Amélioration freinage

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 683
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 166 times
Been thanked : 125 times

Re: Amélioration freinage

Message par Mikado80 »

Dernier message de la page précédente :

clost a écrit : 06 déc. 2022, 20:26 Euh....😳 Vous êtes stratosphériques les keums !
Euh ... c'est eux, c'est pas moi je ne fesait que donner un idée , pas envie de changer mes jantes 🤣🤣


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1237
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 508 times
Been thanked : 140 times

Re: Amélioration freinage

Message par Jmarc »

:mrgreen:


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
moulinsard France
Modo
Modo
Messages : 105
Inscription : 15 févr. 2009, 23:54
Has thanked : 1 time
Been thanked : 13 times

Re: Amélioration freinage

Message par moulinsard »

Mikado80 a écrit : 06 déc. 2022, 19:49 Si c'est pour changer de taille de disque plutôt que d'investir beaucoup d'argent dans un kit frein je pense qu'il serait préférable de trouvé un setup hybride avec des etrier de série par exemple des etrier de porsche Cayenne, il me semble que l'avant ce sont des gros brembo 6 piston en 370 mmm (ca se trouve sur lbc pour moins de 600 euros ) resteplus qu'à trouvé les disque adaptable sur le 80 et faire une cale poir l'étrier
Attention, pas si simple de faire une un support pour les étriers, car c est une pièce qui supporte de très grosse contrainte et doit être étudier en 3 dimensions pour bien positionner l etrier entre la jante et le disque...


HDJ100 MY2000 BVA
Lockup Australien et convertisseur de couple renforcé
Turbo à géométrie variable avec électronique de commande, échappement inox 3", etc...
HDJ80 24S 1996 comme neuf!
KZJ73 de course ex Toyota France , véhicule d'accompagnement du Dakar. moteur Mathiot et homologué FIA
Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 824
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 113 times

Re: Amélioration freinage

Message par madoma73 »

olivier80 a écrit : 06 déc. 2022, 16:33 Pour les durites je n'ai pas eu l'occasion de tester, pour le liquide de frein lorsque je suis repassé en Dot3 classique j'ai senti une bonne perte de puissance de freinage. Je ne pensais pas que cela aurait autant d'influence.

A tel point que je suis retourné voir le mécano qui a fait le remplissage avec le Dot3 pour lui demander s'il était certain qu'il n'y avait plus d'air dans le circuit. Et il m'a garanti que vu la méthode utilisée, il ne pouvait pas y avoir d'introduction d'air. Donc... Je suppose que c'est du à la compressibilité plus ou moins importante du liquide ?
tu avais quoi comme liquide de frein avant le dot3 classique ? et pourquoi es-tu repassé sur du dot3 classique ?

j'essaie de deviner, liquide frein type compétition mais se détériore trop vite à cause de l'humidité ?


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Amélioration freinage

Message par olivier80 »

madoma73 a écrit : 07 déc. 2022, 09:27 j'essaie de deviner, liquide frein type compétition mais se détériore trop vite à cause de l'humidité ?
Oui j'avais testé l'ancien liquide, il état saturé d'humidité à plus de 4% et je crois effectivement que mon choix s'était porté sur du dot3 classique pour sa meilleure longévité; mais aussi le prix. Le Castrol SRF est à 70 € le litre, hors inflation, soit 7 fois le prix d'un Dot3 :shock:

Je suppose que j'avais un liquide compétition genre Castrol SRF ou Motul RBF, car le point d’ébullition que j'avais mesuré était supérieur à 320°C ! Cela ne correspond pas du tout à un liquide Dot3 classique qui varie entre 140°C et 205°C selon son taux d'humidité.

J'ai eu du mal à croire à ce point d'ébullition si élevé donc je me souviens avoir fait plusieurs tests avec des liquides classiques pour vérifier que le testeur fonctionnait correctement, avant de découvrir qu'il existait des liquides compétition avec des points d'ébullition démentiels :lol:

Je viens de faire une petite recherche, 320°C correspond au point d'ébullition du Motul MP5501A660 (Motul RBF 660). Qui semble d'ailleurs nettement moins cher que le Castrol.
Dernière modification par olivier80 le 07 déc. 2022, 21:30, modifié 1 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
moulinsard France
Modo
Modo
Messages : 105
Inscription : 15 févr. 2009, 23:54
Has thanked : 1 time
Been thanked : 13 times

Re: Amélioration freinage

Message par moulinsard »

Le castrol SRF est à réserver à la compétition. Excréments performant mais durée de vie courte et tre cher.

