Panou a écrit : ↑16 nov. 2022, 09:29
perso je suis passé en 12 sur mon 80, et il démarre aussi vite, peut être 1/100e de sec en moins.....
.mais avantage (je suis en BA), en montant un séparateur de batteries, je suis sûr de démarrer le matin
On peut aussi rester en 24V et simplement monter un protecteur de batterie sur le circuit cellule 12V. Jamais eu de soucis avec ça même plusieurs jours sans rouler avec le frigo. C'est l"assurance de ne jamais tomber les deux batteries en dessous d'un seuil qui ne permettrait pas le démarrage. Et c'est aussi moins cher et moins de boulot.
Le mien coupe le circuit de consommation en dessous d'une tension programmée et modifiable, mais on doit pouvoir faire mieux si besoin en couplant le protecteur de batterie avec un shunt et un compteur d'énergie pour couper non pas en fonction de la tension, ce qui n'est pas une indication ultra fiable de l'état de charge de la batterie, mais en fonction de la décharge réelle. Il y a une entrée remote sur le protecteur utilisable cette fonction. Cela dit pour mon usage, la coupure en dessous d'une tension prédéterminée est suffisante et cela évite l'achat d'un compteur d'énergie avec son shunt.
Il faut simplement faire attention à la section du câble entre la batterie et le protecteur de batterie, afin d'éviter une chute de tension entre la batterie et le protecteur qui fausserait le seuil de coupure. J'ai mis du 35mm² pour être tranquille. Ou bien le mettre au plus proche de la batterie.
Je préfère rester en 24V au niveau du démarreur car cela divise par deux le courant de démarrage, donc prolonge la durée de vie des batteries. Cas extrême je l'accorde, si on doit utiliser le démarreur en cas de calage dans l'eau par exemple, avoir du 24V peut donner un peu plus d'autonomie pour ressortir.
La durée de vie des batteries dépend fortement du nombre de sollicitations à fort ampérage, lors des démarrages donc. Sur les voitures start and stop qui roulent en ville, la batterie ne tient pas toujours plus d'une paire d'années.... Parfois moins. Vu sur un Juke de 2015 pourtant équipé d'une batterie spécifique pour forts courants de démarrage (donnée pour 800A).
Donc le 12V c'est bien pour simplifier, mais c'est pas forcément bien pour les batteries ni pour le démarreur, les cosses et le câblage qui devront supporter deux fois plus d'intensité. Les très forts courants sont toujours une source d'ennuis en terme de fiabilité sur les installations électriques.
C'est pas pour rien si les camions sont en 24V. Et s'il y avait par un moment un projet de passer en 36V pour les voitures start and stop. Finalement ça ne s'est pas fait, et on a vu le résultat sur la durée de vie des batteries.
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