fusible de climatisation

Merdouilles pour LC100.
Maxalex France
SW expert
SW expert
Messages : 617
Inscription : 03 janv. 2021, 16:14
Has thanked : 263 times
Been thanked : 106 times

Re: fusible de climatisation

Message par Maxalex »

Dernier message de la page précédente :

Par hasard , est-ce le condensas de la boîte à air situé au niveau du siège passager sous le tableau de bord s évacue bien ?
On pourrais imaginer que lors de forte chaleur la boîte à air se remplisse d eau et fumé un fusible … juste une idee …


HZJ80 DE 1990 !
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: fusible de climatisation

Message par olivier80 »

Oui la présence d'eau dans cette région pourrait faire des dégâts dans la connectique des fusibles. C'est un endroit à risque si le joint du parebrise est cuit, ou si la carrosserie est en mauvais état sous la grille située derrière le capot moteur.

Ce n'est pas la cause la plus probable mais des faux contacts induits par une mauvaise connectique peuvent faire sauter un fusible, pas tellement un court circuit dans ce cas.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Maxalex France
SW expert
SW expert
Messages : 617
Inscription : 03 janv. 2021, 16:14
Has thanked : 263 times
Been thanked : 106 times

Re: fusible de climatisation

Message par Maxalex »

Je parlais vraiment de la boîte à air dans laquelle est présent le condensas, si elle se remplit d eau , il est possible que les contacts présent dedans fasse un court circuit…


HZJ80 DE 1990 !
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: fusible de climatisation

Message par olivier80 »

Il y a de l'électricité dans cette boite à air ? Capteurs de température ?

L'embrayage est commandé par deux choses je pense :

- un capteur de température d'habitacle relié à une platine de commande
- un ou deux capteurs de pression de gaz de réfrigération (mini / maxi), pour protéger le compresseur en cas de fuite ou surpression.

Il est aussi possible que le fusible lâche à cause de quelque chose qui ne concerne pas directement l'embrayage. Il faut regarder ce qui est connecté sur ce fusible au niveau des schémas électriques.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
didierd46 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2022, 09:36
Been thanked : 2 times

Re: fusible de climatisation

Message par didierd46 »

Bonjour, cette fois ci j'ai vécu le problème avec le chauffage. Dés que je lance le chauffage en utilisant la fonction "AUTO", le fusible saute. Si le compresseur grippait il entrainerait le patinage de la courroie et sa destruction ce qui m'est déjà arrivé il y a plusieurs années en 2014. Donc, je ne vois que l'embrayage électromagnétique, même si je ne comprends pas pourquoi. A première vue, le problème empire car je n'ai même pas une phase de fonctionnement. Merci pour vos avis éclairés et bonne soirée. Amicalement.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: fusible de climatisation

Message par olivier80 »

Est ce que le fusible saute si l'embrayage est déconnecté physiquement au niveau du connecteur sur l'embrayage ?


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
didierd46 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2022, 09:36
Been thanked : 2 times

Re: fusible de climatisation

Message par didierd46 »

Bonjour, j'ai ressorti le 100 ce weekend et comme de fait j'ai du mettre du chauffage.......et bien mon problème reste le même. Dés que j'appui sur la touche 'AUTO" et que le compresseur démarre, et bien le fusible saute instantanément. Il n'y a même pas une phase de marche. Je vais aller chez toyota pour avoir leur avis, même si j'ai peu d'espoir quant à leur réponse car ici en région Parisienne, ils ne connaissent plus beaucoup les 4x4. Merci de vos avis et bonne journée. Amicalement.


didierd46 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2022, 09:36
Been thanked : 2 times

Re: fusible de climatisation

Message par didierd46 »

Bonjour,
Même avec l'embrayage déconnecté le fusible saute. ??? dès que le moteur est chaud.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: fusible de climatisation

Message par olivier80 »

Donc il y a un court circuit ailleurs comme je l'avais suggéré dans un précédent message. Il faut regarder le schéma électrique du HDJ100, voir tout ce qui est connecté sur ce fusible, et procéder par élimination. C'est à la portée de tout bon électricien auto. Pas besoin d'aller chez Toyota vu l'ancienneté du véhicule ils n'ont pas forcément plus d'expérience sur le sujet qu'un autre garage et à mon avis, comme dans la plupart des concessions, ils n'ont pas envie de s'embêter avec d'anciens véhicules, il y a même beaucoup plus de risques d'avoir un devis ou une facture prohibitifs.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
didierd46 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 13 nov. 2022, 09:36
Been thanked : 2 times

Re: fusible de climatisation

Message par didierd46 »

Bonjour à tous. J'ai eu ma réponse chez Toyota....c 'est l'amplificateur de clim situé derrière l'autoradio qui est out. Premier problème cette pièce n'est plus disponible chez Toyota (prix 2173 € ttc !!!!), non plus chez Toy en Angleterre, ni Amayama au Emirats. J'ai trouvé en Allemagne pour 1100 €. L'un d'entre vous aurait-il une adresse pour trouver ce genre de pièce d'occasion ? Merci.


Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 824
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 113 times

Re: fusible de climatisation

Message par madoma73 »

L'amplificateur de clim :shock:
Tu as une référence ?

Tu peux voir chez balleydier


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Répondre

Revenir à « Série 100 »