Test Viscocoupleur

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

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Test Viscocoupleur

Message par madoma73 »

Pendant que le gros était posé sur ses chandelles pour tester les possibilités du kit ECU de @olivier80.
J'ai en aussi profité pour faire les tests du viscocoupleur tels qu'indiqués dans la doc.

je vais te décevoir Olivier, mais pour moi, les tests que tu proposes ne sont pas représentatifs du fonctionnement du viscocoupleur...
alors j'ai fait le test dont je t'ai parlé par téléphone, j'ai soulevé une roue via un plateau roulant et une cale sous le pont. Le gros avait donc une roue en l'air et les 3 autres au sol.
et puis j'ai démarré le moteur et passé la première....
Bin rien !! pour moi, si mon viscocoupleur marchait, il aurait dû avancer au bout d'un moment (temps de "blocage" du visco-coupleur). Alors est-ce que je n'ai pas insisté assez longtemps pour que le visco se bloque... je ne sais pas... mais ça ne met pas en confiance quant à son bon fonctionnement.

Je pense que j'ouvre un débat intéressant, j'ai hâte d'entendre vos arguments contradictoires :-)


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Re: Test Viscocoupleur

Message par olivier80 »

Je pense qu'il aurait du se verrouiller dès qu'une différence de vitesse apparait. La chauffe en température qui renforce fortement le verrouillage (humping) n'intervient que dans un deuxième temps et pas forcément sur tous les modèles de visco coupleurs.

Je pense aussi que ton visco est ouvert. Voir la vidéo sur le test avec des BMW e30



Dans cette vidéo pour la voiture avec un visco en bon état, il se verrouille pratiquement instantanément.

Il est possible que ma procédure de test à la main ne fonctionne pas à cause de la dureté du visco même lorsqu'il est ouvert. Il faudrait comparer avec un véhicule dont on est certain que le visco est en bon état.

Tu peux aussi refaire le test sur 4 chandelles, en verrouillant seulement le différentiel arrière, sans le central, mais cette fois en démarrant le moteur et en passant la 1ère longue.

Si tu freines au frein à main, ça doit te faire peiner le moteur, sinon ça va juste faire accélérer les roues avant et ça veut dire que ton visco est ouvert. Auquel cas direction poubelle, voir faire un support pour un petit sapin de Noël :lol:

:)
Dernière modification par olivier80 le 08 déc. 2022, 21:20, modifié 1 fois.


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Re: Test Viscocoupleur

Message par Mikado80 »

Salut Pierre effectivement c'est un débat très intéressant. Je pense que ton test est concluant et surtout réaliser d'une bonne façon , attention j'ai des notion de meca mais je suis loin d'être un expert j'aimerais bien avoir l'avis de @Brijamar a ce sujet.

Si il y avait une chose a remettre en question sur ce test ca serait la température de l'huile , est-ce que pour avoir un bon fonctionnement du visco il ne faudrait pas avoir une huile a une température minimum . A ta place si je devais le refaire j'irais rouler une bonne demi heure et ensuite refaire ton test🤔🤔


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Re: Test Viscocoupleur

Message par Mikado80 »

Oups j'avais pas fait attention que Olivier avait posté entre temps !


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Re: Test Viscocoupleur

Message par olivier80 »

En fonction de ce que j'ai pu lire sur le sujet, lorsqu'ils sont défectueux en mode ouvert c'est parce que l'huile s'est échappée. Et c'est logique. Auquel cas le faire monter en température ne changera pas grand chose. Si pas assez d'huile, l'effet de couplage visqueux disparaît.
L'huile qui s'échappe est simplement du à une fuite sur les joints d’étanchéité qui peuvent fortement souffrir si le visco est surmené, il peut monter à 100 bars de pression interne quand on tire dessus fortement, les joints aiment moyennement surtout que si la pression est élevée la température l'est aussi.

L'autre source de panne fréquente est également due à la surchauffe, mais cette fois c'est l'huile qui grille carrément et qui devient solide. C'est typiquement le cas lorsque les pneus du train arrière n'ont pas le même diamètre qu'à l'avant, et que le véhicule fait de l'autoroute durant des heures. Autre situation similaire : rouler dans le sable avec le central non verrouillé. Le visco se verrouille (même partiellement) parce qu'il y a une petite différence de vitesse entre le train arrière et le train avant puis l'huile chauffe progressivement, jusqu'à griller et devenir solide (c'est de l'huile silicone). A ce moment le visco est définitivement mort en mode bloqué, et cela devient dangereux pour la transmission et la conduite sur route. A remplacer ou supprimer immédiatement.