Tu trouveras un excellent compromis avec le RBF600


HDJ100 MY2000 BVA
Lockup Australien et convertisseur de couple renforcé
Turbo à géométrie variable avec électronique de commande, échappement inox 3", etc...
HDJ80 24S 1996 comme neuf!
KZJ73 de course ex Toyota France , véhicule d'accompagnement du Dakar. moteur Mathiot et homologué FIA
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Amélioration freinage

Message par olivier80 »

Les Motul RBF600 et RBF660 sont dans des prix nettement plus raisonnables que le Castrol SRF.

Il faut privilégier le RBF600 par rapport au RBF660 si pas d'usage compétition? Il est peut être plus durable ?

Selon toute vraisemblance j'avais du RBF660 avant, car le point d’ébullition correspond exactement à ce que j'avais mesuré.

Le Castrol SRF est un peu plus bas, 270°C humide, 310°C sec.

En tout cas ça freinait plus fort, sans aucun doute. Merci pour ces infos. On a souvent tendance à négliger le liquide de frein.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: Amélioration freinage

Message par Brijamar »

Salut les gas ,
J'avais commencé à vous répondre mais visiblement le message est passé à la trappe !
Si vous souhaitez amélioré votre freinage de manière efficace et économique il faut simplement monter les bonnes plaquettes , les Mintex 1155 ( en négoce de pièces auto , travaillant avec Eurofac qui sont d'ailleurs des gens trés pros).
Pour les 100 aucun soucis , pour les 80 24s il faut retoucher légèrement les supports de plaquettes , ça passe juste mais ça passe , et nul besoin de durites aviation , les flexibles d'origine en bon état sont amplement suffisants.
Pour le servo-frein plus gros de TTamer , il faut avoir à l'esprit que les australiens roulent souvent avec des poids de tarés , en tractant des remorques XXL à plus de 2,5 tonnes...
Je préfère la solution brake booster de chez Marks (https://www.marks4wd.com/mfk20365.html) qui lui augmente la pression de service , et permet d'avoir plus de finisse dans les freinages techniques lorsque l'on a un véhicule de voyage lourd , là par contre durites "aviation" de très bonne qualité exigées !
Pour le liquide de frein on peut passer sur du DOT5 sans soucis , celui-ci se charge moins en humidité et a une meilleure tenue à la température mais on ne le trouvera pas forcément partout en voyage , donc rester sur un simple DOT4 a du sens.
Petit rappel pour ceux qui bichonne leur véhicule ne jamais purger complétement le systéme de freinage mais vider simplement de temps en temps le bocal de maitre cylindre à la seringue et compléter avec du liquide neuf , et prenant le temps de faire une petite purge des étriers en finissant par l'arrière droit (le plus loin du système) cela chasse l'humidité qui reste souvent dans les étriers et permet simplement d'avoir l'efficacité optimale dès que l'on mets le pied sur la pédale.


moulinsard France
Modo
Modo
Messages : 105
Inscription : 15 févr. 2009, 23:54
Has thanked : 1 time
Been thanked : 13 times

Re: Amélioration freinage

Message par moulinsard »

Globalement assez d accord avec @Brijamar .

Pour ma part je mets des plaquettes en redstuff, et ça ne marche pas trop mal.

Mais pourquoi pas essayer le 1155 la prochaine fois.
Tu les trouves où?

Quand au changement du booster, la je suis déjà moins tenté. Gros budget et avec une optimisation plaquettes disque durrite liquide, on arrive à un freinage plus que correct.

Déjà mon 80 en plaquettes standard freine bien. Mais il est stock et bien sûr non chargé.


HDJ100 MY2000 BVA
Lockup Australien et convertisseur de couple renforcé
Turbo à géométrie variable avec électronique de commande, échappement inox 3", etc...
HDJ80 24S 1996 comme neuf!
KZJ73 de course ex Toyota France , véhicule d'accompagnement du Dakar. moteur Mathiot et homologué FIA
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: Amélioration freinage

Message par Brijamar »

C'est incomparable l'utilisation d'un booster :
Cela transforme le freinage d'un tank à celui d'une carrera 4 !
Et pas besoin de super liquide à whatmille dollars pour que ça freine , même avec plus de 3,5 tonnes.
Maintenant comme toute chose dans la vie cela a un coût , mais pouvoir compter sur ses freins quand on en a besoin bah sans jeu de mots "ça n'a pas de prix" :)


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Amélioration freinage

Message par olivier80 »

Il y a aussi le diamètre des disques. Il y a eu une évolution à ce niveau entre le 12S phase 1 et le phase 2 il me semble.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »