Bonjour.
Mon témoin de courroie distribution (T Belt) vient de s'allumer sur mon tableau de bord alors que le compteur kilométrique passe juste les 200 000 km. La courroie a été changée récemment (198 000 km). On me dit qu'il s'agit d'un témoin automatique de rappel (200 000 km) et qu'il y a 1 procédure pour l'effacer = appuyer sur le petit téton à côté du tachymètre, à travers la vitre du tableau de bord. Effectivement lorsque j'appuie sur ce bouton, le signal lumineux s'éteint mais se rallume quand je relâche. Y a-t-il 1 manœuvre complémentaire à effectuer ? : débrancher la batterie ? autre ..?
En vous remerciant de votre expérience.
Témoin courroie distribution (T BELT)
Re: Témoin courroie distribution (T BELT)
Désolé, je viens de m'apercevoir que le sujet a déjà été traité. Ceci dit, cela ne règle pas mon problème car j'appuie sur le téton, le témoin s'éteint mais dès que je le relâche, il se rallume.
- clost
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Re: Témoin courroie distribution (T BELT)
Pour l'éteindre , tu as un capuchon caoutchouc à côté du bouton de remise à zero du journalier, tu le retires ,tu mets le contact et avec un fil de fer/une pointe quelconque , tu appuies sur le contacteur minuscule qui est derrière le trou sur le cadran du compteur.
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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Re: Témoin courroie distribution (T BELT)
Merci Clost.
mais c'est ce que j'ai fait; le voyant se rallume dès que je relâche pression sur le téton. J'ai bien essayé de maintenir la pression pendant plusieurs secondes mais rien n'y fait. Je vais essayer en restant appuyé et en débranchant la batterie, peut-être pour réinitialiser la commande ou le relais (puisqu'il y a un circuit électrique = témoin lumineux malgré que le système soit mécanique au départ (compteur km).
Je vous tiens en courant. Merci à vous deux.
mais c'est ce que j'ai fait; le voyant se rallume dès que je relâche pression sur le téton. J'ai bien essayé de maintenir la pression pendant plusieurs secondes mais rien n'y fait. Je vais essayer en restant appuyé et en débranchant la batterie, peut-être pour réinitialiser la commande ou le relais (puisqu'il y a un circuit électrique = témoin lumineux malgré que le système soit mécanique au départ (compteur km).
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- clost
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Re: Témoin courroie distribution (T BELT)
Essaie de mettre le journalier à zéro, sait-on jamais...
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Re: Témoin courroie distribution (T BELT)
Bonjour.
Mis le compteur journalier à 0, manipulations diverses et variées : appuyé sur le bouton > 15 -20 secondes, contact on puis off , enlevé le fusible des témoins lumineux,... mais rien n'y fait le témoin se rallume dès que je relâche la pression sur le bouton du tableau de bord. Mystère ? Je crois qu'il s'agit d'un système mécanique derrière le tableau de bord mais je ne sais pas comment cela fonctionne ; sûrement lié au compteur kilométrique général.
Je n'ai pas essayé de débrancher la batterie, contact allumé : réinitialisation ? Mais je n'y crois pas trop.
Mis le compteur journalier à 0, manipulations diverses et variées : appuyé sur le bouton > 15 -20 secondes, contact on puis off , enlevé le fusible des témoins lumineux,... mais rien n'y fait le témoin se rallume dès que je relâche la pression sur le bouton du tableau de bord. Mystère ? Je crois qu'il s'agit d'un système mécanique derrière le tableau de bord mais je ne sais pas comment cela fonctionne ; sûrement lié au compteur kilométrique général.
Je n'ai pas essayé de débrancher la batterie, contact allumé : réinitialisation ? Mais je n'y crois pas trop.
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Re: Témoin courroie distribution (T BELT)
J'ai exactement le même problème, du coup je roule depuis plus d'un an avec le témoin allumé. Comme je n'ai plus d'ABS, ça fait 2 témoins allumés en permanence!
