LoLaL2b a écrit : ↑19 déc. 2022, 09:04
Les pompes "refaites" c'est tout bon ou tout mauvais.
Un ami a acheté un 24s en concession Toyota avec pompe refaite. Le 4x4 a marché très fort 4 mois. Et puis un jour en roulant grosse fumée, moteur qui se coupe...
Verdict: haut moteur HS à cause de la pompe. Et bien entendu plus de garanti Toyota après 2 mois...
Selon notre dieseliste local, le seul encore en activité ici avec à disposition un banc de test Bosch, les pièces ne sont pas faciles à obtenir sur ces pompes. Et les pompes neuves ne sont plus disponibles selon d'autres sources à qui j'ai posé la question. Donc les pompes neuves sont plutôt actuellement des pompes reconditionnées, sauf rare ancien stock éventuel.
J'ai lu le manuel de réparation, la procédure de remise en état est passablement longue, complexe et nécessite plusieurs outils spéciaux. Si on ajoute à cela le prix élevé des pièces et le manque de disponibilité, on comprend facilement qu'une remise en état peut vite devenir une roulette russe si elle n'est pas faite par quelqu'un de très compétent et consciencieux qui connait parfaitement les faiblesses de la pompe, l'évolution de l'usure de chaque pièce dans le temps, les réglages et contrôles à effectuer, et surtout qui peut avoir
toutes les pièces.
Une bonne rénovation ne consiste pas seulement à remplacer les pièces visiblement défectueuses, mais aussi à anticiper le changement de celles qui sont encore bonnes et qui risquent de poser problème dans les 300 000 km à venir.
Pour les injecteurs, leur tarage est long parce qu''il faut démonter une partie de l'injecteur pour avoir accès au réglage séparé des deux étages, et avoir toutes les cales de réglage en stock.
Sur mon 12S la pompe a été "refaite" pour une somme similaire (1600 €) par l'ancien propriétaire, il y a quelques milliers de km, et dès le départ elle n'a pas montré le comportement d'une pompe neuve, perte de puissance à chaud, ralenti qui descend à chaud jusqu'au calage éventuel du moteur, léger manque de puissance à froid (30 CV), La tête haute pression est probablement morte, comme probablement toutes les pompes qui ont plus de 300 000 km. Donc c'est à refaire, à moins que j'investisse la somme de la rénovation dans le développement d'une injection common rail
La partie électronique et capteurs ne pose pas de gros problèmes en terme de conception, mais la position de l'injecteur, l'angle de diffusion et la pression largement supérieure m'interpellent, si la présence d'un joint en plus peut significativement modifier la combustion jusqu'à casser un piston, le changement des injecteurs pour des modèles common rail à solénoïde, donc forcément différents au niveau de la pulvérisation, sauf coup de chance, risque de poser de gros soucis de fiabilité.
Il y a déjà eu des tentatives de remplacer les injecteurs par d'autres modèles, ou ajout d'injecteurs secondaires sur le 1 HDT ?