Les joies d'instagram et les pratiques anticoncurrentielles

Un lieu d'expression pour tous.
Répondre
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Les joies d'instagram et les pratiques anticoncurrentielles

Message par sam2 »

Depuis plusieurs années je me suis lancé dans un nouveau projet de fabrication.
Un projet qui a germé dans ma tête à la suite d'un beau bras d'honneur d'un fournisseur et une belle pratique anticoncurrentielle de sa part (pratique qui se généralise malheureusement depuis quelques années et s'est accéléré avec le covid)

En me lançant dans cette aventure je savais que je subirai les foudres d'une marque en particulier qui est connue et réputée pour ses pratiques "border line" avec la concurrence:
- utilisation massive d'influenceurs se faisant passer pour de simples clients
- comparatifs agressifs et totalement bidonnés puisque réalisés par un copain (journaliste) du patron de la marque en question
- pressions diverses et variées comme par exemple :
-impossibilité de prendre un stand exposant dans un/une/des : foires ou salons , les seuls fabricants qui arrivent à y exposer sont obligés de contourner cela en se servant du stand d'autres exposants déjà présents depuis des années.
- j'ai même un représentant en France d'une marque Coréenne qui m'a expliqué avoir reçu un jour la visite sur son stand du patron de cette marque pour l'intimider, il lui à dit : "vous ne devriez pas vous mettre à vendre ce produit, vous allez perdre beaucoup d'argent, beaucoup, beaucoup d'argent" puis il s'en est retourné d'où il venait ....

Bref certains sont sans limites malheureusement, les millions d'euros de C-A peuvent monter à la tête!

Innocemment J'ai donc créé un compte instagram il y a 2 ans pour présenter les avancées du projet, au départ c'était juste des photos des matériaux et de techniques de fabrication et ensuite j'ai commencé à mettre des photos de détails puis le produit en entier !

Quelques mois après j'ai eu la surprise de voir disparaitre plusieurs dizaines de photos de mon compte , avec pour chaque photo un mail d'instagram me prévenant qu'il avait reçu une requête d'une marque estimant que je faisais la promotion d'une copie/contrefaçon de son produit.
le voiçi :

Avertissement Instagram
Bonjour, Nous n’autorisons plus l’accès au contenu suivant que vous avez publié sur Instagram, ou nous l’avons supprimé, car nous avons reçu une demande d’un tiers indiquant que le contenu enfreint ses droits de propriété intellectuelle : Video: '********************' uploaded on April 10, 2022 at 4:32 AM PDT Si vous estimez que l’accès à ce contenu n’aurait pas dû être désactivé, vous pouvez contacter directement l’auteur du signalement pour résoudre le problème : Numéro de signalement : 512740************ Détenteur des droits : ************* Adresse e-mail : ****@*********** Trademark: *****************
Si vous concluez un accord pour restaurer le contenu signalé, demandez à l’auteur du signalement de nous communiquer son accord par e-mail et d’y inclure le numéro du signalement. Nous vous encourageons vivement à vérifier le contenu que vous avez publié sur Instagram et à vous assurer de n’avoir publié aucun autre contenu pouvant enfreindre les droits d’autrui. Nous avons en effet pour politique de résilier les comptes des récidivistes. Pour en savoir plus sur la propriété intellectuelle, n’hésitez pas à consulter les pages d’aide : https://help.instagram.com/535503073130320?ref=cr Cordialement, L’équipe Instagram


Comment fonctionne Instagram ????

Pour que Mark Zuckerberg soit immensément riche, instagram place de la publicité après avoir récolté vos informations personnelles et ces publicités sont facturées.
Autrement dit, lorsqu'une entreprise qui fait de la pub payante sur instagram décide de signaler un compte (qui ne fait pas de pub) comme étant un compte qui vend une contrefaçon de sa marque et bien Instagram part du principe que celui qui signal est de bonne fois (surtout si il fait de la pub payante) .

Bien sûr instagram ne fait aucune enquête, c'est un algorithme qui envoi les mails et supprime les photos.
C'est dans ce cas la porte ouverte à tous les abus et à toutes les pratiques anticoncurrentielles!
La morale n'étant pas ce qui dirige notre monde !

Alors après avoir subi 3 fois des effacements de photos, à la 3ème, le compte est tout simplement résilié.

Le concurrent était au courant je n'en doute pas et c'était bien son but!

Message d’Instagram
Votre compte a été désactivé et nous ne vous autorisons plus à utiliser Instagram. En utilisant Instagram, vous avez accepté nos Conditions d’utilisation, qui interdisent aux utilisateurs d’effectuer des actions sur Instagram qui enfreignent ou violent les droits de propriété intellectuelle d’un tiers ou la loi en vigueur. Votre compte a été signalé à plusieurs reprises pour violation des droits d’un tiers. Nous vous avons déjà envoyé un ou plusieurs avertissements indiquant la possible désactivation de votre compte en cas de récidive d’infraction aux droits de propriété intellectuelle de tiers. Cordialement, L’équipe Instagram


A noté qu'il est strictement impossible de contacter instagram, il n'y a pas de ligne téléphonique, pas de mail (avec un humain au bout), juste une adresse postale en Californie :super: .
On n'a plus que ses yeux pour pleurer :pleur4: !

Bien évidemment mon produit n'est en rien une copie et je trouve le procédé plutôt dégueulasse !

Le petit monde du 4x4 n'évolue pas dans le bon sens :berk1:


Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 692
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 131 times

Re: Les joies d'instagram et les pratiques anticoncurrentielles

Message par Mikado80 »

Que dire tu as tout résumé malheureusement notre époque va pas dans le bon sens et ferme la porte a de petit artisans bien intentionné comme toi au profit des gros poisson qui dégage beaucoupd'argenta tout les niveaux.
Je ne sais pas quoi rajouter si ce n'est que j'espère que ton projet arrivera a son terme et malheureusement tu ne pourras bénéficier de la vitrine que son ses réseau soit disant sociaux.
Courage


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 831
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 115 times

Re: Les joies d'instagram et les pratiques anticoncurrentielles

Message par madoma73 »

je crains que malheureusement ce ne soit pas lié au monde du 4x4 mais que ce soit plus général.

Après, on a pas la caisse de résonance d'un instagram, mais si tu veux en parler ici, on a des rubriques pour ça (voire même des toutes nouvelles rubriques )

et en cas de pb, ça doit même être possible de trouver nos numéros de téléphone :-)


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Lajobe France
SW débutant
SW débutant
Messages : 35
Inscription : 30 juin 2020, 23:05
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Les joies d'instagram et les pratiques anticoncurrentielles

Message par Lajobe »

Mais de quoi s'agissait-il donc ? Tu peux partager ici, il n'y aura pas de censure de MarkZ au moins !


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: Les joies d'instagram et les pratiques anticoncurrentielles

Message par clost »

Ici, pas de pression par quiconque... Mais en revanche une grande liberté de parole, dans le respect de chacun. On est pas sur un réseau social 😎
Sam, ton produit est superbe et tu peux bien sûr le présenter ici, tout comme tes confrères peuvent le faire.
Keep going on !


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Le rendez-vous des bavards »