par olivier80 »

:lol: :lol:

En tout cas bien pratique pour une panne ou une modification. Si on arrive à maîtriser sa peur on est souvent récompensé :lol: :lol:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 100 »