Une panne moins fréquente mais que j'ai pu lire dans au moins un fil, c'est une casse mécanique interne, probablement liée à une solidification de l'huile, mais où le visco peut encore tourner plus ou moins en faisant un bruit de crécelle... On peut supposer une déformation ou une casse des disques dans ce cas. Et là aussi il faut le supprimer ou le remplacer immédiatement.

Je ne vois pas trop d'intérêt de garder le visco sur un 80, sachant qu'il y a un blocage au centre et que retirer le visco est une opération simple qui ne demande pas d'autres modifications. Sans le visco la boite de transfert devient une boite à différentiel classique ouvert exactement comme sur le HDJ80 12s.
En général lorsque le terrain devient difficile, on engage le blocage central voir plus si besoin. Le visco il me semble n'a qu'un intérêt limité dans les situations en demi mesure voir peut être sur route glissante.

pas de visco = plus de polyvalence, moins d'usure des pneus et de la transmission sur les parking lors des manœuvres serrées (et direction plus souple), une source de panne en moins, du poids en moins sur un élément en rotation.

Pour moi le visco est plus une source de problèmes qu'autre chose, il a un surtout un intérêt pour ceux qui veulent un véhicule très facile à utiliser, ce qui semble avoir été le leitmotiv de Toyota à partir de la série 80, comme le montre l'ajout d'autres accessoires : l'enclenchement automatique du blocage central en courte, ainsi que les sécurités d'enclenchement des diff arrière et avant, la disparition du treuil mécanique probablement parce que trop dangereux et trop difficile à utiliser, l'ABS, puis l'ABS à programmes différents sur le 100 selon les diffs enclenchés, etc...


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Re: Test Viscocoupleur

Message par Brijamar »

Salut ,
Le visco-coupleur du 80 est un bon système qui est relativement fiable si bien évidement il n'a pas été mal traité et n'a pas sur-chauffé ce qui aurait entrainé une dégradation de l'huille silicone qui s'y trouve (et dont je ne connais pas d'ailleurs la viscosité de l'huile utilisée , nommée en CST...)
AMHA la seule vraie façon d'attester de son bon fonctionnement est le test sur piste rapide et glissante , en prenant des courbes à allure modéré et avec transfert de masse afin de mettre en défaut l'équilibre pont avant -pont arrière.
Il y a sur le site un vieux témoignage où le proprio du 80 exprime bien le fonctionnement du transfert de motricité entre l'avant et l'arrière sur une piste de montagne à la sortie d'une courbe et c'est là tout l'interet du systéme ( et dont le géniteur est d'ailleurs un célèbre constructeur allemand de voitures de sport !).
Le coté agréable à l'usage quotidien du visco est surtout lorsque l'on braque à fond et que les roues avant ne "grattent" pas comme c'est le cas avec un 12s.
Maintenant il ne faut pas se leurrer , Totoyaya n'a jamais été bon avec la conception de ses différentiels centraux au même titre que les glissements limités , qui sont éfficaces sur les 15 000 premiers kilomètres et qui après perdent de leur efficacité , sûrement en partie à cause de la dégradation des qualité de l'huile mais pas seulement ...
Ce qui est sûr c'est que le constructeur a toujours refusé d'utilisé ce système en course , peut-être parce qu'il savait que lors de ses tests en interne le système avait une fiabilité limitée et qu'au pays du soleil levant l'échec est pour eux inenvisageable !
D'ailleurs depuis le 200 on est passé à la technologie Torsen pour le central ( qui est un type de fonctionnement) et on retrouve maintenant ce système même à l'arrière en mode verrouillable sur la version sport du 300.
Petite parenthèse mais pour une fois j'espère bien qu'ils se bouffent les c..... avec leur super 300 qui merde déjà parce qu'ils n'ont pas su doubler les amortos ne serait-ce que devant et qu'ils ont pipé les dès pour se retrouver encore une fois seuls en catégorie T2 diesel , et ce de manière honteuse (mais ça c'est une autre histoire et je la garerait pour moi ) !
Pour en revenir à la procédure de test il faut se fier à ce que vous ressentez au volant de votre véhicule , si le visco est mort alors oui les virer peut être une bonne chose.
On peut aussi le faire refaire chez un vrai spécialiste de la boite auto , ces gas là savent refaire des convertisseurs de couple donc l'ouvrir pour changer les disques flingués est possible et je pense que le plus compliqué sera de trouver la bonne huile avec les technologies et les tenues en températures de maintenant mais tout se refait et en mieux !
On peut aussi monter un central type Torsen verrouillable mais comme cela est fabriqué au pays de Vladimir , par les temps qui courent ça va pas être forcement évident de passer commande !


