Taille des couples coniques arrière et avant sur HDJ80. Influence sur la solidité des différentiels et des blocages.

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

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Taille des couples coniques arrière et avant sur HDJ80. Influence sur la solidité des différentiels et des blocages.

Message par olivier80 »

Apparemment la taille des couples coniques à l'arrière et l'avant serait différente sur HDJ80, contrairement aux séries 40 à 62 qui étaient toujours équipées avec une couronne de 9.5" à l'arrière comme à l'avant.

Les diamètres de couronnes de couple conique sur HDJ80 seraient :

Arrière : 9.5" (241.3 mm)

Avant : 8" (203.2 mm)

(1" = 1 pouce = 25.4mm)

Le 8" à l'avant serait apparu avec la série 80.

Je me demandais si cela avait une influence sur la taille du différentiel, à savoir est ce que le différentiel avant est plus petit sur le HDJ80, et si oui est ce pour cette raison que le blocage avant est plus fragile que le blocage arrière ?

Ou bien est ce par ce que le crabot de blocage serait plus petit à l'avant ?

Ou parce que le train avant peut être soumis à plus d'efforts à cause des joints homocinétiques lorsque la direction est braquée à fond dans un sens ?

Ou peut être simplement parce que le train avant est le premier à s'enfoncer profondément dans la boue ou le sable, et que dans ces conditions la casse du différentiel ou du blocage est plus fréquente ?

Dans des conditions d'enlisement profond de l'avant, lors d'une tentative de désenlisement (malheureuse, ça n'arrive pas à tous les coups !!)avec le blocage avant verrouillé, est ce vraiment le blocage qui casse (le crabot) , le différentiel, ou bien les joints homocinétiques ?


Merci pour vos éclairages.


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Re: Taille des couples coniques arrière et avant sur HDJ80. Influence sur la solidité des différentiels et des blocages.

Message par Brijamar »

Salut Olivier80,
La raison des couples en 8 pouces est due au peu de place entre carter moteur et pont avant à l'apparition du 4,2L...
Chose apparue en même temps sur série 7 et 8 pour les autres modèles je laisse les autres répondre.
Les couples sont dit "hypoïd' c'est à dire que le pignon d'attaque est décentré par rapport au centre de la couronne , afin que les arbres de transmission se retrouvent plus proche du plancher du véhicule.
En effet cela laisse très peu de place en compression , et rends forcement la couronne et le différentiel avant plus petit que l'arrière d'où la faiblesse et la casse de ces deux éléments en TT.
C'est aussi pourquoi il ne faut pas monter des joints homocinétiques et des demi-arbres renforcés car ce sont les seuls "fusibles" avant le différentiel et mieux vaut que ce soit eux qui cassent plutôt que le diff .
Derrière ce sont les flasques "meuneuse" en bout de demi-arbre qui pétent et certains préparateurs font cet ensemble en deux pièces qui sont bien plus solides de par leur conception.
Pour la fragilité du diff avant lorsqu'il est bloqué c'est d'abord parce qu'il est plus petit et donc soumis à plus de contraintes en millimètres carrés sur les satellites , et aussi parce que souvent mal utilisés dans le sens ou il faut vraiment éviter de tourner la direction lorsque c'est bloqué devant , à la moindre grosse reprise d'adhérence avec déséquilibres droite-gauche le différentiel se prend des contraintes énormes qui le mette à mal et "l'explose" !


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Re: Taille des couples coniques arrière et avant sur HDJ80. Influence sur la solidité des différentiels et des blocages.

Message par olivier80 »

Ok. Merci pour cette réponse complète. Donc pour résumer :

- les joints homocinétiques ou demi-arbres peuvent servir de fusible avant que le diff avant ne casse, mais pas toujours.
- sur des efforts violents le diff avant peut "exploser".
- le diff avant est plus petit et c'est la raison pour laquelle en conjonction éventuellement avec des efforts supplémentaires occasionnés par un angle de braquage important il peut casser plus facilement que l'arrière lorsqu'il est verrouillé.

Donc si le diff avant casse ce n'est pas parce son crabot de blocage est moins résistant. C'est le diff en lui même qui casse, parce que malheureusement la conception du crabot fait repasser les efforts de torsion entre les deux demi arbres par le diff.
Le diff ne casserait pas, en position verrouillée, si le crabot établissait un lien direct entre les deux demi-arbres. Mais dans ce cas il faudrait un crabot de chaque coté de la couronne, ce qui nécessiterait deux fourchettes de commande.

Ca colle assez bien avec ce que j'ai conseillé dans le manuel du custom diff ECU,


Le montage en hypoïde semble se nommer "Reverse" ou "Highpinion" en anglais.

J'ai vu aussi une notion de montage "full float" ou "semi-float" des axes.
US model FJ80 all 91-92, and some 93-94 use c/clip semi float axles. 93-97 FZJ80 with disc brakes are full float
Quel est la différence et la raison d'un montage flottant ou semi flottant ?


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Re: Taille des couples coniques arrière et avant sur HDJ80. Influence sur la solidité des différentiels et des blocages.

Message par clost »

Salut,
Lors des nombreuses casses de.pont avant que j'ai vues (ou subies😅)lors de mes pérégrinations, 95% concernaient les joints homo. Qques fois le 1/2 arbre court (jamais le long, qui a plus de possibilité de servir d'élastique en torsion), qques fois le diff. C'est la grande couronne souvent. C'est un massacre ensuite et il n'est pas rare que la casserole du pont soit éventrée.
La casse est en effet souvent associée à l'utilisation du bloc avant et au braquage des roues MAIS aussi au transfert de masse sur une des roues.
Cas classique : véhicule ensablé en descente et devers. La roue avant la plus basse est donc ensablée. Elle supporte une grande partie du poids ET la contrainte de l'emprisonnement du sable. Même sans tourner les roues (ce que sera souvent impossible.d'ailleurs), en bloquant l'avant pour se dégager de cette mauvaise passe, sans une bonne préparation avec la pelle à sable, ça risque fort de casser.
Ensuite tu peux aussi casser sans bloquer sur les reprises d'adhérence, suite à saut ou franchissement de sif de d'une, trop rapide. Le pont avant décolle, le pilote ne relâche pas l'accélérateur donc les roues prennent une vitesse de rotation importante. A l'atterrissage, bonjour les dégâts.


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Re: Taille des couples coniques arrière et avant sur HDJ80. Influence sur la solidité des différentiels et des blocages.

Message par olivier80 »

Pour les montages flottants ou semi flottants, j'ai trouvé l'information. Cela concerne le pont arrière.

Dans un montage flottant, les roulements coté roue sont montés à l'extérieur du tube de pont. Tous les efforts de la roue sont donc repris par le tube, les efforts de couple de rotation étant repris par l'axe. Avantage à la solidité, poids plus important.

Dans un montage semi flottant, les roulements coté roue sont montés à l'intérieur du tube de pont. L'axe supporte donc plus d'efforts, et les roulements plus petits sont moins résistants. Système plus fragile mais plus léger et moins encombrant.

floating - semi floating.png
Il semblerait que pour le HDJ80 ce soit la présence des freins à disque à l'arrière qui détermine si le pont est monté flottant ou semi flottant. Pont en montage flottant si présence des freins à disques.

Sinon, des infos intéressantes sur les engrenages hypoïdes, à mi-chemin entre vis sans fin et engrenages coniques.

https://www.neugart.com/fr-fr/know-how/ ... s-hypoides
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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Re: Taille des couples coniques arrière et avant sur HDJ80. Influence sur la solidité des différentiels et des blocages.

Message par toybj74 »

salut
le passage avec un differentiel avant en 8" est arrive en 1990
tout les toy " lourd " donc bj hj fj avant cette date avait le meme diametre de couple conique a l'avant et a l' arriere

donc c(rst sur que plus le couple conique est petit et plus de differentiel est fragile
tout comme plus le couple conique tire court plus il est fragile

il y a quelques annees , sur un 80 j'avais modifié le corp du pont avant pour loger un nez de pont de bj et avoir un gros couple conique et depuis plus de casse dans les dunes ( le proprio avait le pied tres lourd )


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Re: Taille des couples coniques arrière et avant sur HDJ80. Influence sur la solidité des différentiels et des blocages.

Message par clost »

Intéressant 👍


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Re: Taille des couples coniques arrière et avant sur HDJ80. Influence sur la solidité des différentiels et des blocages.

Message par ToNIO »

Pourrais tu en dire plus sur la mofif pour installer un nez de pont plus gros type bj ?


Syche France
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Re: Taille des couples coniques arrière et avant sur HDJ80. Influence sur la solidité des différentiels et des blocages.

Message par Syche »

Un truc que les couronnes avant n'aime pas et que l'on voit tout le temps arriver, on ne tire pas un copain en marche arriere, si vous devez soumettre votre transmission a de grosse contreintes, deplanter un pote ou autres, toujours le faire en marche avant pour le tracteur.

Les dentures de couple connique sont a 90degres dans un sens et a angle dans l'autre, cet angle cree un effort d'ejection des dents l'une par rapport a l'autre, ca peut etre tellement enorme que ca peu suffisament faire flechir le nez pont pour que 'engagement de dent se fasse mal et la, salade de pignons.

Toujours toujours tirer en marche Avant pour le tracteur
C'est comme la legende du soufflage de filtre a air, ne jamais faire, un filtre il est bon ou pas bon, on ne souffle pas. et on etancheifi les emballages des filtres neuf que l'on emmene avec nous, on a dejas jette des filtres neuf contamines car pas protege comme il faut, moi c'est mini 2 couches de scotch emballage a 360 degres dans tous les sens.


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Re: Taille des couples coniques arrière et avant sur HDJ80. Influence sur la solidité des différentiels et des blocages.

Message par clost »

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