- olivier80
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Re: Témoin courroie distribution (T BELT)
Il n'y a pas que de la mécanique dans le combiné d'instrument, il y a une belle platine électronique qui a tendance à souffrir avec les années. Parfois elle surchauffe, avec destruction de quelques pistes au dos, parfois des problèmes avec les aiguilles de compte tour ou de vitesse, etc...
Ici en bas à gauche on peut voir un circuit intégré complexe, probablement un micro contrôleur, voir un Asic ou un CPLD.
Cela ressemble à une panne électronique. Donc démontage méthodique du tableau de bord selon la procédure du manuel de réparation (surtout si c'est un 12S le démontage n'est absolument pas intuitif) et changement du combiné d'instrument.
Avant le remplacement il est possible de remettre les roues du kilométrage à la bonne valeur, toujours en suivant le manuel de réparation.
Attention selon les années et les options des véhicules il y auraient plusieurs références différentes pour le combiné. En tout cas c'est ce que j'ai pu voir en regardant dans le logiciel EPS.
Tentative de réparation
Pour les voyants allumés, la solution simple c'est de retirer les ampoules
Mais démontage de la planche de bord, et là il faut compter environ trois heures, à condition de suivre à la lettre le manuel de réparation et d'être très méthodique (rangement des vis dans des boites séparées, photos à chaque étape...).
Puis trois heures pour le remontage. Le plus pénible ce sont les interrupteurs, surtout ceux du module de chauffage. il y a peu de place pour passer les doigts et pourtant il faut appuyer fort sur les languettes et tirer fort pour certains. Quand on se sait pas où se trouvent les languettes on perd pas mal de temps.
Ici la planche de bord démontée sur un 12S, le démontage de la partie supérieure est assez simple à partir du moment où l'on en est arrivé là. Il ne reste plus qu'à retirer le cache supérieur, et cela donne accès aux 4 vis du combiné d'instruments.
On peut même réussir à tout remonter, ici après remplacement de l'ancien autoradio par un double Din moins préhistorique :
Sinon, remplacement par quelque chose de plus moderne, ici un panneau LCD pour VDJ200
Ici en bas à gauche on peut voir un circuit intégré complexe, probablement un micro contrôleur, voir un Asic ou un CPLD.
Cela ressemble à une panne électronique. Donc démontage méthodique du tableau de bord selon la procédure du manuel de réparation (surtout si c'est un 12S le démontage n'est absolument pas intuitif) et changement du combiné d'instrument.
Avant le remplacement il est possible de remettre les roues du kilométrage à la bonne valeur, toujours en suivant le manuel de réparation.
Attention selon les années et les options des véhicules il y auraient plusieurs références différentes pour le combiné. En tout cas c'est ce que j'ai pu voir en regardant dans le logiciel EPS.
Tentative de réparation
Pour les voyants allumés, la solution simple c'est de retirer les ampoules
Mais démontage de la planche de bord, et là il faut compter environ trois heures, à condition de suivre à la lettre le manuel de réparation et d'être très méthodique (rangement des vis dans des boites séparées, photos à chaque étape...).
Puis trois heures pour le remontage. Le plus pénible ce sont les interrupteurs, surtout ceux du module de chauffage. il y a peu de place pour passer les doigts et pourtant il faut appuyer fort sur les languettes et tirer fort pour certains. Quand on se sait pas où se trouvent les languettes on perd pas mal de temps.
Ici la planche de bord démontée sur un 12S, le démontage de la partie supérieure est assez simple à partir du moment où l'on en est arrivé là. Il ne reste plus qu'à retirer le cache supérieur, et cela donne accès aux 4 vis du combiné d'instruments.
On peut même réussir à tout remonter, ici après remplacement de l'ancien autoradio par un double Din moins préhistorique :
Sinon, remplacement par quelque chose de plus moderne, ici un panneau LCD pour VDJ200
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 12 déc. 2022, 12:49, modifié 4 fois.
* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Re: Témoin courroie distribution (T BELT)
Super. Merci pour les explications. Je sais ce qu'il me reste à faire.