Témoin courroie distribution (T BELT)

Moteur pour LC80.
Ravanel
SW débutant
SW débutant
Messages : 36
Inscription : 16 août 2020, 12:03
Been thanked : 3 times

Témoin courroie distribution (T BELT)

Message par Ravanel »

Bonjour.
Mon témoin de courroie distribution (T Belt) vient de s'allumer sur mon tableau de bord alors que le compteur kilométrique passe juste les 200 000 km. La courroie a été changée récemment (198 000 km). On me dit qu'il s'agit d'un témoin automatique de rappel (200 000 km) et qu'il y a 1 procédure pour l'effacer = appuyer sur le petit téton à côté du tachymètre, à travers la vitre du tableau de bord. Effectivement lorsque j'appuie sur ce bouton, le signal lumineux s'éteint mais se rallume quand je relâche. Y a-t-il 1 manœuvre complémentaire à effectuer ? : débrancher la batterie ? autre ..?
En vous remerciant de votre expérience.


Ravanel
SW débutant
SW débutant
Messages : 36
Inscription : 16 août 2020, 12:03
Been thanked : 3 times

Re: Témoin courroie distribution (T BELT)

Message par Ravanel »

Désolé, je viens de m'apercevoir que le sujet a déjà été traité. Ceci dit, cela ne règle pas mon problème car j'appuie sur le téton, le témoin s'éteint mais dès que je le relâche, il se rallume.


Maxalex France
SW expert
SW expert
Messages : 630
Inscription : 03 janv. 2021, 16:14
Has thanked : 271 times
Been thanked : 107 times

Re: Témoin courroie distribution (T BELT)

Message par Maxalex »

Peut etre rester appuyer dessus une dixaine de secondes avec le contact …


HZJ80 DE 1990 !
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5842
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 516 times
Been thanked : 364 times

Re: Témoin courroie distribution (T BELT)

Message par clost »

Pour l'éteindre , tu as un capuchon caoutchouc à côté du bouton de remise à zero du journalier, tu le retires ,tu mets le contact et avec un fil de fer/une pointe quelconque , tu appuies sur le contacteur minuscule qui est derrière le trou sur le cadran du compteur.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Ravanel
SW débutant
SW débutant
Messages : 36
Inscription : 16 août 2020, 12:03
Been thanked : 3 times

Re: Témoin courroie distribution (T BELT)

Message par Ravanel »

Merci Clost.
mais c'est ce que j'ai fait; le voyant se rallume dès que je relâche pression sur le téton. J'ai bien essayé de maintenir la pression pendant plusieurs secondes mais rien n'y fait. Je vais essayer en restant appuyé et en débranchant la batterie, peut-être pour réinitialiser la commande ou le relais (puisqu'il y a un circuit électrique = témoin lumineux malgré que le système soit mécanique au départ (compteur km).
Je vous tiens en courant. Merci à vous deux.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5842
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 516 times
Been thanked : 364 times

Re: Témoin courroie distribution (T BELT)

Message par clost »

Essaie de mettre le journalier à zéro, sait-on jamais...


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Ravanel
SW débutant
SW débutant
Messages : 36
Inscription : 16 août 2020, 12:03
Been thanked : 3 times

Re: Témoin courroie distribution (T BELT)

Message par Ravanel »

Bonjour.
Mis le compteur journalier à 0, manipulations diverses et variées : appuyé sur le bouton > 15 -20 secondes, contact on puis off , enlevé le fusible des témoins lumineux,... mais rien n'y fait le témoin se rallume dès que je relâche la pression sur le bouton du tableau de bord. Mystère ? Je crois qu'il s'agit d'un système mécanique derrière le tableau de bord mais je ne sais pas comment cela fonctionne ; sûrement lié au compteur kilométrique général.
Je n'ai pas essayé de débrancher la batterie, contact allumé : réinitialisation ? Mais je n'y crois pas trop.


Fracasse290557
SW débutant
SW débutant
Messages : 48
Inscription : 16 janv. 2020, 18:07
Has thanked : 1 time
Been thanked : 17 times

Re: Témoin courroie distribution (T BELT)

Message par Fracasse290557 »

J'ai exactement le même problème, du coup je roule depuis plus d'un an avec le témoin allumé. Comme je n'ai plus d'ABS, ça fait 2 témoins allumés en permanence!


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 519
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 158 times

Re: Témoin courroie distribution (T BELT)

Message par olivier80 »

Il n'y a pas que de la mécanique dans le combiné d'instrument, il y a une belle platine électronique qui a tendance à souffrir avec les années. Parfois elle surchauffe, avec destruction de quelques pistes au dos, parfois des problèmes avec les aiguilles de compte tour ou de vitesse, etc...

Ici en bas à gauche on peut voir un circuit intégré complexe, probablement un micro contrôleur, voir un Asic ou un CPLD.
electronique.jpg
Cela ressemble à une panne électronique. Donc démontage méthodique du tableau de bord selon la procédure du manuel de réparation (surtout si c'est un 12S le démontage n'est absolument pas intuitif) et changement du combiné d'instrument.

Avant le remplacement il est possible de remettre les roues du kilométrage à la bonne valeur, toujours en suivant le manuel de réparation.

Attention selon les années et les options des véhicules il y auraient plusieurs références différentes pour le combiné. En tout cas c'est ce que j'ai pu voir en regardant dans le logiciel EPS.
pistes hs.jpg
Tentative de réparation
tentative réparation.jpg
roues.jpg

Pour les voyants allumés, la solution simple c'est de retirer les ampoules :lol: :lol:

Mais démontage de la planche de bord, et là il faut compter environ trois heures, à condition de suivre à la lettre le manuel de réparation et d'être très méthodique (rangement des vis dans des boites séparées, photos à chaque étape...).
Puis trois heures pour le remontage. Le plus pénible ce sont les interrupteurs, surtout ceux du module de chauffage. il y a peu de place pour passer les doigts et pourtant il faut appuyer fort sur les languettes et tirer fort pour certains. Quand on se sait pas où se trouvent les languettes on perd pas mal de temps.

Ici la planche de bord démontée sur un 12S, le démontage de la partie supérieure est assez simple à partir du moment où l'on en est arrivé là. Il ne reste plus qu'à retirer le cache supérieur, et cela donne accès aux 4 vis du combiné d'instruments.
IMG_20210726_194744.jpg
On peut même réussir à tout remonter, ici après remplacement de l'ancien autoradio par un double Din moins préhistorique :
IMG_20210730_165913.jpg
Sinon, remplacement par quelque chose de plus moderne, ici un panneau LCD pour VDJ200 :)

Landcruiser 200 instrument panel.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 12 déc. 2022, 12:49, modifié 4 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Ravanel
SW débutant
SW débutant
Messages : 36
Inscription : 16 août 2020, 12:03
Been thanked : 3 times

Re: Témoin courroie distribution (T BELT)

Message par Ravanel »

Super. Merci pour les explications. Je sais ce qu'il me reste à faire.


Répondre

Revenir à « Série 80 »