Démarreur et ampérage

L'électricité et le freinage pour LC100.
Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 830
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 114 times

Re: Démarreur et ampérage

Message par madoma73 »

Dernier message de la page précédente :

le démarreur 24v fait 4.5kw, c'est grosso modo 35% plus puissant (pour un ampérage <200A)
donc ça démarre encore plus vite.
j'ai déjà envisagé de passer en 12v, mais c'est un tel plaisir ce démarrage en 1/8 de tour que je ne m'en lasse pas !


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 692
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 131 times

Re: Démarreur et ampérage

Message par Mikado80 »

madoma73 a écrit : 15 nov. 2022, 21:29 j'ai déjà envisagé de passer en 12v, mais c'est un tel plaisir ce démarrage en 1/8 de tour que je ne m'en lasse pas !
Bien d'accord avec toi !!


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: Démarreur et ampérage

Message par Brijamar »

La faiblesse du système de démarreur du 80 et le convertisseur de tension de 12 à 24v , sans doute moins endurant que celui du 100 : faudrait qu'Olive80 se penche dessus :) !!!
Je prendrai le temps de peser les deux , celui du 24 soupapes et celui du 100 , cela donnera un élément de comparaison intéressant et en même temps je regarderai pour ton kit d'embrayage "renforcé maison" Pierre.
Ce qui est sûr c'est qu'en terme de fiabilité beaucoup "d'anciens" du 80 sont passés au démarreur du 100 sur leur véhicule de voyage et les pièces doivent être plus faciles à trouver pour se dépanner à l'étranger.


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2170
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Re: Démarreur et ampérage

Message par Panou »

perso je suis passé en 12 sur mon 80, et il démarre aussi vite, peut être 1/100e de sec en moins..... :mrgreen:
.mais avantage (je suis en BA), en montant un séparateur de batteries, je suis sûr de démarrer le matin :super:


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 152 times

Re: Démarreur et ampérage

Message par olivier80 »

Panou a écrit : 16 nov. 2022, 09:29 perso je suis passé en 12 sur mon 80, et il démarre aussi vite, peut être 1/100e de sec en moins..... :mrgreen:
.mais avantage (je suis en BA), en montant un séparateur de batteries, je suis sûr de démarrer le matin :super:

On peut aussi rester en 24V et simplement monter un protecteur de batterie sur le circuit cellule 12V. Jamais eu de soucis avec ça même plusieurs jours sans rouler avec le frigo. C'est l"assurance de ne jamais tomber les deux batteries en dessous d'un seuil qui ne permettrait pas le démarrage. Et c'est aussi moins cher et moins de boulot.

Le mien coupe le circuit de consommation en dessous d'une tension programmée et modifiable, mais on doit pouvoir faire mieux si besoin en couplant le protecteur de batterie avec un shunt et un compteur d'énergie pour couper non pas en fonction de la tension, ce qui n'est pas une indication ultra fiable de l'état de charge de la batterie, mais en fonction de la décharge réelle. Il y a une entrée remote sur le protecteur utilisable cette fonction. Cela dit pour mon usage, la coupure en dessous d'une tension prédéterminée est suffisante et cela évite l'achat d'un compteur d'énergie avec son shunt.

Il faut simplement faire attention à la section du câble entre la batterie et le protecteur de batterie, afin d'éviter une chute de tension entre la batterie et le protecteur qui fausserait le seuil de coupure. J'ai mis du 35mm² pour être tranquille. Ou bien le mettre au plus proche de la batterie.
prtect.png
Je préfère rester en 24V au niveau du démarreur car cela divise par deux le courant de démarrage, donc prolonge la durée de vie des batteries. Cas extrême je l'accorde, si on doit utiliser le démarreur en cas de calage dans l'eau par exemple, avoir du 24V peut donner un peu plus d'autonomie pour ressortir.

La durée de vie des batteries dépend fortement du nombre de sollicitations à fort ampérage, lors des démarrages donc. Sur les voitures start and stop qui roulent en ville, la batterie ne tient pas toujours plus d'une paire d'années.... Parfois moins. Vu sur un Juke de 2015 pourtant équipé d'une batterie spécifique pour forts courants de démarrage (donnée pour 800A).

Donc le 12V c'est bien pour simplifier, mais c'est pas forcément bien pour les batteries ni pour le démarreur, les cosses et le câblage qui devront supporter deux fois plus d'intensité. Les très forts courants sont toujours une source d'ennuis en terme de fiabilité sur les installations électriques.

C'est pas pour rien si les camions sont en 24V. Et s'il y avait par un moment un projet de passer en 36V pour les voitures start and stop. Finalement ça ne s'est pas fait, et on a vu le résultat sur la durée de vie des batteries.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 16 nov. 2022, 15:34, modifié 1 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Florentdrulhon France
Newbie
Newbie
Messages : 4
Inscription : 29 nov. 2021, 10:51

Re: Démarreur et ampérage

Message par Florentdrulhon »

Merci à tous pour vos réponses

Florent


Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Re: Démarreur et ampérage

Message par LoLaL2b »

@olivier80 quel puits de science !
C'est toujours un plaisir de te lire.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 152 times

Re: Démarreur et ampérage

Message par olivier80 »

LoLaL2b a écrit : 16 nov. 2022, 15:25 @olivier80 quel puits de science !
C'est toujours un plaisir de te lire.
:intello:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 100 »