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Re: Test Viscocoupleur

Message par olivier80 »

Je pense que le central verrouillable type Torsen est une bonne solution surtout si il est en prépondérance 60 / 40 voir 70 / 30 pour ceux qui roulent souvent dans la boue ou sur la neige. Mais le prix de la modif... Et aussi l'incertitude d'avoir la pièce en rechange si casse...

Mais pour un usage courant je trouve que le central classique, donc celui qui équipe le 12s, mais aussi le 24s lorsqu'on a retiré le visco, est une bonne solution. C'est simple et efficace.

Surtout si on le complète par un système de commande séparé des diffs (commande manuelle pour les diff arrière et avant avec des E-locker ou des blocages à air comprimé, ou commande par le boitier Custom Diff ECU en conservant les blocages d'origine).

La commande séparée des diffs permet deux choses utiles impossibles à l'origine : le verrouillage de l'avant seul plus central, parfois utile dans certaines situations pour grimper des talus par exemple, mais aussi et surtout, le verrouillage de l'arrière seul, qui me semble la meilleure solution pour passer en force dans des chemins ultra glissants et étroits. En dosant le frein à main et l'accélération dans les passages difficiles, on peut donner plus de motricité sur l'avant, comme le ferait un Torsen à prépondérance, pour relancer le véhicule en ligne droite, à la façon d'une traction avant. Mais avec l'avantage, en fonction de la puissance appliquée sur le frein arrière, de pouvoir doser la motricité sur l'avant. J'ai testé la technique dans nos chemins boueux et bien glissants (boue sur craie), c'est très efficace.

VW et Nissan semblent deux spécialistes du visco. VW les a utilisé sur les Van synchro, mais dans un système de transmission 4x4 simplifié qui n'est pas vraiment une transmission intégrale. Donc leur procédure de test, documentée, ne s'applique pas au HDJ80.

Après avoir lu pas mal sur le sujet, en réalité personne ne sait modéliser parfaitement le couplage visqueux. Ça reste donc un peu une boite noire, qui fonctionne certes, mais avec un peu de magie à l'intérieur, et surtout pour laquelle on ne trouve aucune information en ce qui concerne la méthode de test et les valeurs mini / maxi à respecter.
Alors que pour des différentiels à glissement limité basés sur d'autres technologies, les constructeurs proposent une méthode de test voir même l'outillage spécialisé pour pouvoir les effectuer, par exemple des douilles à cannelures pour pouvoir utiliser une clé dynamométrique de contrôle. Ce n'est pas le cas apparemment pour les visco, jusqu'à preuve du contraire.

Quand au démontage et remise en état, oui pourquoi pas, mais c'est quand même se lancer dans une aventure. Sachant que le boitier est soudé et donc normalement indémontable. Il semble que la soudure d'origine soit une soudure fondue faite au laser, probablement pour éviter au maximum de trop chauffer l'intérieur et donc de carboniser l'huile. Pas forcément évident de refaire cette soudure à l'identique :x A moins de pouvoir introduire l'huile après la soudure. Ce qui semble être possible sur certains modèles.
Dernière modification par olivier80 le 09 déc. 2022, 12:47, modifié 1 fois.


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Re: Test Viscocoupleur

Message par clost »

SAlut, le test de Pierre me semble en effet assez efficace, j'émet juste une réserve quand à la température. Dans la même veine, je teste le mien de la manière suivante : enlever l'arbre de transmission avant, mettre la voiture dans une légère côte et démarrer. Si ça démarre et roule il est encore bon, sinon...


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Re: Test Viscocoupleur

Message par olivier80 »

clost a écrit : 09 déc. 2022, 12:39 enlever l'arbre de transmission avant, mettre la voiture dans une légère côte et démarrer. Si ça démarre et roule il est encore bon, sinon
Méthode intéressante et sans risques !

Sinon, autre méthode de test. La voiture verte doit redescendre à l'accélération, sinon le visco est mort !
test visco.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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Re: Test Viscocoupleur

Message par clost »

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